Chaine Yaban SLA H11 : 5000 km assurés !
Silencieuse, souple, nécessitant très peu d'entretien, la chaine de vélo Yaban SLA H11 assure une durée de vie de 5000 km tout en préservant le reste de la transmission : Un must pour votre vélo !
Comme son nom l'indique, la chaine est le dernier maillon auquel le cycliste pense lorsqu'il cherche à optimiser sa machine. Pourtant, il y a beaucoup à gagner en soignant cet élément clé de la transmission : des études montrent que ce sont plusieurs watts qui sont gagnés entre une chaine neuve de qualité et une autre de qualité inférieure ayant aligné les kilomètres.
Vous pouvez vous-même faire le test de changer de chaine au cours d'une même sortie : si vous avez suffisamment de sensibilité vous devriez percevoir une différence de rendement, en plus d'un évident gain de fonctionnement lors des changements de vitesses.
Séduisante sur le papier
La chaine testée ici reçoit le « doux » nom suivant : Yaban SLA H11. Derrière ces codes se cache notamment le concept d'autolubification SLA. La marque annonce fièrement que ce procédé prolonge la durée de vie de la chaîne de 200%, grâce à l'adoption de ce matériau SFL. Tandis que cet autre concept (SFL) fait que vous n'avez pas besoin de remettre d'huile après avoir nettoyé votre chaîne !
Malgré tout, Yaban n'annonce pas des durées de vie indécentes et se « contente » de préconiser 5000 km.
Performante en réalité
La chaine a été testée dans des conditions globalement sèches mais forcément certaines sorties se sont poursuivies sous la pluie. L'entretien de la chaine a volontairement été « léger » pour vérifier les dires de la marque. Elle n'a pas été nettoyée avec des solvants ni de produits tels que du pétrole désaromatisé et a même subi 2 passages en lavage auto !
L'auto lubrification s'est montrée à la hauteur. Très peu lubrifiée la chaine a continué à montrer toute la souplesse d'origine et très peu de bruit.
Sur le dernier quart de sa durée de vie, la Yaban s'est toutefois montrée plus sèche, mais cela correspond aux 2 lavages au nettoyeur haute pression, ce qui a inévitablement enlevé une partie du traitement lubrifiant effectué en usine.
Suite à ces lavages décapants, un lubrifiant de type téflon a été mis sur la chaine, en très faible quantité. Avant de changer la chaine, silence et souplesse sont restés au rendez-vous.
Finalement, parce qu'un objectif majeur de la saison approchait à grand pas, la chaine a été changée à 4800 km. Vérification faite à l'aide de l'outil adéquat, l'usure était de seulement 40% environ. Ainsi, après renouvellement de la Yaban les pignons n'étaient pas usés. Aucun saut de chaine n'a donc été à déplorer, ce qui confirme la faible usure.
A lire : Controle d'usure de la chaine de vélo
Les outils pour mesurer l'ususre de chaine :
- Evolué : Indicateur d'usure de chaîne de vélo avec témoin
- Simple : Indicateur simple d'usure de chaîne de vélo
Contrat rempli !
Ainsi, la Yaban SLA H11 a parfaitement rempli le cahier des charges qui lui a été assignée : silencieuse, souple, nécessitant très peu d'entretien, elle a assuré la durée de vie préconisée par le constructeur tout en terminant avec un faible degré d'usure. Ce qui a d'autant préservé le reste de la transmission, c'est-à-dire le plus couteux.
Contact : http://www.planetecycle.com/ pour un tarif de 48,90€
Transmission vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire