Changer les plaquettes de freins à disques SRAM
Voici la procédure en image pour changer une paire de plaquettes de freins à disques SRAM pour le vélo de route (SRAM Red Hydror, SRAM Force Hydror, SRAM Rival Hydror)
Outils nécessaires
Une plaquette de freins doit être remplacée lorsque son épaisseur totale (plaque d'appui + garniture) est inférieure à 3mm. Le freinage sera amélioré quand vous remplacerez les plaquettes usées.
Remplacement des plaquettes de freins
Installer le vélo sur un pied d'atelier et démonter la roue avant.
Prenez soin de ne pas actionner le levier durant ces phases de travail. Les vues montrées ci-dessous sont prises depuis l'extérieur (gauche),
mais également depuis l'intérieur de l'étrier (droite) d'ou les vues changeantes.
Notre modèle est un étrier SRAM Force 22 Hydror.
Démonter le boulon arrêt
Commencez par déposer le circlips de sécurité qui se trouve du côté de la roue sur l'étrier,
puis dévissez le boulon arrêt avec une clé six pans de 2,5mm.
Enlevez complètement le boulon arrêt.
Retirez les plaquettes usées
Tirez la plaquette tout droite vers l'extérieur en tirant sur les languettes de fixation et/ou en poussant par-dessous l'étrier.
Inspectez chaque plaquette et mesurez l'épaisseur totale avec une règle. Si l'une des deux fait moins de 3 mm en tout, remplacez les deux plaquettes.
Remarque : si la plaque de support et la garniture font plus de 3 mm, vous pouvez simplement réinstaller les plaquettes.
Nettoyer l'intérieur du réceptacle
Comme tout cycliste précautionneux, vous aurez pris le soin de passer un chiffon propre au cœur du logement/réceptacle afin d'enlever la saleté.
Repoussez les pistons à l'intérieur
Du fait du réglage automatique des étriers, les pistons doivent être repoussés à l'intérieur dans leur position originelle avant de pouvoir installer de nouvelles plaquettes. Introduisez pour ce faire l'outil SRAM vendu avec le kit de purge. Introduisez celui-ci au cœur du logement, la pointe vers le bas.
Installez les nouveaux patins et l'écarteur
Montez les nouvelles plaquettes et l'écarteur. Alignez l'attache de l'écarteur sur les plaquettes.
Montez la seconde plaquette sur l'écarteur.
Pressez ensemble le patin et l'attache, puis insérez le tout à l'intérieur de l'étrier. Poussez fermement jusqu'à ce que l'ensemble soit bien en place.
Installez le boulon de maintien de la plaquette. Si vous possèdez une clé dynamométrique, serrez-le au couple de 0,9 à 1,1 Nm.
Installez le circlips sur l'étrier du côté de la roue, en vous assurant qu'il est bien enfoncé dans la rainure du boulon de maintien.
Le montage est finalisé !
Notez qu'il faudra roder les nouvelles plaquettes. Chez SRAM le procédé se nomme BED-IN. Vous remarquerez alors une augmentation de la force de freinage dès votre première sortie. Si vous ne respectez pas cette procédure, vous prenez le risque d'une efficacité moindre, mais également de « glacer » les plaquettes. Elles crieront toujours au freinage !
Lire la fiche pratique : Procédure de rodage des plaquettes/disques SRAM : Bed-in
Notez que les freins peuvent faire du bruit occasionnellement non seulement au cours de la période de rodage, mais également au-delà, pendant toute la durée de vie des plaquettes. Ceci est normal et n'a aucune incidence sur la performance.
Le bruit dépend de facteurs tels que le réglage des freins, le poids du cycliste, sa manière de rouler et de freiner, et les conditions dans lesquelles s'effectue la sortie (poussières, petits cailloux et contamination des surfaces de frottement).
Lire la fiche pratique : Comment entretenir les freins à disques hydrauliques vélo de route ?
Transmission vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire