La résolution d'une caméra embarquée
Vous souhaitez faire l'acquisition d'une caméra embarquée pour filmer vos exploits sportifs. Il existe de nombreux modèles qui se distinguent, entre autre, par la résolution de la caméra. Voici les différentes possibilités offertes par les constructeurs.
L'ensemble des vidéos enregistrées avec votre caméra embarquée sont faites pour être télécharger sur votre ordinateur. L'exploitation de ces vidéos se fait ensuite sur votre ordinateur ou tablette. La qualité des vidéos et des photos, ainsi que la capacité à visionner celles-ci sur des grands écrans dépend de la résolution en pixels de la caméra. Plus la résolution est importante, meilleure sera la qualité et la capacité à être projeté sur un grand écran.
>> Dossier : Choisir une caméra embarquée pour le vélo
La résolution est un rapport entre le nombre de pixels qui composent l'image et les dimensions de celle-ci. Elle s'exprime en ppp (pour points par pouce, sachant qu'un pouce mesure environ 2,54 cm) ou ppi (en Anglais point per inch). La résolution de l'écran est celle qui affiche chaque pixel de l'image sur un point de l'écran.
Résolution vidéo 320x240
Basse résolution, principalement utilisé pour poster des vidéos sur Internet. Vous pourrez ainsi aisément télécharger la vidéo sur votre ordinateur afin de déposer celle-ci sur un hébergeur en ligne du genre YouTube ou Dailymotion.
Résolution vidéo 640x480
On parle de résolution VGA. C'est une résolution intermédiaire fournissant une qualité vidéo correcte en visualisation sur écran d'ordinateur, c'est la résolution standard utilisée pour la majorité des systèmes numériques embarqués qui sont en vente sur le marché. Pour assurer le montage de ces deux dernières vidéos, un ordinateur à puissance moyenne suffit amplement, car le poids de la vidéo enregistrée est assez light. Coté logiciel, de petits logiciels rapide du genre Windows Movie Maker suffisent amplement.
Résolution vidéo 720x576
La résolution DVD permet une visualisation en plein écran avec peu de détérioration de l'image. Elle s'avère pratique et adaptée pour la création de DVD pour votre platine de salon. Ce format s'avère donc pratique pour partager vos films en famille devant un écran TV, avec une qualité très acceptable. Bien évidemment ce format peut également être propulsé sur les sites en ligne. Coté montage, cela ne nécessite pas de puissance à outre mesure de votre ordinateur, ni de logiciels complexes.
Format vidéo HD 720p
Haute définition adaptée pour optimiser le rendu vidéo sur les écrans LCD compatible avec une résolution de 1280x720P. La qualité est supérieure à la qualité DVD Le montage sur ordinateur nécessite une puissance conséquente. Les caméras HD sont généralement moins sensibles lorsque l'éclairage est faible. Afin de passer en 60 images par seconde, la définition des format Full HD a été réduite à 1280 x 720 pixels carrés en une seule trame.
Format vidéo Full HD 1080p
C'est la plus haute définition disponible en caméra embarquée. Largement utilisée par les professionnels de la vidéo, la résolution 1920x1080 est idéale pour un visionnage sur téléviseur compatible Full HD 1920x1080P.
C'est le standard de la HDTV (High Definition TV). Les images sont composées de 1920 x 1080 pixels carrés en deux trames entrelacées.
Coté rendu, les couleurs sont éclatantes, les contours sont nets et sans pixels même sur une grande TV HD. Le montage sur ordinateur nécessite des logiciels de traitement vidéo adaptés à la Haute Définition ainsi qu'une machine véritablement puissante et adaptée. Les fichiers produits sont de taille conséquente. Les caméras Full HD sont généralement moins sensibles lorsque l'éclairage est faible.
Comme évoqué, pour ces deux formats très qualitatifs, vous devrez donc avoir un ordinateur puissant pour travailler le montage de votre vidéo. Le poids des fichiers étant important, c'est le disque dur et la mémoire vive qui seront principalement utilisés. Il faudra donc être équipé en conséquence.
Les logiciels de montage vidéo
Coté logiciel, tournez-vous vers du niveau professionnel : Adobe Premiere, Final Cut Pro pour des montages de qualité. A noter que pour débuter, des logiciels comme Pinnacle Studio ou Imovie sont bon marché et très facile d'approche.
Nombre d'images à la seconde
Sachez que le nombre d'images enregistrées à la seconde varie en fonction de la résolution à laquelle vous filmez. Généralement, plus la résolution est élevé moins il est possible d'enregistrer d'images à la seconde. Sur les caméra embarquées, pour obtenir du 60 images à la seconde, il faudra, selon le modèle, abaisser la résolution. De même l'angle d'ouverture à un impact sur la résolution. La durée d'enregistrement diminue à mesure que vous augmentez la qualité de vidéo.
Bien évidemment, ces données sont susceptibles de rapidement évoluer au fil des années et des progrès technologiques réalisés par les constructeurs.
Résolution des photos
L'ensemble des caméras embarquées sont capables de faire des photos. La résolution varie généralement entre 11, 8 ou 5 millions de pixels avec un champ de vision : Large 170° ou Moyen 127°. Différents modes de capture sont disponibles : Simple, rafale, programmable, ...
Attention néanmoins à l'écriture des données qui nécessitent généralement d'avoir une carte mémoire vive et adaptée pour des modes spécifiques du type rafale. Pour ce faire on parle de carte mémoire de classe 10, par exemple. Elles sont capables d'écrire et de stocker très rapidement les données !
Caméra vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire