Cyclistes, affûtez-vous pour bien commencer l'année !
Les fêtes étaient bonnes mais vous n'avez pas fait attention par envie ou par perte de contrôle devant tous ces chocolats et plats délicieux ? Après ces fêtes il est alors important de faire le point sur vos objectifs de poids. Voulez-vous perdre du poids rapidement ou pas ?
S'affuter rapidement
Vous êtes pressé de reperde au plus tôt l'excès accumulé. Il faudra alors faire davantage attention à votre prise alimentaire tout en favorisant un entrainement contrôlé.
Ce dernier devra varier entre des séances à 60 % de la VO2max et des séances à 80 % de la VO2max.
Lire notre dossier : VO2Max et PMA
De plus, vous pourrez alors associer des séances de cyclisme à jeun. En effet, ce type d'entraînement a pour effet de "taper" davantage dans les graisses pour fournir de l'énergie.
Cependant, comme la masse musculaire est également touchée au cours de ces séances, une prise d'acides aminés branchés est conseillée. Elle doit l'être avant le début de la séance afin de protéger votre muscle.
Pour optimiser encore la lipolyse (oxydation des graisses), vous pouvez boire un café ou un brûleur de graisses 30 minutes le début de la séance. Toutefois, il faut absolument partir avec de l'eau car vous aurez alors accumulé des déchets qu'il vous faudra éliminer au plus tôt.
De plus, un complexe en vitamines oxydantes vous aidera dans cette récupération. Le repas suivant devra être très important car après une séance de sport à jeun, votre corps met tout en place afin d'optimiser la récupération.
Votre petit déjeuner post-entraînement :
- Un fruit entier ou en compote,
- Un jus de fruit (100 %, sans sucre ajouté),
- Une part de protéine (œuf, jambon),
- Tartines de pain aux céréales, aux seigles,
- Beurre = 10 g par jour
- Un thé vert plutôt bio pour les antioxydants,
- Limiter tous les sucres rapides (céréales du commerce), viennoiseries riches en mauvaises graisses.
Lire notre dossier sur le petit-déjeuner du cycliste
Les produits à éviter
De plus, pour les autres repas, voici la liste des produits qui seront particulièrement à éviter pour un affûtage :
- Tous aliments frits : frites, chips, biscuits apéritifs, toutes les viandes et poissons pânés,
- Toutes les graisses animales type beurre,
- Tous les sodas et autres boissons fortement alcoolisées et ou sucrées,
- Arrêter votre consommation de boissons ou gels énergétiques,
- Les viennoiseries et pâtisseries,
- Les féculents doivent se limiter uniquement à une ration par jour d'entraînement uniquement.
- Pour plus de résultat, n'en prenez pas (demander conseil à un professionnel de la santé).
Liste des produits conseillés :
- Légumes à volonté,
- Fruits modérément (éviter banane et raisin),
- Poisson, viande rouge peu grasse et viande blanche à tous les repas,
- Produits laitiers maigres (yaourt, faisselle, fromage blanc, yaourt au soja) à chaque repas également,
- De l'eau du robinet ou riche en magnésium ou bicarbonate tout au long de la journée,
- Levure de bière dans les légumes, crudités, yaourt,
- 3 cuillères à soupe d'huile par jour (base : 2/3 colza + agrément : 1/3 autres huiles),
- Probiotiques pendant 5 jours afin de recoloniser votre flore intestinale nécessaire à l'absorption des nutriments mais égalements des oligo-éléments,
- Bien respecter son rythme alimentaire pour une bonne récupération musculaire,
Voici quelques compléments alimentaires qui peuvent vous donner un coup de pouce :
Radis noir et artichaut
ces 2 végétaux stimulent votre foie dans son activité d'épuration des déchets. Particulièrement recommandés après les excès alimentaires des fêtes.
Les brûleurs de graisses
Ils peuvent vraiment vous aider si vous respectez bien l'éviction des féculents et faite attention à votre alimentation de manière générale.
Ces produits ne sont pas recommandés pour les cyclistes qui ont de la tension. En effet, leur forte teneur en caféine peut alors augmenter la tension artérielle chez les sujets prédisposés. Ce produit se consomme 2 fois par jour : 1 dose le matin au petit déjeuner et 30 minutes avant le sport ou 30 minutes avant le sport et à midi.
Eviter ces produits au repas du soir car ils peuvent entraver l'endormissement. Essayez également de choisir ceux associés avec de la carnitine pour une meilleure combustion.
Il est également recommandé de faire attention aux marques américaines et aux produits de grandes surface moins onéreux certes mais bien moins éfficaces aussi !
Dossier : Informations sur la L-Carnitine
Le thé vert
mis dans une bouteille ou thermos est une solution de choix d'autant plus qu'elle est naturelle. En effet, le thé vert a la propriété de favoriser la décharge des graisses tout en apportant des nombreux antioxydants. Une solution pour perdre du poids tout en ne sacrifiant pas la protection cellulaire. Préférez un thé vert "Bio" qui, acheté en vrac, sera de très bonne qualité et peu cher.
Nopal et Hoodia Gordonii
sont des "boués de secours". En effet, même si les laboratoires vendant ces deux produits vous indiquent que vous pouvez faire une cure pour une perte de poids, le résultat n'est pas souvent à la hauteur de l'attente.
En effet, ces extraits de cactus, pris avec de l'eau, ont la propriété de se gonfler et d'attirer les graisses et les sucres.
Certes votre corps ingère moins de calories mais également toutes les vitamines inclues dans les lipides. Ne prenez donc jamais des omégas 3 en gélules et du Nopal ou Hoodia sinon ils ne seront pas assimilés.
Vous pouvez toutefois les consommer quand vous faites une "entorse" à vos habitudes alimentaires ou pendant justement les repas de fêtes. Je rappel que ce complément ne doit pas être pris pour compenser vos excès alimentaires de tous les jours.
Dossier : les compléments alimentaires naturels pour le cyclisme
Vous le savez bien mais la meilleure des pertes de masse graisseuse et l'association d'un entraînement adapté et d'une alimentaton raisonnée.
En suivant ces quelques règles, vous allez alors dans le droit chemin pour retrouver votre poids de forme.