Montage et maintien du vélo sur un home trainer TACX I-Genius
L'installation de votre vélo sur le home trainer TACX Genius est assez simple. Elle nécessite néanmoins de bien respecter les procédures de montage. Voici la notice de montage en image.
Avant toute démarche mécanique, pensez à lire et suivre les indications du fabricant du home trainer. Un manuel d'installation est disponible dans le carton de commercialisation.
Changer votre serrage de roue par un serrage adapté renforcé ou en acier. En effet les serrages de roues d'origine livrés avec vos roues peuvent être endommagés voir cassés par la force de maintien du serrage du home trainer.
Vous pouvez également équiper votre vélo avec un pneu arrière spécial qui diminue le bruit de roulement et voit une usure moins prononcée.
Ouvrir et déplier le home trainer TACX Genius. Vous devrez au préalable avoir assemblé les différentes pièces de celui-ci.
Fiche pratique : Assemblage - Montage Home trainer Tacx i-Genius
Ouvrir et déplier le TACX Black Track. Nous vous recommandons l'utilisation d'un tapis de sol, le tout sur une surface plane avec un peu d'espace aux alentours. Installer le Black Track sur le tapis, positionner le home trainer sur le Black Track. Vous devrez au préalable avoir régler et configurer le Black Track aux dimensions de votre vélo.
Fiche pratique : Montage du Black Track pour home trainer Tacx i-Genius
Positionnez maintenant le vélo sur le home trainer. Le maintien du vélo sur le home trainer se fait à l'aide d'un levier bleu. Très pratique, il permet une fois ajusté de poser le vélo pour l'installation ou bien de l'enlever pour le rangement et ce très rapidement.
Position ouverte
Position fermée
Pour le réglage de la largeur de l'axe, une vis est disponible à l'opposé du serrage. Celle-ci doit être manipulée sans la présence du vélo. Vous devrez donc tâtonner quelque peu. Vous devez ainsi ajuster celle-ci pour tenir parfaitement le vélo par l'axe. Le vélo doit être maintenu sans pression surdimensionné au risque d'endommager le mécanisme.
Le vélo est désormais maintenu. Vous pouvez également brancher la prise secteur sans allumer l'appareil pour le moment.
Il vous faut enclencher le frein sur la roue. Pour ce faire un levier bleu est disponible à l'arrière du frein.
Pousser le levier vers le bas pour enclencher le mécanisme. Pour obtenir la bonne pression, un réglage via une vis est disponible sous le frein. Il suffit d'ajuster celle-ci lorsque le levier n'est pas enclenché. Idem que pour le maintien vous devrez tâtonner.
Vérifier la bonne stabilité de l'ensemble.
Enlever tout objet dans l'esapce de fonctionnement au niveau de la roue arrière
La roue avant doit être bien positionnée dans son logement.
Monter l'interface sans fil sur le vélo.
Fiche pratique : Montage interface sans fil Tacx I-Genius
Installer ensuite les différentes protections pour gérer la sueur qui va dégouliner de votre corps.
Brancher le récepteur sans fil sur votre ordinateur. Allumer les différents périphériques et accessoires du home trainer (frein, black track, interface sans fil, capteur fréquence cardiaque, capteur vitesse, ...)
Vous pouvez désormais lancer le logiciel TACX Training Software a condition d'avoir installé et paramétré celui-ci au préalable.
Fiche pratique : Installation logiciel Tacx Training Software 4
Fiche pratique : Paramétrage Home Trainer TACX i-Genius - Tacx Training Software 4
Installer l'ordinateur de manière a rendre celui-ci visible lors de votre séance.
Bonne séances !
Home trainer : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire