BH Quartz : Un joli vélo pour débuter !
Vélo endurance d'entrée de gamme du constructeur Espagnol, le BH Quartz offre de sérieux atouts quant au comportement de son cadre et de son groupe malgré un poids d'équipements (roues et périphériques) qui le pénalise. Un vélo bien adapté pour les débutants même si le budget est un peu élevé par rapport à la concurrence.
Il possède un design racé qui accroche et plait bien au sein des pelotons. L'aspect esthétique d'un vélo d'entrée de gamme est important car beaucoup de vélos à moins de 2000 euros ont une plastique appauvrie. Ainsi aux yeux des acheteurs, c'est un critère coup de cœur qui peut fonctionner et faire la différence malgré quelques centaines d'euros supplémentaires.
On souligne l'intégration des gaines très propre et sobre. La couleur noir mat et les couleurs fluorescentes jaunes sont plutôt tendances et agréables, on ne se lassera pas au fil du temps ! Ses lignes sont douces et aérodynamiques, il séduit !
Au niveau du poids, le savoir-faire BH (issu de l'Ultralight, haut de gamme du constructeur) est au rendez-vous avec un cadre annoncé à 950 grammes. Seulement ce modèle équipé avec des périphériques et groupe d'entrée de gamme s'alourdit rapidement : 8,2kg à notre peson digital. La faute donc au groupe Shimano 105 certes, mais également à des périphériques FSA Gossamer et des roues aluminium Shimano RS010.
Il sera aisé de faire voler quelques grammes dans l'avenir, rendant donc ce vélo évolutif en fonction de la pratique. Bien sur la paire de roues, mais l'ensemble des périphériques pèsent ! Pas de difficultés à gagner un peu sans se ruiner !
Trois gammes de finition sont disponibles : Shimano Ultegra Di2 (3815 euros), Ultegra (2437 euros) et 105 (2013 euros). Fait courant désormais sur les modèles endurance, le Quartz est disponible en version freins à disques hydrauliques Shimano Ultegra électronique Di2 (4557 euros) ou mécanique.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Géométrie toujours, il sera aise de placer un cycliste sur ce vélo car son cadre sloping offre de nombreuses possibilités de jouer sur les périphériques et la hauteur de selle couplé à un choix de 5 tailles possibles.
Un vélo qui répond bien
Son boitier de pédalier BB386 EVO de 86,5mm de large en impose et il est associé/développé avec un pédalier FSA Gossamer. Il permet d'accroître la rigidité latérale en offrant une bonne stabilité lors du pédalage en puissance. Ajoutez des bases asymétriques et vous obtenez un cadre de vélo qui est vivant sans torsion démesurée en latéral sur les relances ou changements de rythmes.
A lire : Pédalier FSA BB386EVO : rendement et gain de poids !
Certes les forts pourcentages ne sont pas son point fort, pénalisé par son poids et ses roues, il s'exprimera déjà beaucoup mieux avec d'autres roues, il en a largement la capacité. Les descentes sont stables, la fourche du Quartz, de même que celle du G6, est conçue en une seule pièce de carbone et elle s'intègre au tube de direction.
La direction est bien ancrée bien que le fait d'un cintre plus haut rende les mouvements plus bruts de décoffrage. Pour exemple, en ligne droite il faut souvent recadrer le vélo sur la trajectoire.
Orienté confort !
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Géométrie raccourcie au niveau du tube supérieur, douille de direction haute, sloping important (facile à enfourcher de surcroit) offrent donc une position relevée au pilote. Il est classé dans la catégorie endurance du catalogue du constructeur Espagnol bien que conçu à partir de l'expérience d'un vélo de course.
Dossier : Les différents types de vélo route
406mm, c'est la longueur des bases qui restent dans un empattement qu'on ne peut pas qualifier de très long. Pourtant elles offrent à ce vélo un comportement confortable au triangle arrière. Les aspérités de la route sont bien encaissées, c'est agréable, seul le train de roues est un peu raide et tape. Combiné avec une tige de selle en 27,2mm, on a un vélo qui remplit son job pour enchainer les kilomètres et les heures de selles.
Pédalier compact en 50/34 et une cassette de 11-28 en Shimano 105 offrent à ce vélo des possibilités vastes pour évoluer sur tous types de profils sans avoir trop de difficultés pour rentrer à la maison même cramé. Pour les débutants, c'est sans doute un peu court en très haute montagne.
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
Le groupe Shimano 105 11 vitesses
Depuis que le géant Nippon a offert 11 vitesses à son groupe 105, cela a ouvert des portes quant au gain potentiel de quelques euros pour équiper un vélo d'entrée voir milieu de gamme. Ici BH a fait l'effort d'habiller le vélo avec un groupe complet en 105 hormis la chaine KMC. Les leviers sont fluides, les passages de vitesses assez souples et francs, il n'y a pas véritablement de critiques à émettre, même la capacité de freinage est relativement bonne sur la surface de freinage des jantes aluminium Shimano RS010. Seul peut-être un manque de progressivité avec moins de fluidité au freinage.
Au niveau des jantes, bien sûr il faut, pour le constructeur pouvoir rester dans une fourchette prix abordable. Et avec ce modèle aluminium, non seulement le poids est conséquent mais elles atténuent le comportement d'un cadre qui peut être bien plus vivant. Elles ont pour atout la robustesse, bien qu'elles cognent sur mauvais asphalte.
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Les pneus Michelin Dynamic Sport sont une bonne surprise ! Il est aisé d'aller les faire se coucher dans les courbes à haute vitesse avec un minimum d'angle sérieux pour engager sans qu'ils soient à la limite de décrocher. De même, ils offrent une certaine souplesse bien appréciable et une bonne tenue sur sol mouillé.
Côté prix
Le BH Quartz se situe dans une fourchette haute au niveau de son tarif, 2000 euros, pour de belles prestations de finition toutefois. Notez que le cadre est garanti à vie. Pour exemple, un Canyon Endurace 7.0 en Shimano 105 est à 1299 euros pour 7,7kg.
A qui se destine ce vélo ?
Il est idéal pour les cyclistes débutants qui souhaitent faire un premier achat pour des sorties longues orientées découverte et plaisir. Un vélo qui va offrir un bon rapport confort et polyvalence d'utilisation. Il convient également aux cyclosportifs un peu moins souples qui optent pour une position plus droite pour évoluer. Un des point fort de ce vélo est son côté simple au niveau de l'entretien qui pourra aisément être réalisé par soi-même sans avoir à démonter des caches ou boitiers. La mécanique est simpliste, ce qui est pratique pour débuter.
Dossier : Débuter en cyclisme : Votre premier programme d'entrainement
Le BH Quartz est un vélo endurance d'entrée de gamme du constructeur Espagnol. Bien que le poids de ses périphériques le pénalise, il offre de sérieux atouts quant au comportement de son cadre et de son groupe. Un vélo bien adapté pour les débutants même si le budget est un peu élevé par rapport à la concurrence.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire