Canyon Aeroad CF 8.0 Di2
Incisif, réactif et vivant ! Voici les qualificatifs donné à ce cadre haut de gamme en carbone de la marque Canyon : L’Aeroad CF ! La monte du Shimano Di2 apporte une touche de confort d’utilisation supplémentaire avec un vélo à moins de 3300 euros avec une monte en Mavic Cosmic Elite.
Le cadre carbone Canyon Aeroad CF est le fleuron de la marque Canyon, mis en avant en 2011 avec l'aide de l'équipe Omega-Pharma Lotto et, plus précisément, de leur pilote vedette Philippe Gilbert, le cadre est présent dans le peloton professionnel en 2012 avec l'équipe KATUSHA qui utilise la version CF 9.0.
Caractéristiques
- Cadre : Carbone Canyon F10 (taille du XS au XXL, 2 coloris : noir ou blanc)
- Fourche : Canyon Aéroblade SL
- Dérailleurs avant/arrière : Shimano Ultégra DI2
- Leviers : Shimano Ultégra DI2
- Etriers : Shimano Ultégra
- Cassette : Shimano Ultégra 6700 11-28, autres versions 12-25, 11-23 , 11-25
- Pédalier : Shimano Ultégra 50-34, 53-39 possibles
- Roues : Mavic Cosmic Elite, 1770 g la paire, jantes de 30 mm
- Pneus : Continental Grand Prix 4000 S
- Potence : Ritchey WCS 4-axis
- Cintre : Ritchey WCS curve
- Selle : Selle Italia Race Spécial Edition
- Poids total 7,6 kg, livré sans pédale ni porte bidon
Un très bon équipement pour un prix très raisonnable !
Pour 3299 euros vous roulez sur le cadre haut de gamme de la marque avec un groupe électrique Shimano Ultegra Di2 et des périphériques de bonne qualité. Au poste de pilotage, Canyon équipe celui-ci avec de la monte en aluminium très fiable : La potence WCS 4-axis et son serrage très précis à 4 vis, le cintre Evo Curve de forme compacte qui offre une prise en main confortable et une selle Italia.
Aux commandes !
On ressent très vite le coté incisif du pilotage, une grande réactivité, un vélo qui plonge dans la courbe et qui garde la trajectoire. Il se montre très maniable en descente ou en peloton. Le freinage Shimano est excellent et l'utilisation des dérailleurs électriques Di2 Ultegra procure de la sécurité pour ceux qui ne possède pas la dextérité du changement de vitesse en cote ou en danseuse.
Le passage de vitesse est immédiat, silencieux et apporte du confort.
>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo
Avec l'Aeroad CF, Canyon a optimisé l'aérodynamisme sans sacrifier à la nervosité. La conception du cadre avec la forme des tubes profilée et la douille de direction rabaissée offre une résistance moindre très perceptible dès que la vitesse augmente. Les haubans arrière plus courts ainsi que la boite de pédalier intégrée en BB86 donnent la réactivité et la rigidité.
Un cadre qui invite sans cesse à la relance aussi bien en cote qu'en sortie de virage mais sans être trop exigeant. Il facilite l'accélération et le démarrage en est incisif. Le cycliste qui le chevauche à constamment envie d'accélérer en danseuse. D'excellentes sensations sont perceptibles avec une grande facilité, et ce même à faible vitesse. La fourche Carbone Aeroblade SL encaisse parfaitement les vibrations et procure en grande partie l'aspect incisif de la conduite.
Une petite note quant à l'amplitude de réglage du chariot de selle de 20mm, allant de 15 à 35mm de recul. Cela garantit une position de pilotage optimale !
>> Dossier : Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Ce vélo s'adressera donc davantage aux compétiteurs et cyclosportifs confirmés. La géométrie donne un cadre plutôt droit et une position plus allongée, il faut en tenir compte pour le choix de la taille (du XS au XXL) et de la longueur de la potence. Le confort n'a pas été oublié avec la tige de selle profilée mais qui absorbe bien les chocs. (27,2 mm)
Un empattement ajustable : Rake Shift !
La fourche du cadre Canyon Aeroad possède un empattement réglable au niveau des pattes de fourche pour un pilotage incisif ou plus confortable. Ainsi il vous faudra choisir votre empattement pour déterminer un vélo plus agile ou plus stable. En changeant une petite cale aluminium de sens, vous avancerez la roue avant de quelques millimètres, donnant ainsi un comportement plus stable en descente à haute vitesse !
Equipement et tarif
A 3299 euros nous direz-vous, il y a forcément des composants moins qualitatifs ! Comme nous l'avons évoqué en début de cet article, l'ensemble des composants maintient un niveau de qualité élevée. L'ensemble du vélo est équipé avec le groupe Shimano Ultegra (cassette également). Enfin presque, puisque seule la chaine est de la marque KMC.
Alors bien évidemment à ce prix-là, et avec un groupe électrique Di2, un cadre carbone de qualité, il fallait faire des concessions sur la monte de roues performantes !
Ce sera notre seule réserve : On peut regretter le choix des roues Mavic Cosmic Elite qui alourdissent l'ensemble, sont un peu raides et atténuent les sensations de cette machine. Nous avons prolongé le test avec une autre paire de roues, les Mavic Cosmic Carbone Ultimate, et là, on peut vraiment exploiter tout le dynamisme du cadre avec un gain de poids important.
Les professionnels de l'équipe Katusha roulant sur l'Aeroad utilisent d'ailleurs ces dernières.
>> Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Pour les budgets plus larges, la version Aeroad 9.0 ETE est équipée avec un groupe Shimano Dura-Ace Di2 et des roues Mavic Cosmic Ultimate au tarif de 6499 euros.
Intégration et design réussi !
Coté finition, deux coloris proposés, blanc et noir d'ailleurs utilisé pour le test, une couleur très sobre qui souligne la ligne fuselée du cadre. On remarque aussi les passages de câbles parfaitement intégrés ainsi que l'emplacement très discret de la batterie, sous la base arrière.
Il est évident que la monte d'un groupe électrique facilite grandement la notion d'intégration et épure naturellement le cadre de quelques gaines et câbles encombrants.
Cela permet également au constructeur de passer les fils dans des zones possédants des angles plus conséquents, là où les systèmes conçus pour le mécanique ne pouvaient se faufiler. Tout est pensé pour minimiser la prise au vent. L'Aeroad CF peut ainsi briller de ses surfaces aplanies, de ses formes droites et de son design épuré.
On peut en revanche se questionner sur la portée qu'aura cet emplacement sur la fiabilité, car très exposé aux projections d'eau en cas de chaussées humides. Nous n'avons, de notre côté, rencontré aucun problème sur la durée du test.
Le principe de la vente en ligne directe Canyon
Canyon, situé en Allemagne à Coblence (Koblenz), développe, assemble et vend des vélos de route, VTT et vélos de triathlon selon un mode de vente directe par le biais de son site internet http://www.canyon.com. Canyon est au vélo ce que Dell est à l'ordinateur. Un assembleur vendeur substituant ainsi les réseaux de distributeurs et magasins de cycles.
Choisir et commander son vélo Canyon
Certes, même si ce système en ligne est une approche différente et moins assistée que chez un revendeur physique, la marque Canyon met en place différents outils interactifs qui vous aideront au choix de votre vélo comme le Perfect Position System, le Comparateur de vélos et la fonction Recherche de vélo.
Ce cadre est véritablement rigide pour celui qui cherche les sensations et la performance mais reste accessible, sûr et très agréable à piloter avec les dérailleurs électriques. Le cyclosportif n'est pas oublié avec une version compacte et une cassette 11-28.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Canyon : Fabricant allemand de vélos
>> Toutes les informations sur Canyon : Fabricant allemand de vélos