Chaussures de vélo Bontrager Velocis : La bonne surprise !
Les chaussures Bontrager Velocis possèdent de nombreux arguments pour séduire. Design ravissant, finition parfaite, maintien homogène, rendement et confort. Un excellent choix pour le cycliste en chaussures haut de gamme.
Bontrager n’est pas la marque la plus connue en France lorsqu’on recherche à s’équiper en chaussures de vélo. Pour les non-initiés, Bontrager appartient à la firme Américaine Trek.
Pourtant le catalogue chaussures est véritablement étoffé, finalisé par modèle très haut de gamme à 299,99 euros se nommant Bontrager XXX. Elles possèdent deux serrages BOA IP1 et un velcro.
Lorsqu'on est cycliste modeste, fleurter avec les 300 euros pour une paire de chaussures fait mal au portefeuille. Alors bien souvent on se tourne sur des modèles plus loin dans la gamme.
Et afin de maintenir un serrage abouti, les marques proposent une solution disposant généralement d’un seul serrage à disque, une semelle moins rigide/légère, ce qui a pour but de baisser le coût.
Caractéristiques chaussures Bontrager Velocis
La chaussure Bontrager Velocis se positionne donc ainsi : Du haut de gamme plus accessible.
En effet, elle dispose d’un seul serrage BOA IP1 avec des renvois recouvrant la languette. Un serrage Velcro est disponible au départ de l’empeigne. A mon peson digital, j’ai 208 grammes pour une chaussure avec la semelle en taille 42. C’est très léger, il faut bien l’avouer, surtout pour cette gamme de prix à 199,99 euros.
Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo
Esthétisme réussi et tige avec un minimum de pièces
Bontrager à offert a ce modèle trois coloris. Noir, Orange et bleu. Un bleu bien pensé qui est tout simplement ravissant et « claque » tout en conservant un maximum de sobriété, d’élégance et de classe lié au mélange avec le noir. C’est très réussi !
Encore une bonne surprise au niveau fabrication. C’est un des points visible et notable que la conception de la tige de la chaussure. Celle-ci diffère de ce qu’on peut trouver habituellement.
Ici la tige est assemblée avec un minimum de coutures. Cela a deux intérêts immédiats : Design épuré et déformation minime sur les phases de traction. C’est d’ailleurs palpable immédiatement dès les premiers kilomètres effectués avec les chaussures.
Fixer les cales
Ici Bontrager fournit un modèle uniquement dédié aux cales trois points. Dommage, on aurait ici apprécier d’avoir le choix pour un montage Speedplay natif par exemple vu la légèreté de la chaussure et la faible hauteur de semelle. En effet plus le pied est proche de l’axe, meilleures sont les sensations de rendement et de transfert de puissance. Il faudra donc un adaptateur.
Une homogénéité de maintien surprenante malgré un seul BOA !
Lorsqu’on enfile les chaussures le premier contact avec le pied est bon. En effet, la forme globale de la chaussure est englobante, confortable. Ici Bontrager dédie une structure nommée InForm Pro avec une certaine ergonomie native bien établie.
A lire : Chaussure de vélo : Zoom sur le système de serrage BOA
Grâce au serrage BOA IP1, il est facile d’ouvrir grandement la chaussure pour y insérer le pied ou l’extraire.
La languette remonte bien sur le pied et se voit dotée d’une certaine épaisseur bien agréable lorsqu’on met en tension le serrage. Le recouvrement est assez important pour bien revenir sur le dessus de la languette même sur les forts coups de pied.
Sur le plan du serrage, Bontrager utilise le BOA IP1. Il est utilisé pour le milieu du pied ainsi que le haut du pied grâce à des renvois du câble. Sur le dessus du pied, à la frontière de l’empeigne, un velcro est disponible. Il possède une certaine influence sur le serrage global.
Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo
Le serrage est aisé, précis et au millimètre avec le disque BOA IP1 unique. Souvent dans ce genre de conception, le point de serrage sur le milieu du pied manque de précision. En effet un simple renvoi via des guides n’offre pas la justesse de serrage de deux BOA.
Fiche pratique : Serrage BOA cassé : Que faire ?
Ici la conception est véritablement bien faite puisque l’homogénéité du serrage est au rendez-vous. Le pied est bien englobé au niveau confort et lorsqu’on tire sur la chaussure elle ne se défausse pas grâce à une tige homogène.
Explications : Les points d’accroches sont à proximité, peut-être également le fait d’avoir une petite taille, est-ce la même sensation sur du 46 ? En tout cas c’est surprenant !
Le talon est également bien maintenu, la sensation de maintien est équivalente sur l’avant et l’arrière du pied. Résultat on a une forme qui épouse naturellement le pied, c’est très agréable en sensation.
Seul un léger point d’appui un peu fort au départ de l’empeigne me dérangera sur les premiers kilomètres.
Semelle composite carbone/fibre de verre
Ici Bontrager fourni une semelle en composite carbone fibre de verre. L’indice de rigidité donné est de 10 (allant jusqu’à 14 sur le très de gamme). De fait on ressent immédiatement, sur des relances très puissantes en poussées, les limites de la chaussure. Mais cela reste relativement rigide et très honorable. Il faudra monter en budget pour avoir le top !
On notera que le talon possède une pièce de contact avec le sol qui est remplaçable après usure. La bonne idée ici est de faire une semelle noir mat moins sensible aux rayures que du brillant lorsqu’on marche avec.
Une bonne ventilation !
Par ces temps de fortes chaleurs, la Bontrager Velocis offre au cycliste une ventilation très honnête. D’une part sur l’ensemble de la tige (flancs droit et gauche, languette et empeigne) avec une perforation de la matière synthétique. D’autre part, deux points de ventilations sont situés sous la semelle externe.
Le confort au rendez-vous
On oublie rapidement les Bontrager Velocis au fil des kilomètres. C’est bon signe. La forme de la chaussure est ergonomique, du moins à mes pieds, notez-le bien ! Le serrage précis et homogène ainsi qu’un bon rendement rendent cette chaussure tout simplement agréable à porter.
La semelle interne possède déjà un minimum de travail au niveau du dessous du métatarse pour favoriser la circulation sanguine. Une sorte de petit bouton léger. Ici la semelle possède un galbe de voute moyen. Il faudra passer par un prestataire externe lors d’une étude posturale pour améliorer ce point si il ne vous convient pas, Bontrager ne proposant pas de solution.
Design aguicheur, finition excellente, homogénéité du maintien du pied, serrage précis, légèreté et confort. La chaussure Bontrager Velocis séduit ! Un très bon choix dans cette catégorie haut de gamme !
Chaussures vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire