Vidéo : Interview de Phil Bauhaus sprinteur de l'équipe Bora-Argon 18
Nous avons rencontré Phil Bauhaus sprinteur de l'équipe Bora-Argon 18 et parlé de préparation physique, entrainement vélo, capteur de puissance. Que doit-on faire pour s'entrainer à être le meilleur sprinteur ?
Quel est l'objectif de ce training camp à Majorque ?
Avoir une bonne préparation pour la saison à venir et rester en forme, ce sont les axes les plus importants pour moi. Je tiens également à me préparer avec l'équipe pour les premières courses et établir une base saine pour la saison.
Quel est l'entrainement spécifique pour un sprinter ?
Principalement les sprints et les intensités courtes mais élevés. Nous pratiquons aussi quelques sprints pendant le stage lors de la conduite derrière la voiture de l'équipe. Il donne de la variété à l'entraînement et se différencie de l‘netrainement à la maison. Pour moi, comme un sprinter je me concentre sur l'entraînement de sprint, pour sûr.
Dossier : Le vélo du sprinteur : Quelles spécificités ?
Utilises-tu un capteur de puissance pour t'entrainer ?
Nous utilisons le capteur de puissance Power2Max qui est très utile pour moi en tant que sprinter pour vérifier l'amélioration de mes sprints et les performances. Depuis trois ou quatre ans que je pratique avec ce système, il est très important et utile pour moi.
A lire : La puissance a vélo, elle n'est pas ce que vous croyez !
Es-tu suivi par un coach ?
Notre coach analyse la cohérence de nos données d‘entrainement. J‘envoi ces données tous les jours à mon entraîneur personnel afin qu'il surveille la progression de mon entrainement, ma condition physique et prépare les sujets sur lesquels nous devons travailler ensemble.
Quelles sont les caractéristiques d'un vélo de sprinteur ?
Le vélo et tous les composants doivent être très rigide et avoir à supporter la puissance maximale d'un sprinter. Le vélo a également pour but d‘être aérodynamique. Principalement dans les sprints ou la vitesse est très élevée et donc l'aérodynamique joue un rôle majeur !
Peux-tu battre Marcel Kittel ?
C’est un de mes objectifs, bien sûr. Je ne peux pas prédire si ce sera une réussite cette saison, parce que c’est un long chemin pour moi. Marcel Kittel est l'un des meilleurs sprinters du monde et mon objectif est d‘atteindre son niveau un jour. Et bien sûr, je vais essayer d'être là si il fait une erreur. Peut-être qu'un jour il va travailler pour moi.
A consulter : Le site Internet Bora-Argon 18