Monter - Démonter corps de roue libre Mavic HG11-ED11
Montage, démontage et entretien d'un corps de roue libre Mavic 11 vitesses HG11 ou ED11. Comment changer un corps de roue libre Mavic ? Outils nécessaires, conseils et photos détaillées.
Outils nécessaires
Avant toute démarche mécanique, pensez à lire et suivre les indications du fabricant.
Les nouvelles roues Mavic commercialisées à partir de 2013 ont un nouveau système d'axe et une nouvelle dimension du roulement du corps de roue libre. En effet, sur ces roues, le diamètre intérieur du roulement du corps de roue libre est de 9 mm (au lieu de 8 mm auparavant) et le capot de protection du roulement du corps de roue libre est de couleur argent (au lieu de noir auparavant).
Compatibilité
Pour information, les anciens corps de roue libre M10 M40592 et ED11 M40591 avec roulement de diamètre intérieur 8 mm et capot de protection du roulement noir ne sont pas compatibles avec les nouvelles roues commercialisées à partir de 2013.
Sachez également que les pièces détachées, cliquets, joints, roulements et corps de roue libre se trouvent chez les revendeurs. Un entretien régulier et un échange de pièces d'usure permettent d'augmenter la durée de vie de vos roues.
Prendre une clé hexagonale de 5mm
Insérer celle-ci dans l'axe de la roue, elle servira à maintenir l'axe durant le dévissage.
Dévissez le contre écrou noir de l'axe à l'aide d'une clé plate de 17mm
Dévisser ensuite avec une main en maintenant l'axe avec la main opposée de l'autre côté.
Déposer le contre écrou, le corps de roue libre est désormais prêt pour être extrait.
Placer un bol magnétique sous le corps de roue libre avant d'extraire celui-ci. Attention : lorsque que vous allez échapper le corps de roue libre, les cliquets à l'intérieur du corps de ce dernier ne seront plus maintenus et peuvent donc se dérober sous l'effet des ressorts de rappel. Le bol est là pour attraper les pièces au cas où !
Extraire le corps de roue libre en tirant délicatement dans l'axe.
En agissant doucement les cliquets et ressorts restent en place.
On voit ici le corps de moyeu avec une rondelle entretoise, le roulement droit, l'un des deux cliquets et le le joint à lèvre en fond.
Enlever les ressorts
Enlever la rondelle entretoise
Nous ne déposons pas l'axe, mais avons simplement retiré légèrement celui-ci. Déposer ensuite le joint à lèvre
Essuyer proprement avec un du papier ou chiffon
Le démontage est fini, le support est propre et prêt pour recevoir le nouveau corps.
Dans le corps de roue libre, on peut apercevoir la bague téflon, les crans pour les cliquets ainsi qu'en fond le roulement du corps de roue libre qui peut également être changer après usure.
Pour le remontage, il est nécessaire de lubrifier l'intérieur du corps, dans la zone dentée, 5 à 6 gouttes suffisent amplement.
Rapprocher l'axe à nouveau en le poussant de l'autre côté. Après avoir légèrement lubrifié le joint à lèvres, insérer celui-ci. Monter le nouveau joint en butée sur le nez du moyeu, lèvre vers l'extérieur.
Vue approchée
Pousser le joint au fond de la cage du corps de moyeu
Monter la rondelle entretoise
Insérer les deux cliquets
Faites entrer les ressorts dans les trous coniques prévus à cet effet.
Pour insérer le corps de roue libre, il faudra maintenir pincer les deux cliquets avec votre main.
Insérer le corps lubrifié jusqu'au bout en venant en butée.
Visser le contre écrou de l'axe (Bout d'axe).
Serrer le contre écrou à 10nm ans le sens des aiguilles d'une montre. Vérifiez ensuite le réglage des roulements à l'aide de l'outil Mavic.
Cette manipulation peut également être faite en entretien 1 à 2 fois par an ou lorsque le corps de roue libre devient bruyant, il peut s'avérer utile de lubrifier ce dernier.
Roues vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire