A vélo cet hiver : Vestes Mavic Inferno et Cyclone
Mavic propose toute une gamme de vêtements adaptés pour la pratique du vélo par temps froid. Focus sur les vestes Mavic cyclone et Inferno complémentaires pour cet hiver.
Mavic, fabricant français d'équipements pour le cycliste, offre un large choix de vêtements intégrant une multitude de technologies pour s'équiper en hiver : Wind Ride, Rain Ride, Rain Ride +, Cold Ride, Cold Ride +, Clima Vent, Micro vent, Ergo cuff, Primaloft Sport, …
Bref, une multitude de technologies au nom barbare et difficilement mémorisable, mais d'une créativité et fonctionnalité à toute épreuve qui agrémente le confort du cycliste au fil des kilomètres.
Dossier : L'équipement hivernal du cycliste
Découverte des vestes Mavic
Si vous êtes un adepte des vêtements Mavic, le choix pour rouler cet hiver est varié et adapté en fonction des conditions climatiques.
Voici quelques idées d'équipement. Si vous souhaitez rouler par tout (mauvais) temps, optez pour un modèle Mavic Propane ou Mavic Inferno conçue pour affronter neige, froid et pluie.
Sur des températures moins hostiles, mais en hiver tout de même, vous pouvez vous orienter sur une veste Mavic Cyclone lorsqu'il fait beau. En cas de fort brouillard ou à la tombée de la nuit, équipez-vous avec une veste Mavic Vision.
Essai : Veste Vision : La visibilité du cycliste par Mavic
Veste Mavic Cyclone
Comme souvent chez Mavic, le design à une part importante au niveau du facteur déclencheur d'achat pour l'équipement du cycliste. L'élégance de cette veste se voit de loin et sera jalousé dans les pelotons. Coté fonctionnel, trois poches sont disponibles sur l'arrière dont une zippée permettant d'emporter clés ou téléphone portable.
Elle se porte près du corps et sa conception est faite de plusieurs parties. La matière coupe-vent Tech Dry ST est positionnée aux endroits faisant front au vent, et, pour faciliter l'évacuation de chaleur, la matière Ride Wick Warm ultra-respirante est positionné sous les bras et dans le bas du dos. Le porté au niveau du coup est doux, la matière ne reste pas trempée.
Nous vous recommandons de bien choisir votre maillot de corps avec cette veste. Elle joue parfaitement son rôle de coupe-vent, l'aspect chaleur doit être compléter avec une première couche performante. Optez pour un sous-maillot manches longues Mavic Equipe ou, pour des sorties plus rigoureuses, des sous-vêtements Craft du type Pro Zéro s'associent parfaitement.
Dossier : Des sous-vêtements d'hiver Craft de qualité pour le cycliste
Veste Mavic Inferno
Veste grand froid par excellence, la Mavic Inferno est conçue pour une utilisation en condition quelque peu extrême : Froid glacial, neige ou pluie. Le porté se fait prêt du corps, plutôt agréable pour une veste d'hiver sans sensation parachute en descente. Epaisse, qualitative au niveau des finitions, des points de ventilation sont prévus dans le dos et sous les bras. L'élastique présent en bas de veste maintient celle-ci au fil des heures. On notera le surcol qui vient épouser parfaitement le contour de votre coup pour éviter les entrées d'air froid.
Le petit plus réside au niveau de la cagoule intégrale tenue sur la veste par deux pressions.. Elle peut ainsi s'enlever si besoin.
Des ouvertures zippées et Perforations micro laser sont placées aux endroits stratégiques assurent un refroidissement ainsi que l'évacuation de la transpiration. Ce sont les technologies Clima et Micro vent.
A noter que l'étanchéité est de mise pour cette veste qui vous aidera à affronter les caprices pluvieux ou neigeux durant cet hiver. L'isolation Primaloft Sport est une combinaison de fibres légères de diamètre variable offrant une isolation et une imperméabilité correctes.
Coté rangement, c'est très satisfaisant. Une poche en cœur permet d'emmener un téléphone portable. Une immense poche arrière zippée avec deux grands compartiments arrière en plus permet de stocker tout le nécessaire de réparation hivernal. A noter que la largeur est impressionnante et vous permet de rentrer la main sans enlever vos gants.
Les technologies a valeur ajoutée Mavic
Sur l'ensemble des gammes Mavic, la technologie Ergo Zip asymétrique apporte un confort supplémentaire afin d'éviter qu'une fois le zip fermé, celui-ci impose une pression désagréable sur la glotte. Il est donc décalé sur le côté. On apprécie d'autant plus cette conception en hiver, lorsque le cycliste porte un maillot de corps à col long dessous.
Pour les deux vestes, la technologie Ergo Cuff est un plus tant au niveau fonctionnel qu'au niveau thermique. C'est finition ergonomique du poignet permettant de limiter les flux d'air et de stopper l'humidité extérieure.
Dans le cadre de la veste cyclone, la partie du poignet est doublée à l'intérieur et plaque parfaitement, facilitant la venue d'un gant en recouvrement.
Pour la veste Inferno, c'est la même technologie, mais avec une manche qui se prolonge sur la main. Dans tous les cas, le vent ne remonte pas à cet endroit et évite la désagréable sensation de froid qui remonte le long du bras.
A noter quelques points réfléchissants sur différents endroits des vestes qui permettent, à minima, d'être mieux vu par les automobilistes.
Dossier : Gore-Tex et Wind Stopper : Exigez la qualité pour vos vêtements chauds de vélo
Quelques accessoires Mavic pour l'hiver
Pour le bas du corps, le cuissard long Echappée possède une coupe bien conçue au niveau de l'élasticité. Le cuissard épouse bien les jambes et le bassin, ce qui est sympa au niveau esthétique et confort.
Sur l'aspect confort justement, le fond de cuissard est équipé avec la peau Mavic Ergo 3D. Il est épais, blesse pas et l'assise agréable. Pour la chaleur, la matière Thermo Roubaix est qualitative et efficace par grand froid, douche au toucher et au porter.
Bien vu, la petite braguette haute sur le devant du cuissard pour satisfaire vos besoins. De même le tissu ventilant à l'avant permet de ne pas stocker trop d'humidité au bas du ventre, la ou la veste vient recouvrir.
Coté propreté et entretien, le tissu recevrait un traitement Teflon sur les zones exposées aux éclaboussures. Nous avons également apprécié la bonne tenue des fermetures zippée sur les chevilles qui restent maintenues et ne s'ouvrent pas.
Seul bémol, mais plutôt de moindre importance, le flocage des technologies Mavic (en gris) s'en va rapidement après quelques lavages.
Un petit plus au niveau des gants cyclone qui possèdent une accroche sur les trois doigts dédiés au pilotage (Finger Grip). Bien pratique par temps humide pour agripper les leviers de freins !
Au niveau des chaussettes, nous avons essayé la Mavic Thermo. On apprécie le fait qu'elle remonte parfaitement pour bien recouvrir la cheville, ainsi qu'un appui en éponge confortable en Thermocool.
Lavage et odeur
Un lavage à 30° suffit. Nous n'avons pas constaté d'odeur qui stagne sur les points de transpiration. Le séchage est rapide.
Tarif
- Mavic Cyclone : 129,99 euros
- Mavic Inferno : 200 euros
- Cuissard long Echappée : 170 euros
Vêtements vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Mavic : Roues, pneus, pédales, casques et vêtements de vélo
>> Toutes les informations sur Mavic : Roues, pneus, pédales, casques et vêtements de vélo