Nettoyage de la chaîne de vélo - A faible coût !
Pour nettoyer votre chaîne, vous pouvez faire l'acquisition de bombes ou produits en tout genre à pulvériser ou appliquer. Certains donnent de bons résultats, mais à quel prix ! Une solution toute simple existe pourtant : le gasoil.
Outils nécessaires
Ce combustible à l'avantage de nettoyer tout en laissant une couche grasse sur les matières. Il n'est pas corrosif comme du white spirit. Attention néanmoins à utiliser celui-ci correctement pour ne pas retrouver du gasoil dans tout votre garage ou dans la nature.
Outils :
- Un petit pinceau
- Un récipient
- Un vieux chiffon
Installer votre vélo sur un pied d'atelier, afin de travailler à hauteur de vos mains.
La chaîne
Ci-dessous, la chaîne d'un vélo sale avec des poussières et du sel :
Une chaîne plutôt sèche. Attention, en cas de chaîne très sale, il est conseillé de la démonter pour la nettoyer.
Le gasoil : Low cost, mais faire attention !
Utilisation du gasoil. Ce combustible à l'avantage de nettoyer tout en laissant une couche grasse sur les matières. Il n'est pas corrosif comme du white spirit. Bannissez d'ailleurs tout ces genres de produits ou méthodes : dissolvant, white spirit, nettoyeur haute pression, ...
Pour ce faire nous avons un petit stock de gasoil dans une bouteille que nous verserons à la demande dans une vieille casserole de récupération.
Ecologie : Certes, toutes les solutions de nettoyage et graissage sont loin d'être optimales pour l'environnement. Pensez-y ! Récupérez les huiles usagées pour les porter dans la décharge de votre commune. Ici, l'avantage d'une casserole est de récupérer les coulures. N'en faites pas couler sur les gaines. C'est corrosif !
Utilisez le pinceau pour appliquer le gasoil sur toute la chaîne. Frottez délicatement en faisant rentrer le pinceau dans et sur les contours des maillons. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer les plateaux.
Pensez aux deux cotés de la chaîne, au dessus et dessous.
Nettoyer le dérailleur, les roulettes, ainsi que le ressort de dérailleur. N'insistez pas sur les roulements des galets, travaillez sur les dents qui sont souvent encrassées.
Une fois l'opération finie, sécher le tout avec un vieux chiffon. Vous pouvez ensuite en profiter pour nettoyer votre vélo avant de le lubrifier à nouveau.
Attention avec le jet ! N'insistez pas sur les parties mécaniques, et ne mettez pas de pression.
L'opération de nettoyage de la chaîne est à répéter souvent. Surtout si vous roulez en hiver, le sel est fortement présent sur les routes et très corrosif. L'accumulation de limaille sur votre chaîne use celle-ci plus rapidement. Une chaîne parfaitement entretenue aura une durée de vie plus longue.