Montage pédale automatique de vélo
Comment monter des pédales automatiques sur un vélo. Quels sont les sens de montage ? Quels sont les couples de serrage ?
Outils nécessaires
Avant toute démarche mécanique, pensez à lire et suivre les indications du fabricant des pédales.
Quels types de pédales ?
Nous montrons ici le montage pour des pédales automatiques conçues pour le vélo de route pour lesquelles le moyen de serrage est une clé hexagonale à l'interieur de l'embout de vissage.
Pour exemple des pédales Look, Shimano, Speedplay, Time, ...
Démonter la roue avant et poser le vélo sur un pied d'atelier afin de travailler à hauteur pour plus de confort et de précision.
Pédale gauche du vélo (opposée au pédalier)
On travaille sur la pédale à gauche du vélo, celle qui est opposée au pédalier et fixée sur la manivelle seule. Pour ce faire placer la manivelle en son point bas. Pour information, nous voyons ici sur nos photos, une manivelle depuis le côté gauche du vélo.
Appliquer une noix de graisse à l'aide d'un tournevis plat.
Vous pouvez étaler convenablement la graisse sur l'ensemble du filetage et ce de manière égale.
La plupart du temps, les manivelles possèdent une rondelle qui vient se monter entre la pédale et le filetage. Nous vous conseillons de graisser celle-ci, surtout sur la surface de contact avec la manivelle et ce afin d'éviter divers craquements ou bruits lors de l'utilisation.
Poser ensuite la rondelle en position. La graisse possède un petit effet ventouse qui vous permet d'appliquer celle-ci momentanement en attente d'insérer la pédale.
Pour visser convenablement la pédale, insérer la clé hexagonale de 8mm (Généralement, mais variable selon constructeur 8 ou 6mm) depuis l'intérieur afin de venir chercher l'embout conçu à cet effet.
Insérer la clé dans la pédale, puis ramener la pédale pour commencer à engager le filetage. Attention, les premiers tours de vissage sont importants, ils doivent se faire minutieusement afin de ne pas endommager le pas de vis.
Attention le sens de vissage est à l'inverse du sens des aiguilles d'un montre. Bien qu'apparemment identiques, pédales gauches et droites sont différenciées par le sens du filetage.
En effet la pédale droite possède un pas à droite, comme toutes les vis. En revanche, la pédale gauche possède un pas à gauche.
Finaliser le serrage à la clé dynamométrique. Le couple de serrage recommandé est généralement entre 35 et 40Nm. Pensez à vérifier les informations de couple données par le constructeur qui reste le seul référent en la matière.
Pour ce faire, il suffit de tenir la pédale avec une main, l'autre effectuant le serrage.
Pédale droite du vélo (côté pédalier)
On travaille sur la manivelle droite du pédalier, celle ou sont fixés les plateaux. Répétez les mêmes opérations de graissage et de montage. Pour information, nous voyons ici sur nos photos, la manivelle avec le plateau toujours depuis le côté gauche du vélo.
La pédale droite possède un pas à droite, donc le vissage est classique.
Finaliser également le serrage à la clé dynamométrique. Le couple de serrage recommandé est généralement entre 35 et 40Nm. Pensez à vérifier les informations de couple données par le constructeur qui reste le seul référent en la matière.
L'astuce Nutri-cycles : Etant donné que le pas de vissage de la pédale gauche est différent de la méthode classique de serrage, retenez cette astuce qui simplifie la mémorisation.
- Pour serrer une pédale, gauche ou droite, manivelle en bas, vous devrez toujours tirer la clé vers vous et vers le haut en vous positionnant derrière le vélo.
>> Voir la fiche pratique : Démontage pédale automatique de vélo
Pédales vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire