Caméra embarquée TG MagiCam AEE SD21 avec kit vélo
La caméra embarquée MagiCam AEE SD21 est la dernière création de chez AEE. Pour le vélo, elle offre un excellent rapport entre ses performances et son ratio qualité/prix. C’est une concurrente directe GoPro Hero 2, elle fait même mieux sur différents points !
Caméra peu connue du grand public, en comparaison avec GoPro, nous avons pu essayer cette caméra sur nos vélos. Ce qui est tout de suite intéressant sur ce modèle, c'est qu'en comparaison de la concurrence directe, elle est mieux équipée. En effet, elle est livrée avec plus d'accessoires inclus dans la boîte, comme la télécommande, l'écran LCD et la batterie supplémentaire. Pour GoPro, vous auriez à acheter séparément.
Un pack très bien garni
- 1 caisson antichoc et étanche 60 m (norme IP-68)
- 1 batterie 1000 mAH
- 1 batterie de secours 1100 mAH
- 1 télécommande 10m
- 1 écran TFC/LCD
- 1 boucle déclenchement rapide
- 4 fixations plates adhésif 3M
- 1 support pour caisson étanche
- 1 support universel
- 1 visserie complémentaire
- 1 dragonne
- 1 câble vidéo
- 1 câble USB
- 1 pochette bandoulière
Navigation et paramétrage
La navigation dans le menu se fait à l'aide du grand écran LCD en face arrière qu'il convient de pluger en sus. C'est intuitif et l'utilisateur retrouve rapidement les différentes fonctions (nombreuses) liées à la vidéo ou à la photo.
Les connections et stockage
Elles sont nombreuses :
- Mini-USB (Câble fourni)
- HDMI
- AV out
- Audio In
A noter que pour la connection HDMI, le câble n'est pas fourni. Pour nos essais, nous avions acheté une carte Micro SD de classe 10. Cela suffit amplement pour bon nombre de sorties.
Au niveau de la commande à distance, en comparaison à GoPro, ce n'est pas du wifi (du type Bacpac par exemple). Une liaison propriétaire avec une télécommande est établie.
On estime une distance variant entre 5 et 10 mètres pour activer le contrôle. Il faudra surveiller l'évolution de commande dans les années à venir sur les nouveaux produits. Y aura-t-il une liaison avec un smartphone par exemple ?
Montage et installation sur un vélo
Nombreux sont les supports d'attache en différents emplacements. Pour le vélo ou le VTT, vous pourrez opter pour une fixation sur le cadre, ce qui, vu le poids assez élevé des produits boite et caméra, sera plus judicieux que sur le casque. Seuls les descendeurs avec un casque plus lourd pourront faire le choix de l'accrocher dessus.
>> Dossier : Choisir une caméra embarquée pour le vélo
Pour la fixer sur le vélo, un support conçu pour étrangler des tubes est disponible. Il est encombrant (pour un velo de route) et manque un peu de flexibilité quant aux possibilités d'orientation du support. On peut toutefois regretter, pour les non bricoleurs, l'absence de protection native au niveau des serrages. Il faut utiliser des rouleaux caoutchoucs, fournis, afin d'adapter à chaque serrage et en fonction de la largeur.
Une fois fixée, la caméra ne craint pas grand-chose ! Pluie, projections, poussière, … vous êtes parez à filmer. D'où l'avantage d'un caisson étanche !
Nous avons également utilisé la caméra sur les pistes de ski alpin. Fixée sur un casque avec le montage 3M, la tenue est impressionnante. Le froid, la neige et les nombreuses secousses ne seront pas arrivées à détacher la caméra du casque.
Sur la route
Le maniement est facile, si vous disposez l'écran de contrôle LCD, il vous permet de cadrer correctement une première fois, en position sur le cadre de vélo, vous pouvez ensuite le remplacer par la batterie supplémentaire. Avec le LCD, vous entendez également des sons de confirmation d'arrêt et de démarrage de l'enregistrement.
Lorsque celui-ci n'est pas connecté, en revanche, plus de sons, vous devez vous référer à un petit écran LCD noir et blanc sur le dessus. Difficile donc de manipuler durant la pratique. Mais c'est le cas de l'ensemble des caméras qui ne disposent pas d'affichage au poignet ou sur un écran déporté type smartphone.
La télécommande est une première réponse bien pratique pour le cycliste. Large et épaisse, brut de décoffrage, elle permet de se fixer au poignet, ou dans la poche et peut se manipuler même avec des gants grâce à de gros boutons.
L'autonomie est bonne, batterie d'origine, complétée par une seconde batterie complémentaire si besoin offrant environ 3 heures d'enregistrement en plus. En effet, dans le caisson vous pouvez opter pour le choix d'insérer l'écran LCD ou bien la batterie supplémentaire.
La vidéo
Le rendu est excellent et conviendra à bon nombre de montages vidéo. L'image est nette de très bonne qualité en fonction du format souhaité et ne trahit pas les couleurs et la luminosité. La fluidité de l'image est remarquable. Par temps sec, vous pourrez embarquer la caméra nue sans caisson afin d'obtenir le rendu son si besoin.
A noter toutefois que nous ne sommes pas les plus grands spécialistes de la vidéo pure. Nous nous sommes attardé, dans cet essai, a voir de quelles facilités disposait la caméra pour être embarquée et utilisée sur un vélo. Pour des données plus pointues sur la vidéo, nous vous conseillons de vous référer à un spécialiste.
Les petites fonctions pratiques
- le mode prise de vue nuit optimisé avec une plus grande sensibilité aux faibles luminosités.
- la fonction vidéo ou photo inversée à 180°
- la réduction de la distorsion des films
- la télécommande bien épaisse avec clip de fixation rapide
AEE Magicam contre GoPro Hero
D'après une vidéo trouvée sur le net, tout rapport gardé, et sans aucun contrôle sur la fiabilité de ces images, j'ai trouvé un petit film comparatif entre la GoPro Hero et la MagiCam.
AEE semble plus qualitative que GoPro au niveau netteté et couleur. GoPro offre un angle plus large mais déforme l'image.
Vidéo / photo
- Angle extra-large 170°
- Vidéo HD 1080p, photo 8 millions de pixels
- Télécommande
- Caisson étanche 60 mètres
- 2 batteries au lithium haute capacité
- Ecran LCD couleurs pour visée, visualisation et réglages
- Affichage de la durée d'enregistrement
- Zoom numérique x10
- Durée d'enregistrement: 2,5h/batterie
- Format vidéo .MOV, 1080i/60fps - 1080p/30fps - 720p/30fps - WVGA/60fps - QVGA/30fps
- Format photo JPEG 3M/5M/8M
- Micro SD 64Go max (non fournie)
- Capacité d'enregistrement sur carte 2Go : Photo (déf/nbre images): 3M/1900 - 5M/1160 - 8M/770, vidéo: 720P/60mn - WVGA/135mn
>> Dossier : La résolution d'une caméra embarquée
- Mise en veille automatique
- Micro incorporé
- Alertes mémoire et batterie faible
- Sortie AV, HDMI et USB2
Stockage
- Lecteur carte micro SD jusqu'à 32GB. La caméra est livrée sans carte mémoire Micro SD. Classe 10 recommandée pour un enregistrement plus fluide.
- Sortie Vidéo et HDMI et microphone interne
- Mini port USB 2.0
Batterie
- 1 batterie interne Lithium 1000 mAh / 3.7V
- 1 batterie de secours Lithium-Ion rechargeable 1100 mAH
- Durée d'enregistrement jusqu'à 2,5h d'enregistrement vidéo
- Temps de chargement 4h environ
- Chargement port USB (PC / MAC)
Tarifs
La caméra avec le kit vélo est vendue au tarif de 315 euros.
Ou acheter ?
>> Commander votre caméra embarquée chez notre partenaire
La caméra embarquée Magicam offre aux amateurs de sports et de films de nombreuses fonctions et accessoires, une excellente qualité de vidéo, le tout pour un prix très raisonnable.
Caméra vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire