Comment transporter son vélo ?
Pour partir en vacances ou bien sur une course cyclosportive, il est important d'utiliser les bon outils pour transporter et faire voyager votre vélo. Un bon investissement lors de déplacements fréquents peut-être une housse de transport pour le cadre ou des housses de transport pour les roues.
Pour éviter les rayures, les chocs et le vieillissement rapide de votre monture, Nutri-cycles vous donne quelques conseils pour emballer votre vélo. Plusieurs méthodes propres aux cyclistes existent pour transporter et faire voyager un vélo.
Néanmoins investir dans une bonne housse de transport a plusieurs objectifs :
- Protéger votre vélo des rayures
- Protéger votre vélo des chocs liés au transport
- Améliorer la durée de vie du vélo
- Coté pratique pour le rangement compact dans la voiture ou le train.
(Nous ommettons volontairement l'avion car vu le mode de transport agressif, les sacs sont souvent jetés dans les soutes, et nous préconisons alors d'investir dans une valise de transport rigide concue spécialement a cet effet)
Notre modèle dispose de lannières de transport renforcées, et de trois compartiments. Le compartiment central fait pour le cadre et deux compartiments périphériques faits pour les roues. Une mousse de rembourage est présente pour la séparation des trois compartiments plus deux mousses sur les extérieurs qui confère une protection optimale. Un conseil délaissez les modèles non rembourés qui auront vite fait à l'usage de se déchirer sur les parties pointues des cadres et completement inutiles pour la protection.
Achetez aussi un modèle qui dispose d'un fond dur avec petits pieds en ferraille. Vous pourrez posez ainsi votre housse plus aisément par terre sans faire endurer les chocs a votre cadre. Pensez a enlever les périphériques les plus fragiles comme les compteurs ou cardiofréquencemètre qui sont en périphérie. Optez pour un modèle de housse avec de petites poches prévues à cette effet.
Le rangement d'un vélo dans une housse se déroule en plusieurs parties :
- Avant d'enlever la roue arrière mettez vos vitesses et votre chaîne a l'avant sur le plus grand plateau, et à l'arrière sur le plus petit pignon.
- Remplacer les roues par de petites barres plastiques ou métalliques qui auront pour effet de supporter l'écrasement de la fourche ou de la partie arrière du cadre.
- Il existe aussi dans le commerce des tendeurs de chaines qui se fixent à la place du moyeux arrière et qui évite à la chaine de venir taper et/ou rayer le cadre.
- Tourner le guidon au maximum sur la droite ou la gauche.
Posez votre vélo sur la selle et le guidon dans la housse.
Recouvrez la chaine et le dérailleur avec un vieux drap afin de na pas salir la housse.
Fermez la partie centrale.
Pensez à toujours dégonfler les roues afin qu'elles puissent amortir les chocs du transport. Retirez les attaches rapides des roues qui crées une sur épaisseur "agressive" et risquent d'endommager localement les cadres carbone les plus fragiles... Surtout si la housse est amenée à être plus ou moins entassée dans une voiture.... Sans compter que l'on réduit ainsi sensiblement l'encombrement global du bagage ! Insérez les roues sur le coté.
Pour la roue arrière, pensez à mettre un vieux chiffon sur la cassette pour protéger la housse de la graisse. Vous êtes prêt pour partir en voyage avec un sac à main un peu particulier.
Pour la seconde paire de roues il existe de bonnes housse à roues. Choissisez les sur les mêmes critères :
- Renforcées et rembourrées
- Facilement lavables
Faciles à porter
Transport vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire