Test des chaussures de vélo Time Osmos 15
Les chaussures de vélo Time Osmos 15 conviennent parfaitement aux critères exigeants de la compétition avec une rigidité sans faille avec une bonne précision du serrage et une parfaite ergonomie.
Après avoir fourni les chaussures aux meilleurs coureurs professionnels dans les années 90 à 2000 et un arrêt de la production pendant six ans, Time revient par la grande porte avec une nouvelle gamme baptisée Osmos.
Son entrée dans le groupe Rossignol permet à la firme française Time de bénéficier d'un centre de recherche et de développement dans la capitale de la chaussure de sport à Montebelluna en Italie.
De ce travail est né un ensemble chaussure-cale-pédale afin d'optimiser l'efficacité du pédalage. Forts de plusieurs années de tests, les ingénieurs Time ont fait le pari d'une chaussure haut de gamme alliant rigidité et confort, convaincus que les deux qualités sont indissociables à la performance.
Ce modèle de chaussures de vélo se décline en trois versions : Osmos 10, 12 et 15 avec une fourchette de prix allant de 250 à 350€. Trois chaussures différentes mais avec une seule et même forme.
Dossier : Choisir une paire de chaussures de vélo
Time a travaillé tous les aspects pour répondre aux exigences des différents pratiquants à savoir la rigidité, la légèreté, le confort, le maintien et l'esthétique. Pour cela, les ingénieurs se sont penchés sur la Bioposition pour diminuer la distance entre la semelle et l'axe de la pédale (8mm) pour un maximum d'efficacité et ont choisi le système de serrage BOA IP1 que l'on retrouve sur la plus part des chaussures concurrentes. Les chaussures Time sont compatibles avec l'ensemble des marques de pédales du marché sans adaptateur.
Pour le test, Time nous a confié son modèle phare, l'Osmos 15 que l'on trouve en deux coloris, noir ou blanc, allant du 39 au 46 avec des demi-pointures disponibles du 41,5 au 44,5. La conception est réalisée en Italie et la fabrication en Roumanie.
L'Osmos 15 dispose de deux disques de serrage BOA IP1 et d'une semelle 100% carbone rigide et légère.
Dossier : Les systèmes de serrage des chaussures de vélo
La semelle interne Sensor2+ permet de filtrer les vibrations et des inserts EVA haute densité à l'avant du pied augmentent la rigidité pour faciliter le passage de la force.
Lire le dossier complet : Chaussures de vélo route : La semelle extérieure
Les matériaux choisis assurent une bonne respiration sans sacrifier le maintien nécessaire au transfert de la puissance en respectant l'anatomie du pied. La tige sans couture évite les points de pression indésirables.
A lire : La composition d'une chaussure de vélo
Test terrain
Dans cette version blanche, le design de la chaussure et sobre et élégant avec les deux disques rouges. La finition est soignée et conforme à la gamme de prix. La talonnette est interchangeable ce qui est très utile pour ceux qui marchent beaucoup avec leurs chaussures, le changement est facile.
Sur la semelle on peut voir des entrées d'air sur l'avant et une sortie à l'arrière de la cale. La chaussure est elle aussi largement pourvue d'aération sur l'avant de la pointe et sur les côtés. Au niveau pointure veillez à essayer ce modèle avant achat, pour ma part je vous préconise d'opter pour une pointure de moins, le chaussant est assez large.
L'ouverture de la chaussure permet un chaussage et déchaussage aisé, malgré une forme et une dimension de languette qui peut choquer en donnant un aspect volumineux à la chaussure. La languette possède un guide pour le cable de serrage. Une fois le pied bien en place, l'ajustement de la pression est précis et juste, grâce au bon positionnement des deux boucles BOA IP1. Le réglage peut s'effectuer en roulant sans problème.
La semelle tient toutes ses promesses de rigidité et les 8mm d'épaisseur permettent d'être au plus près de l'axe pour un pédalage plus réactif. Dans la phase de levée, le système de serrage permet de rester bien en place dans la chaussure, le maintien est très bon grâce au talon qui remonte haut.
Avec ses nombreuses zones d'aération, la chaussure de vélo Osmos 15 évite l'échauffement d'une habituelle semelle 100% carbone. La respirabilité est évidente mais un avantage l'été peut être un inconvénient l'hiver avec les températures froides. Contrairement à ce que son aspect peut laisser penser, la languette se laisse facilement oublier, sa large découpe et sa matière lui donnent une bonne souplesse.
L'Osmos 15 convient parfaitement aux critères exigeants de la compétition avec une rigidité sans faille, une bonne précision du serrage et une parfaite ergonomie. Le pari semble donc réussi pour Time.
Fiche technique
- Semelle 100% carbone
- Serrage : 2 Boa IP1
- Tailles : 39, 40, 41.5, 42, 43, 44, 44.5, 45, 46, 41, 42.5, 43.5
- Poids : 480 grammes en taille 42
- Prix public : 350 euros
Chaussures vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone
>> Toutes les informations sur Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone