Le col de la Tougnète depuis Brides-les-bains

  |     |   Alpes à vélo

Le col de la Tougnète est apparu très récemment dans le paysage Savoyard. Ce col permettra de relier dans l'avenir les Stations de Méribel et Les Ménuires. Au programme : Du fort pourcentage !

Grimpée du col de Tougnète

Voici le tracé du col de Tougnète ainsi que le profil. Si vous souhaitez télécharger le fichier GPX, entrez sur l'interface fournie par Openrunner en cliquant sur "Accéder au détail du parcours".

Le départ de la sortie se fait toujours par Brides-les-Bains, descente par les frasses pour rejoindre Moutiers afin d'accéder à l'itinéraire qui est le moins fréquenté par les automobilistes, soit par la côte derrière, Villatier, soit par Saint Laurent de la côte jusqu'à reprendre la route départementale D11 Les frênes.

La montée jusqu'à Saint Laurent de la côte se fait sur un bitume lisse et une route bien ombragée et les 12 km/5.4 % permettent une bonne mise en jambes pour le restant à venir. Attention toutefois, de ne pas trop en mettre car si cette portion est assez souple, il y a quelques segments à 10%.

brides-les-bains-loze-tougnete-126.jpg

On reprend la route principale au niveau de la commune Les frênes pour aller en direction de Saint-Martin de belleville. Cette route est agréable malgré un trafic un peu soutenu. Prévoir quand même de s’y trouver sur un horaire plutôt matinal afin de ne pas trop subir le trafic.

Le restant du parcours jusqu’au menuires n’est pas difficile, les paysages se découvrent, la flore est bien fourni,

A contrario du col de la Loze, il n’y a aucune indication, aucune signalétique qui indique le départ de la piste cyclable.

brides-les-bains-loze-tougnete-128.jpg

Aussi pour accéder au début de la montée, il faudra vous rendre sur le haut des Ménuires, à côté du Village des Piou Piou et de la tour. La montée jusqu'au sommet de Tougnète (2430 mètres) depuis Les Menuires fait 7 km, 617m de dénivelé pour une pente à 8% en moyenne !

La pente est soutenue jusqu’au restaurant le grand lac avec “quelques” portions ou on peut éventuellement reprendre du souffle. Profitez du paysage pour éviter de faire focus sur le pourcentage de pente et la difficulté. Et si vous êtes attentif, vous pourrez ainsi apercevoir une marmotte se faire dorer la pilule.

brides-les-bains-loze-tougnete-138.jpg

Passé le restaurant, on récupère “un peu” sur une descente à plus de -18% ! Attention, pensez bien à garder tout à gauche, restez bien sur le petit plateau, car cette descente se termine par un virage serré et la montée reprend de plus belle.

Cette dernière partie est vraiment la plus exigeante, on se demande même ce qu’on fait là. Gardez la tête froide et pensez à l’objectif “le sommet” !

brides-les-bains-loze-tougnete-140.jpg

On ne regarde plus le paysage, on regarde droit devant jusqu'au restaurant Maya Altitude (2310m). La piste fort heureusement n’est pas toute droite, elle est sinueuse, faite de virages mais ne vous méprenez pas, le pourcentage de pente est important et l’effort pour passer cette portion est très exigeant.

brides-les-bains-loze-tougnete-142.jpg

Une fois arrivée au niveau du restaurant d’altitude “Maya Altitude” (2310 mètres), on reprend bien son souffle… car vous pensiez que c'était la fin.. Et non, surprise, un deuxième mur à passer… Alors on appuie sur les pédales, on se met en danseuse et on se donne jusqu’au bout, jusqu’au sommet.

brides-les-bains-loze-tougnete-147.jpg

L’arrivée est toutefois magique, le panorama est somptueux. On en prend plein les yeux et l’effort en devient un peu moins fastidieux.

brides-les-bains-loze-tougnete-100.jpg

Je précise à nouveau que cette grimpée s’adresse à des cyclistes expérimentés et entrainés. On ne se lance pas dans ce col sans avoir bien pris en compte la dureté de pente et sans avoir un équipement adapté.

Pour ma part, j'étais équipé avec un plateau 48/35 et une cassette 10-33 avec le groupe électronique sans fil SRAM eTap AXS. On peut également envisager de faire ce col en vélo électrique. Il faudra toutefois être attentif à la capacité de la batterie, au poids du vélo pour ne pas se mettre en situation complexe.

A ce jour, la descente ne se fait que par la piste empruntée mais le projet des 3 vallées et de pouvoir relier Meribel. On pourra ainsi à l’avenir descendre du côté de Méribel et poursuivre son périple vers le Col de la Loze pour les plus aguerris.

Le retour à Brides-les-Bains se fait donc par la même route que l’aller. Aussi, il faut rester vigilant surtout au départ car le pourcentage de pente est important. Cela dit, passer les Ménuires, la descente est très agréable, le bitume est lisse et on prend vraiment du plaisir à prendre les bonnes trajectoires.

Il faudra bien prévoir d’ajouter des manchettes/coupe vent pour la descente du col. Si la montée permet de monter en température, les 2310 mètres d’altitude au sommet peuvent parfois piquer et après l’effort on aura tendance a avoir froid.

Le Grand Spa de Brides-les-Bains côté relaxation

Après avoir bien roulé, place à la récupération. David nous a concocté une séance de relaxation basée sur la respiration. Pendant près d’une heure, il nous a emporté dans une séance d’hypnose afin de se recentrer sur notre soi.

brides-les-bains-loze-tougnete-154.jpg

Avec sa voix, il nous a permis de nous reconnecter par des techniques d’hypnose. La séance s’est terminée par des exercices d'étirements. Ça a été très bénéfique car on a ressenti un réel regain d'énergie et moins de fatigue.

brides-les-bains-loze-tougnete-156.jpg

Informations

Retrouvez l’ensemble des informations sur les Thermes de Brides-les-Bains : https://www.thermes-brideslesbains.fr

Brides-Les-Bains : https://www.brides-les-bains.com

Remerciements :

  • Justine Bailleul et Jean Goubert pour l'accompagnement et la pose.
  • Valentin Vion pour les photos.