Essai capteur de puissance Powertap G3 et roues vélo carbone Enve
Powertap a fait évoluer de manière pertinente (poids et prix) son capteur de puissance et l'a associé des roues de vélo carbone intéressantes pour l'entrainement et la compétition.
J'officie depuis quasiment 10ans en tant qu'entraineur dans le cyclisme et le triathlon. Très rapidement, j'ai été confronté à la réalité de l'entrainement cycliste parfois un peu "arriéré". Comment guider le cycliste dans son effort ? Comme tester efficacement le cycliste ? Auparavant, on utilisait la fréquence cardiaque mais cette donnée trop variable (fatigue, déshydratation,...) fut supplantée par la puissance au début des années 2000.
Le Powertap naissait...
Mesurer la puissance sur un vélo
Il existe 3 types de capteurs de puissance ou de powermètres :
- intégrés au pédalier
- intégrés aux pédales
- dans le moyeu de la roue arrière et le Powertap fait partie de cette catégorie.
>> Dossier : Un capteur de puissance sur votre vélo
Pour optimiser la sortie, une séance clef ou une course, un capteur de puissance permet de cadrer l'effort. A l'issue de l'effort, on peut afficher et analyser les données. Le Powertap utilise le logiciel PowerAgent. Le peloton professionnel et les meilleurs triathlètes sont aujourd'hui équipés et les outils de mesure sont de plus en plus petits, légers et précis.
>> Dossier : La puissance a vélo, elle n'est pas ce que vous croyez !
Powertap G3, une évolution du Powertap PRO
Le Powertap G3 est l'évolution du Powertap Pro. J'ai la chance depuis 4 ans de posséder le Powertap Pro monté sur une paire de roues Mavic Cosmic : quoi de mieux pour comparer ! Notez également que certaines de nos photos sont encore avec le logo Cycleops. Connue dans le milieu de l'entrainement avec la puissance, PowerTap devient une marque à part entière dédiée aux capteurs de puissance avec un nouveau logo et des produits redésignés à compter du 1er Septembre 2013 !
Ci-dessous un exemple de la différence de conception ancien moyeu-nouveau moyeu Powertap Pro. Circuits mieux intégrés et protégés, pile et port micro USB plus accessible, connectique plus aboutie.
Le Pro est un moyeu alliant aluminium et carbone de 50mm de diamètre. Les données sont transmises sans fil à un compteur spécifique CPU. Les jauges de contraintes positionnées sur l'axe de la roue mesurent la puissance avec une précision de +/- 1,5%. Des études scientifiques valident la précision du système.
Le Powertap G3 a subi une cure de minceur avec un moyeu en aluminium noir de 45mm. 90 grammes ont disparu et le G3 affiche 330 grammes sur la balance. La rigidité de l'ensemble ne peut en être qu'amélioré. Les données sont transmises selon la technologie Ant+. Il est à noter que les anciens compteurs jaunes CPU ne captent pas les données.
En fait, on a le powermètre le plus léger du marché (hors pédales type Garmin Vector) car un capteur de puissance moyen de bonne qualité pése un plus de 200 grammes : soustraction faite, les jauges de contraintes ne représentent que 130 grammes. Pour info, un SRM ou un Power2Max pèse entre 220 et 250 grammes (capteur seul sans pédalier).
Pour ce comparatif, j'ai utilisé mon compteur Garmin Edge 500 habituel ; pas de soucis de détection. 2 coups de pédales et le compteur m'annonce la connection.
Utilisation des données
Le transfert des données est très simple. En connectant sur la plate-forme en ligne de Garmin : Garmin Connect, j'ai accès aux informations standards ainsi qu'à une première analyse de ma puissance. Le plus compliqué est l'utilisation des données recueillis avec le capteur. Mon métier d'entraineur m'a amené à me former sur l'utilisation la plus pertinente des datas.
Pour le cycliste lambda, se rapprocher d'un professionnel est essentiel au risque de n'utiliser qu'une petite partie de ce qu'un capteur de puissance peut apporter. Si vous souhaitez mettre le nez dans cet empilement de chiffre, le soft développé par Powertap : le logiciel PowerAgent, est un des musts en la matière. Il a ma préférence en comparaison à Garmin Connect ou Golden Cheetah dans la lecture et dans la facilité d'analyse de la séance.
>> Dossier : L'abécédaire de l'entrainement cycliste
Le montage Powertap G3-Roue Enve
4 ans avec des Cosmic de Mavic, ça marque un homme ! 1700 grammes la paire et un capteur de puissance, ça pèse mais c'est du solide. Le souci de ce set de roues réside principalement dans des bandes de freinage de piètre qualité. La hauteur de jantes est aussi un problème avec un vent latéral.
Les roues ENVE gomment ces imperfections avec une jante intégralement en carbone avec un gain de poids appréciable. Les passages en bosse sont plus agréables ; d'autant que l'utilisation principale d'un powermètre à l'entrainement se déroule dans les côtes pour optimiser la Puissance Maximale Aérobie.
J'ai été très étonné et ce de manière positive lors de mes premières sorties, par la faible prise au vent de ce type de profil de jante. Les bandes de freinages sont de bonne qualité. En revanche, les roulements et l'optimisation aérodynamique pourraient être améliorés. Des DT-Swiss RRC 46 s'avèrent plus performantes sur ce point là !
Le kit proposé par Powertap est complet :
- roue montée avec le Powertap G3,
- les patins ENVE,
- les prolongateurs de valve,
- la clé pour ouvrir le capteur de puissance et changer la pile ou effectuer les mises à jour.
- Tarifs : Le nouveau prix public du PowerTap G3 est de 789 € TTC. Le modèle testé roues ENVE + G3 : 3199 €
Poids mesuré | |
---|---|
ENVE 46mm / Powertap 3G |
|
Roue avant |
Roue arrière |
1060 grammes |
1340 grammes |
Mavic Cosmic Carbone / Powertap Pro |
|
Roue avant |
Roue arrière |
1130 grammes |
1670 grammes |
On aime
- la légèreté du capteur et sa fiabilité
- l'interface d'analyse des séances
- le montage sur des roues dynamiques
- le prix le plus bas du marché (Capteur Powertap G3)
Face à la concurrence, Powertap a fait évoluer de manière pertinente son capteur de puissance et l'a associé des roues intéressantes. A l'entrainement comme en course, l'utilisation de la puissance est le PLUS indéniable pour progresser et le nouveau Powertap facilite l'accès à ces données.
Capteur de puissance : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire