Test casque VTT Ekoi X3
Test du casque ekoi X3 Blanc. Un casque vtt aux couleurs blanches et rouges avec des renforts carbone et une visière amovible. Ekoï est une marque Française. Le polystyrène qui compose le casque X3 est de bonne qualité, particulièrement léger et résistant aux impacts...
Nous avons testé le casque Ekoi X3 Blanc et rouge pour la pratique du VTT :
Caractéristiques
- Casque X3 avec visière amovible
- Double IN MOLD
- 23 ventilations
- 2 Tailles Molette 55/59 cm et 59/62 cm
- Visière clipsée amovible décoration carbone
- Poids 275 grammes en 58-62 centimètres
- Casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL.
La marque Ekoi
Ekoï est une marque Française peu connue du grand public. Elle équipe principalement l'équipe Agritubel pour la saison 2009 en casques. Ekoï propose aussi toute une gamme de casques, lunettes, gants, textiles.
Maintien et serrages
La jugulaire est facile à régler, on trouve rapidement son serrage sans être étranglé. Les lanières passent correctement sous les oreilles. En revanche, le surplus de serrage est maintenu par un simple élastique caoutchouc. Ce qui peut poser problème en vieillissant, ce dernier bien souvent soumis aux intempéries et à la transpiration peut céder. Ce qui vous obligera à remplacer celui-ci pour maintenir l'excédent par du scotch par exemple.
Le maintien occipital joue bien son rôle composé avec un plastique assez souple. Il est bien pensé, il fait tout le tour du casque ce qui optimise le maintien et permet à la mousse de venir se fixer autour. Après avoir enfilé le casque, on règle celui-ci avec la molette très précise qui se situe à l'arrière du casque. Elle est très facile d'accès et permet d'avoir une très grande amplitude de réglage de tour de tête. Une fois réglé le casque est parfaitement positionné sur la tête et ne bouge ni en avant et en arrière, ni en « roulis ». Le montage de la visière est très facile, par des pressions plastiques latérales.
Design
Le polystyrène qui compose le casque Carbon LTD est de première qualité, particulièrement léger et résistant aux impacts. Le carbone qui recouvre l'arrière du casque est du carbone véritable qui rend du plus bel effet sur le casque et ajoute une véritable connotation course à ce modèle. Les aérations arrière ainsi que leur design donnent un ton racé.
Le plastique blanc qui entoure le polystyrène est ravissant et brillant. Les lignes rouges sont les bienvenues pour une ligne plus légère. La visière prolonge parfaitement le casque en épousant le contour.
Confort
Le modèle Ekoi X3 Blanc est équipé de 5 mousses :
- Une mousse est positionnée sur le fond du casque, c'est-à-dire sur le haut du crâne.
- Une mousse positionnée sur l'avant du crane et entour parfaitement le crâne.
- Deux mousses situés les cotés du maintien occipital.
- La dernière se situe à l'arrière du maintien occipital sur le module de la molette de serrage
Essais chemins
Sur le vélo, le casque se fait très vite oublier. En hiver la molette permet d'agrandir pour le bonnet de casque. A noté que les nombreuses ventilations, 23 au total permettrons une excellente ventilation par forte chaleur cet été.
Entretien
Toutes les mousses sont maintenues par des scratch et peuvent se décoller pour être lavées, ce qui implique un entretien relativement aise.
On aime :
Serrage précis de la molette
Confort lié aux mousses de protection
Renfort carbone
Excellente protection arrière de la tête
Mousses de protection bien concues et bien positionnées
Visière amovible
Couleurs et design sympa
Bonne finition
Aération
Poids
Rapport qualité prix
On regrette :
Simple élastique de maintien du surplus des sangles
Tarif
Prix public constaté du modèle modèle X3 : 59 € sur le site Ekoï, livraison gratuite.
Lire notre dossier : Comment choisir son casque de vélo ?
Casque vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire