Présentation de l'électrostimulation
Sous ce nom barbare d'électrostimulation, on connait tous aujourd'hui ces appareils nommés Compex ou Sporecup. Ce principe, utilisé dans le monde médical et sportif, reprends le fonctionnement naturel de la contraction musculaire.
L'électrostimulation, c'est quoi au juste ?
L'électrostimulation est une technique de stimulation des muscles par un petit boitier électronique avec ou sans fils.
Lors de la contraction d'un muscle, volontaire ou non, notre système nerveux envoie une impulsion éléctrique. Ce courant électrique circule par l'intermédiaire de nos nerfs vers les fibres musculaires. Cette demande électrique contracte un nombre plus ou moins important d'unité motrice (bouquet de fibres musculaires et son neurone) selon la force nécessaire.
De manière simplifiée, l'électrostimulateur agit de la même façonque le cerveau : la batterie crée une impulsion électrique que les électrodes cutanées transmettent aux fibres musculaires.
L'électrostimulation est d'origine médicale
L'électrothérapie est utilisée depuis plus de 25 ans par les professionnels du monde médical. Cette méthode est utilisée pour :
- l'aspect antalgique (diminution de la douleur)
- l'entretien musculaire (limitation de la fonte musculaire en cas d'immobilisation, plâtre, par exemple),
- lors de la rééducation post accouchement de la sangle abdominale,
- ou enfin pour améliorer la récupération suite à un effort physique.
Aujourd'hui, le monde sportif s'est aussi approprié ces méthodes notamment pour l'aspect "récupération active" et veino-actif de la contraction musculaire.
>> Lire notre dossier : L'électrostimulation pour le cycliste : utile ou pas ?
L'électrostimulation est-elle dangeureuse?
Pas du tout !
Les électrostimulateurs sont des appareils normés médicalement et sont d'une qualité et d'une précision incomparable fâce aux appareils gadgets vendus à la télévision.
Malgré tout, certaines précautions sont à prendre chez les femmes enceintes, les porteurs de pace-maker ou les personnes présentant des problèmes neurologiques.
Le matériel
L'électrostimulateur est composé d'un boitier dôté d'une batterie, de câbles et d'électrodes que nous placerons sur la peau.
Il est à noter que la qualité des électrodes et la propretée de la peau influencent la conduction de l'influx électrique vers le muscle : la pilosité, les callosités (peau épaisse) ou une peau grasse limitent le passage du courant.
Les électrodes doivent aussi être placés le plus précisement possible sur les zones à contracter en suivant les manuels équipant les électrostimulateurs.
Dossier : Comment choisir votre électrostimulateur ?
L'électrostimulation n'est pas un gadget
Absolument pas ! Les appareils d'électrostimulation sont dotés de normes médicales, les courants ont été brevetés afin de produire des actions efficaces et précises. Cette action diffère des appareils gadgets que vous pouvez voir sur les publicités télévisées.
Dossier : Utilité de l'électrostimulation
Electrostimulation : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire