Freins hydrauliques vélo : Les huiles
Deux types d'huiles sont utilisés pour les freins hydrauliques de vélos : L'huile minérale et l'huile synthétique.
L'huile minérale
On retrouve cette huile principalement utilisé par les constructeurs Shimano et Magura sur les gammes vélo de route. Elle a pour avantage de d'être stable dans la durée, nécessitant, en théorie, moins de changements ou purge. Elle ne génère pas de condensation.
Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route
Elle n'est pas corrosive et le fait de tomber sur une peinture n'a aucun effet sans risque d'endommager celle-ci.
Elle présente une efficacité amoindrie sur les très hautes températures. Elle est généralement colorée, cela permet de déceler plus rapidement une fuite.
L'huile Synthétique
Cette huile est utilisée par la plupart des marques dont SRAM pour le vélo de route. Elle offre une excellente résistance aux très hautes températures. On parle de DOT : Department of Transport. Dans le milieu du cycle, on retrouve principalement la DOT 4 et la DOT 5.1 qui résiste à des températures pouvant montées jusqu'à 250°C.
Dossier : Freins à disques hydrauliques SRAM pour vélo de route
En théorie, SRAM a constaté que le DOT 5.1 met 2 fois plus longtemps pour atteindre le point d'ébullition que DOT 4, permettant alors une performance supérieure en conditions extrêmes.
Elle est de couleur jaune et il est donc moins facile de détecter une fuite. Cette huile, synthétique donc, est relativement corrosive et attaque les différentes peintures ou vernis des cadres sur lesquels elle fuit. Il faut donc être relativement vigilant lors de la purge ou d'une fuite.
Cette huile synthétique génère de l'eau à l'intérieur du système car elle capte l'humidité. Ainsi lorsqu'il y a de l'eau au sein du système, le mélange DOT et eau forme du gaz qui peut rendre le système de freinage hydraulique hors service.
Cette huile nécessite donc un entretien par la purge plus régulier.
Comment choisir son huile hydraulique ?
Ce n'est pas vous qui faites le choix d'une huile minérale ou synthétique. C'est en effet, le constructeur de votre groupe qui utilise une huile ou l'autre. Comme évoqué, pour exemple, Shimano utilise de l'huile minérale et SRAM de l'huile synthétique.
Il est formellement impossible de substituer de l'huile minérale à la synthétique ou l'inverse au risque d'endommager les joints présents dans le système pour assurer l'étanchéité !
L'huile à utiliser est, en plus d'être recommandée dans le manuel, est généralement écrite sur les leviers au niveau de l'endroit où viennent se connecter les seringues pour effectuer la purge.
Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
Transmission vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire