Les bienfaits du ginseng pour le cyclisme
Cette racine chinoise vous aide à lutter contre la fatigue automnale. C'est un dynamisant naturel, sans danger et sans aucun risque de dopage. Le ginseng est une plante originaire d'Asie du nord-est, dont la racine est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques. Attention quand même à respecter les doses, si vous voulez dormir.
Origine du ginseng
Le ginseng est une plante originaire d'Asie du nord-est, dont la racine est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques. Le nom générique Panax vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède ». Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel. Le ginseng est une base essentielle de la pharmacopée asiatique et sa renommée est proverbiale en Asie.
Le ginseng le plus réputé est cultivé en Corée. Les Coréens l'appellent insam, la racine en forme d'homme. En effet, une racine âgée peut prendre une allure anthropomorphe (un tronc avec deux bras et deux jambes). Le mot ginseng vient du chinois mandarin rénshēn, rén désignant "l'homme", et shēn signifiant "racine" : Rénshēn est devenu "ginseng" comme une prononciation anglaise de la manière japonaise de lire ces caractères chinois.
Le ginseng doit être cultivé pendant plusieurs années pour que le rhizome acquière toutes ses qualités. Selon l'âge de la plante, la racine se vendra à des prix plus ou moins élevés. Il s'agit cependant dans tous les cas d'un produit coûteux, car sa culture nécessite beaucoup de soin. Le commerce du ginseng est fortement encadré par l'État sud-coréen, afin d'assurer la qualité du label ginseng coréen.
Le ginseng pour améliorer les performances sportives
Le ginseng est un excellent complément alimentaire naturel pour le sport. Avant, dans le milieu sportif cette racine était fortement consommée. En 1940, la plupart des boxeurs utilisaient le ginseng pour accroître leur résistance physique. En 1933, beaucoup de joueurs de soccer utilisaient une boisson à base de ginseng à cause de ses propriétés stimulantes pour améliorer leurs performances. En 1934, 11,4% des joueurs de football américain utilisaient le ginseng.
En 1932, 12,9% des coureurs de fond qui terminaient le marathon de 42 km prenaient du ginseng dans leur alimentation. Le ginseng est moins utilisé aujourd'hui, sans doute parce que les sportifs ont découvert des substances plus puissantes.
Energie pour le cyclisme
La racine de Panax ginseng contient des hétérosides (glucides) qui représentent les principes actifs majeurs et qui portent le nom de ginsenosides, de l'arginine, des éléments minéraux :
- aluminium,
- arsenic,
- cobalt,
- cuivre,
- fer,
- manganèse,
- phosphore,
- potassium,
- silice,
- vanadium;
des vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3-PP, B5, B6, B8-H, B9, B12, C, E et divers constituants non négligeables :
- la choline,
- le panacène,
- des oestrogènes,
- des phytostérols,
- des bases d'acides nucléiques
- des nucléosides.
C'est un revitalisant et dynamisant naturel, qui augmente l'énergie vitale avec sensation de bien-être. Il augmente de façon notable les possibilités de résistance au stress physique. Conseil de notre diététicien : Faire une cure d'un mois durant la période hivernale !
Effets du ginseng sur l'organisme
Le ginseng a une action tonique générale sur l'organisme : il augmente les performances physiques et intellectuelles. Il améliore le processus de mémorisation et les réflexes. Il permet une meilleure adaptation de l'organisme à l'effort en diminuant la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, le taux d'acide lactique dans le sang et en augmentant l'utilisation de l'oxygène par les muscles.
De plus, en agissant sur les cortico-surrénales, la racine de ginseng a une action stimulante sur les organes sexuels. Enfin, des études ont montré que la racine de ginseng abaisse les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins et de sucre dans le sang.
Lire notre dossier : Les compléments alimentaires naturel pour le cyclisme
Lire notre dossier : La spiruline concentré d'énergie