Montage de la selle de vélo
Votre vieille selle arrive en bout de course ou vous venez d'acheter un nouveau vélo et souhaitez régler celui-ci. Fiche pratique sur le montage de votre selle. Conseils de montage, outils nécéssaires... Conseils de réglages et positionnement.
Outils nécessaires
Outils complémentaires
- Un mètre
- Un petit feutre blanc, un papier, un crayon
- Un niveau de maçon
Deux schémas
- Vous possédez déjà un vélo, vous changez de selle, dans ce cas lisez l'article depuis le début.
- Vous venez d'acheter un vélo et souhaitez régler celui-ci, dans ce cas reportez vous directement aux réglages.
Prise de côtes
Avant de démonter, prendre ses côtes :Le premier réflexe important avant de démonter est de repérer ses côtes !
Tout d'abord il est utile de marquer avec un stylo feutre les différents points de montage de votre selle actuelle. Des traits sur le chariot ainsi qu'un trait sur la hauteur de la tige de selle. Cela sera fortement utile si vous devez remonter l'ancienne selle en cas d'inconfort sur la nouvelle.
Marquage au feutre :
Prenez ensuite la côte de recul de selle, ainsi que la hauteur de selle.
Le recul de selle c'est la distance horizontale entre l'axe du pédalier et le bec de selle.
La hauteur de selle, c'est la distance point à point de l'axe du pédalier au dessus de votre selle.
Prise de côtes :
Une fois ces côtes inscrites sur un papier, que vous pourrez conserver car ce seront toujours les mêmes, vous pouvez démonter. Profitez en pour nettoyer correctement les accessoires de fixation du chariot.
Le remontage de votre selle :
Il est important de graisser à minima les parties "mécaniques" en serrage. Ce qui aura pour effet d'éviter un éventuel grincement. Cette partie est fortement exposée à l'eau et au sel. Mettez donc un peu de graisse dans les parties qui vont serrer le chariot de selle, surtout si celui-ci est en carbone.
Monter tout les éléments :
Approcher la vis de serrage :
Nettoyer l'excès de graisse :
Réglages de la selle :
1. Le niveau
La selle doit être horizontale et adaptée à votre morphologie, le bec ne doit pas pointer vers le haut ou vers le bas. Il est même conseillé de régler celle-ci avec un niveau.
2. Le recul de la selle
Comme nous l'avons évoqué plus haut, il faudra remettre les mêmes côtes de recul depuis l'axe du pédalier (cf prise de côtes). Pour ce faire nous utilisons un fil d'aplomb et une rêgle afin de mettre la même distance.
Si vous venez d'acheter un nouveau vélo, adopter un recul de selle correct, ni trop en avant ni trop en arrière, l'équilibre est de mise.
Pour régler l'avance ou recul de la selle :
Pour aider au positionnement sur la selle, prenez un fil d'aplomb et positionnez votre pédalier en milieu de course. Le fil d'aplomb posé sur le genou,qui est en avant, doit tomber à la verticale sur l'axe de la pédale ou se trouve logiquement votre gros orteil. Il est nécessaire d'être à deux personnes pour cette manipulation. Car la personne qui vous aide pourra regarder si le fil tombe correctement.
3. La hauteur de la selle
Comme nous l'avons évoqué plus haut, il faudra remettre les mêmes côtes de hauteur point à point depuis l'axe du pédalier vers le dessus de la selle (cf prise de côtes).
Si vous venez d'acheter un nouveau vélo, La hauteur de selle est en fonction de la valeur de l'entrejambe.
Comment régler la hauteur de la selle :
Lors du pédalage en position pied en bas, votre genoux ne doit pas être complètement déplié.
La distance entre la selle et le cintre de votre vélo doit se faire en fonction de votre position avec les mains sur les poignées de frein. Vous devez avoir lors de cette position, un buste plié naturellement vers l'avant avec les bras cassés. Les avant bras doivent se rapprocher d'une position horizontale.
Méthode à suivre :
- Manivelle verticale
- Pédale en bas au PMB
- Le talon est relevé de 2 à 3.5 cm et la jambe n'est pas tendue, le pédalage en arrière ne provoque pas de déhanchement important.
Ou acheter une selle de vélo ?
>> Commander une selle chez notre partenaire
Il est préférable de bien éffectuer les réglages de bases pour être bien sur sa selle. Par la suite, vous pourrez évoluer aux sensations et affiner légerement les réglages. Le gros orteil peut reculer un peu pour pédaler plus en puissance, mais jamais avancer pour éviter de pédaler avec le creux du pied. En cas de douleurs, il est préférable de consulter un professionnel du positionnement sur le vélo
Schéma de recul de selle et informations fournis par Vincent Blondeau.>> Lire la fiche pratique : Réglage du cintre et poignées de freins
>> Lire la fiche pratique : Comment choisir une paire de chaussures
Selle vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire