Démontage pédale automatique de vélo
Comment démonter des pédales automatiques sur un vélo. Quels sont les sens de démontage ? Instructions, conseils et outils nécessaires.
Outils nécessaires
Avant toute démarche mécanique, pensez à lire et suivre les indications du fabricant des pédales.
Quels types de pédales ?
Nous montrons ici le démontage pour des pédales automatiques conçues pour le vélo de route pour lesquelles le moyen de desserrage est une clé hexagonale à l'intérieur de l'embout de vissage.
Pour exemple des pédales Look, Shimano, Speedplay, Time, ...
Démonter roue avant, arrière et poser le vélo sur un pied d'atelier afin de travailler à hauteur pour plus de confort et de précision.
Afin de pouvoir mettre plus de force, pensez à sangler le vélo convenablement par le boitier de pédalier. Un bon espace de dégagement et d'intervention autour du vélo est souhaitable. Toujours dans l'idée de pouvoir mieux forcer.
Positionner la manivelle de la pédale sur laquelle vous allez intervenir en son point bas.
Démontage de la pédale gauche (Opposée au pédalier)
Bien qu'apparemment identiques, pédales gauches et droites sont différenciées par le sens du filetage.
- En effet la pédale droite possède un pas à droite, comme toutes les vis.
- En revanche, la pédale gauche possède un pas à gauche. Pour son démontage, il faudra donc tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour dévisser convenablement la pédale, insérer la clé hexagonale de 8mm (Généralement, mais variable selon constructeur 8 ou 6mm) depuis l'intérieur afin de venir se positionner dans l'embout de la pédale conçu à cet effet. Vous allez utiliser le plus grand côté de la clé pour faire levier.
Pour ce faire (première méthode de maintien), il suffit de tenir la pédale avec une main, l'autre effectuant le desserrage. Vue de derrière.
Vu du côté gauche du vélo, opposé au pédalier, voici le sens du dévissage. Dans le sens des aiguilles d'une montre.
Démontage de la pédale droite
Positionner la clé, puis vu du côté gauche du vélo, opposé au pédalier, voici le sens du dévissage. Soit le sens inverse des aiguilles d'une montre si on s'imagine du côté droit. Pour ce faire (seconde méthode de maintien), il suffit de tenir la manivelle opposée avec une main, l'autre effectuant le desserrage.
La force à appliquer peut parfois être importante, il est fréquent que la pédale soit grippée. Pensez à produire votre effort en poussée verticale (du haut vers le bas) et non horizontale.
Pour les deux pédales, il suffit ensuite d'utiliser l'autre côté de la clé afin de finaliser le dévissage de la pédale.
Dévisser et extraire la pédale. Attention à ne pas perde la rondelle d'épaisseur si elle est présente entre la pédale et la manivelle.
Enlever l'outil de la pédale.
L'astuce Nutri-cycles : Etant donné que le pas de dévissage de la pédale gauche est différent de la méthode classique de desserrage, retenez cette astuce qui simplifie la mémorisation.
- Pour desserrer une pédale, gauche ou droite, manivelle en bas, vous devrez toujours pousser la clé vers le bas en vous positionnant derrière le vélo.
>> Lire la fiche pratique : Montage pédale automatique de vélo
Pédales vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire