La montée mythique de l'Alpe d’Huez à vélo

  |     |   Alpes à vélo

Si il y a bien un col qu'un cycliste se doit de gravir une fois dans sa vie, c'est bel et bien la célèbre montée de l'Alpe d'huez et de ses 21 virages. Un col mythique du Tour de France !

Station de montagne, reconnue pour son climat très ensoleillé, l’Alpe d’Huez (1860m) est un immense paradis pour les amateurs d’air pur et de grands espaces. La station iséroise est la plaque tournante des vacances d’été en montagne. Lovée dans le Massif de l’Oisans, l’Alpe d’Huez est en été à 2 pas de l’Italie, du téléphérique de la Meije : le sommet à plus de 4 000 mètres de la région, et naturellement à portée de main de Grenoble, capitale du Dauphiné.

Son sommet, le Pic Blanc, culmine à 3330 mètres d’altitude et offre un panorama grandiose sur le Parc national des Ecrins, ses sommets prestigieux et 1/5ème du territoire français !... Le tout desservi tout l’été par le téléphérique des Grandes Rousses.

Une ville étape favorite du Tour de France

L’Alpe d’Huez est une légende parmi les nombreuses étapes sur les Tours de France ! C’est Fausto Coppi qui a étrenné, en 1950, le palmarès de l’Alpe d’Huez.

Chaque année, plus de 15 000 cyclistes se confrontent à la montée à vélo !

Ascension exceptionnelle du Tour de France, l'Alpe d'Huez et ses 21 virages constituent une étape incontournable du passage de la Grande Boucle. Tout au long de la montée, 21 panneaux rythment l'effort du cycliste dans un compte à rebours de 14 kilomètres sur 1120 mètres de dénivelé.

Au pied de ces 21 virages se situe la ville de Bourg d’Oisans ou bon nombre de structure sont conçues pour accueillir les cyclistes et leur équipement. Véritable aimant à cycliste, la route est régulièrement remplie de toutes sortes de cyclistes qui viennent de très loin pour gravir ce col et relever le défi.

Durant la période estivale, environ 400 cyclistes par jour font l'ascension des 21 virages mythiques de la montée de l'Alpe d'huez. De même, tous les ans, plus de 7000 cyclotouristes participent à la course cyclosportive la Marmotte, et reçoivent un diplôme officialisant leur temps de montée.

L'Alpe d'huez, c'est surtout la montée à réaliser au moins une fois dans sa vie de cycliste !

L'ascension de l'Alpe d'Huez par Bourg d'Oisans

 

alpe-huez-velo-route-2.jpg

 

alpe-huez-velo-route-3.jpg

 

alpe-huez-velo-route-4.jpg

alpe-huez-velo-route-5.jpg

alpe-huez-velo-route-6.jpg

alpe-huez-velo-route-7.jpg

alpe-huez-velo-route-8.jpg

L’ascension en vélo électrique

Les montées de l’Alpe d’Huez ne sont pas accessibles qu’aux coureurs professionnels ! Il est effectivement possible aux cyclistes de louer des vélos électriques qui faciliteront les montées sur route et sur les sentiers.

Deux configurations sont proposées :

  • Une première avec des vélos aux pneus de route pour monter à l’Alpe d’Huez sans entrainement, ce qui permet de profiter du paysage et prendre du plaisir sur la montée mythique.
  • Et une autre avec des pneus VTT pour se promener sur le domaine et découvrir les joies de la randonnée VTT en montagne, en fournissant des efforts à la portée de tous.

Vélo électrique : Un col mythique en Oisans - Alpe d'Huez

En vélo électrique, deux copines se retrouvent au Bourg d’Oisans pour l’ascension de l’Alpe d’Huez. Jéromine cycliste et ultra-sportive a bien l’intention de faire découvrir les balcons de Villard-Reculas à sa copine. Clémence, ayant accouché il y a trois mois, est très motivée mais n’a jamais fait de vélo de route. L’objectif d’un selfie au Pas de la Confession est super tentant ! Et si c'était vous ?

Infrastructures tournées vers les activités

La station s’est dotée de structures qui complètent les atouts naturels du site pour offrir aux vacanciers de très nombreuses activités outdoor et indoor, sportives et culturelles : vélo et VTT, randonnée, escalade et via ferrata, piscine, fitness, squash, tennis, basket, tir à l’arc, parapente, équitation, pêche, sports d’eaux vives, aviation et ULM, arts martiaux, foot, rugby, beach soccer, beach volley, concerts, cinéma, musée, bibliothèque...

Le Palais des Sports et des Congrès

Centre névralgique sportif et culturel de la station, le Palais des Sports et des Congrès joue la polyvalence. Piscine couverte et solarium, salle de musculation, salle de fitness, mur d’escalade, arts martiaux, tennis ou encore squash... Le plus difficile est de choisir parmi toutes ces activités indoor proposées !

Le palais des sports et des congrès en chiffres

  • 1 salle de fitness
  • 1 salle de musculation
  • 1 espace tennis de table
  • 1 salle polyvalente
  • 1 mur d’escalade : 21voies réparties en deux secteurs
  • 1 salle de pan
  • 1 dojo
  • 2 courts de tennis
  • 4 courts de squash
  • 2 terrains de jorky ball
  • 1 mini-golf d’intérieur
  • 1 piscine couverte de 25m x 10 m
  • 1 boulodrome

Pratiques outdoor

L’Alpe d’Huez propose près de 10 000 hectares de grands espaces propices à l’aventure. « Fournisseur officiel des champions », la station est le lieu rêvé des inconditionnels du sport.

Son surnom de « l’île au soleil » prend toute sa signification l’été lorsque les vacanciers profitent des chauds rayons du soleil. La station bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un microclimat particulièrement actif.

Des stages d’entraînement aux stages d’oxygénation, de la préparation physique générale à l’élaboration de programmes individualisés, chaque sportif peut s’y retrouver. Un séjour en famille ou entre amis à découvrir.

Renseignements et informations : http://www.alpedhuez.com/

Toutes les offres de séjour en ligne sur reservation.alpedhuez.com + 33 (0)4 76 11 59 90, resa@alpedhuez.com