Test casque Limar Ultralight + : poids plume !
Légèreté, excellente ventilation et système d'ajustage du tour de tête de qualité sont de bons atouts pour le casque Limar Ultralight +
Modèle testé : ULTRALIGHT+ ; taille 59/61 ; couleur rouge
Conditions du test : 25 heures par temps sec, températures chaudes à très chaudes. Tour de tête du testeur : 60
Système de serrage sous-clavière
Les lanières de maintien sont très légères. C'est une seule et même lanière qui réalise le serrage passant derrière les oreilles. Il est par conséquent assez difficile d'obtenir un équilibre parfait du casque et un réglage stable dans le temps.
Système de serrage du tour de tête
Minimaliste et facile d'utilisation, il n'en est pas moins très efficace et précis. Cependant, malgré un ajustement axial parfait le Limar Ultralight + pêche un peu en stabilité latérale…
Le rembourrage du casque
Il est minimisé sans que cela nuise au confort. Le matériau utilisé est très poussé techniquement. Il s'agit de coussinets en tissu triple action antibactérien. La matière DRYNESS YARN des six coussinets est développée spécifiquement pour évacuer la sueur très rapidement vers l'extérieur, évitant ainsi les odeurs désagréables. Elle est également insensible aux radiations solaires, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie.
>> Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?
L'aération
Elle est surprenante d'efficacité grâce aux 22 prises d'air et à son « winglet » arrière très ajouré. A tel point qu'on a l'impression d'avoir la chevelure au vent ! La partie frontale du casque est équipée d'un filet rigide anti-insectes qui ne perturbe pas du tout le passage de l'air. Bien pratique pour une protection éfficace contre les insectes.
Le confort
Il est très correct et suffisant compte tenu de la grande légèreté du rembourrage. L'effet thermorégulateur de celui-ci maintient votre crâne au frais et au sec lorsque la chaleur et intense. Tout comme pour une selle, la légèreté est parfois au détriment du confort, mais pas avec le LIMAR !…
L'insertion du crâne est assez profonde, ce qui donne une sensation de sécurité. Le DRYNESS YARN réduit la température corporelle et vous apporte confort et commodité, améliorant ainsi le rendement personnel dans une pratique très intensive. Les six coussinets peuvent être retirés et remis en place très rapidement afin de les laver efficacement sans avoir à immerger le casque.
Le design
Le casque Ultralight + de la firme Italienne Limar n'offre rien d'extravagant au niveau du look mais l'allure générale est assez réussie avec un bon aérodynamisme. Le casque est disponible dans les coloris suivants : blanc, bleu, gris, noir ou rouge.
Le poids
Vraiment très light puisqu'il ne dépasse pas 175gr (taille 59-61cm). Ce casque Limar détient le record mondial de légèreté dans sa catégorie ! Grâce à une technologie avancée de fabrication, la coque rigide en polycarbonate est surmoulée, ce qui garantit une finition parfaite et une grande résistance aux chocs avec un maximum de légèreté.
Dossier : Quand changer son casque de vélo ?
Mon avis
J'aime
L'impression agréable de ne rien avoir sur la tête, l'efficacité de sa ventilation, la facilité d'utilisation du système d'ajustage du tour de tête (même sur le vélo), son fort pouvoir de séchage en roulant, son bon confort global d'utilisation.
Ce que je n'aime pas
Le maintien latéral quelque peu instable dans le temps, même si celui-ci n'est finalement pas très perturbant lorsque l'on roule…
Casque vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire