CKT 298 Black Edition
Vélo de coursier par excellence, rapport qualité / prix irréprochable le CKT 298 Black Edition offre rendement et performance pour les cyclistes puissants. Cerise sur le gâteau, la ligne esthétique est très réussie !
CKT
CKT conçoit, développe et produit exclusivement tous ses cadres et composants carbone, la R&D est faite en France. Le développement et la fabrication sont effectués à Taiwan dans le but de conserver le développement et la fabrication au même endroit. La production est dotée de moyens colossaux dont la salle de test est le reflet.
Procédé de fabrication CKT
Les cadres CKT sont conçus avec la fibre Torayca. Les fibres T700, T800 et T1000 ont été sélectionnées pour leur excellent comportement mécanique, et leur excellent rapport poids / puissance. Les rouleaux de carbone de centaines de mètres sont coupés en pièces mesurées et calibrées. Le carbone encore souple est assemblé manuellement pour former un monocoque qui est ensuite cuit à 120°C pendant plusieurs heures.
Le cadre encore souple est mis au four pour une montée en température lente ainsi qu'en pression. En effet le carbone est plaqué sur les parois du moule grâce à une pression de 10 bars. Le cadre prend les formes exactes du moule. Sortis du moule, les cadres sont préparés pour la peinture.
CKT 298 Black Edition
Le CKT 298 est équivalent au modèle CKT 398 qui équipe le vélo club de la Pomme à Marseille, mais avec la tige de selle intégrée substituée à une tige de selle ajustable.
Un vélo de route vraiment très réussi au niveau design grâce à une conception mélangeant avec élégance les courbes et les formes des différentes parties du cadre. Un coté agressif vraiment sympa ! L'intégration des câbles au sein des tubes carbone est réussie esthétiquement. Pour les vitesses, elle se fait à l'avant de la douille de direction. La gaine du dérailleur arrière sort à la base qualifiant l'aspect esthétique. La tige de selle intégrée ou non, selon les versions est serrée par un collier, qui, au dire de CKT, devrait se faire plus discret sur les prochains modèles.
CKT équipe le poste de pilotage avec son cintre à apprécier en fonction de vos goûts. Le boitier de pédalier est conséquent et à l'image générale du cadre : imposant et bien réussi esthétiquement.
Le CKT 298 ne laisse pas indifférent dans un peloton. Summum de la touche classieuse, la série Black Edition vient habiller le cadre avec du noir mat et de petites lignes en or bien placées. Coté géométrie, le CKT 298 est bien conçu permettant de rapidement reproduire les côtes propres à chaque cycliste pour y trouver sa position. En effet, la coupe sloping facilite bien des choses au niveau du positionnement.
Le CKT 298 sur la route
Nous avons essayé le vélo avec notre monte classique de roues Cosmic Carbone Ultimate, qui rendent et équipent au mieux le comportement de ce vélo.
Avant tout axé sur un positionnement vélo de coursier, le CKT 298 ne se révèle pas exigeant à emmener que ce soit à haute ou basse vitesse. Certes sur le plat il est nécessaire d'élever le rythme afin de ressentir les atouts de ce vélo CKT, que ce soit en relance ou au train.
Le cadre offre un comportement assez homogène et global du triangle avant jusqu'à l'arrière. Très maniable, il est intéressant de solliciter le triangle arrière sur de fortes relances car le rendu et la stabilité sont facilement perceptibles. Celui-ci est conçu en monocoque (les bases et les haubans sont d'un seul bloc) avec un wishbone conséquent.
Le cadre offre une rigidité indéniable ! C'est un cadre avec un excellent rendement lorsqu'il est sollicité afin d'effectuer une bonne transmission de l'effort. Les cyclistes puissants y trouveront un réel atout. Notre modèle d'essai est équipé avec un groupe SRAM Force et un pédalier FSA SL-K en 53/39 permettant ainsi de « mettre les chevaux » sur les plats et faux-plats.
Dans les bosses, le CKT 298 réagi plutôt agréablement. Pas de sensations d'être planté sur des changements de profil et de vitesse, au contraire les relances se font facilement et il n'est pas difficile de relancer. Attention néanmoins, la conception du CKT 298 n'en fait pas un vélo de cyclosport polyvalent. Cela reste tout de même ciblé pour être sollicité en course.
En descente, le cadre possède un comportement sain et sécurisant. La douille de direction est rigide, la fourche très précise et la stabilité est de mise. On peut même parler de précision en entrée ou sortie de courbe que ce soit sur bonne ou mauvaise asphalte. Le cycliste peut ainsi facilement laisser couler et prendre de la vitesse.
Seul petit bémol, le triangle arrière est rigide et light. Ainsi il sera de mise pour le cycliste léger de bien se placer et s'équilibrer sur des freinages puissants effectués sur mauvaise asphalte, au risque de faire systématiquement trainer le pneu arrière.
Sur l'aspect confort, j'ai véritablement été surpris par le comportement du triangle arrière et de l'ensemble tige de selle carbone et selle Prologo Nago EVO. Même après des sorties sur mauvaise route, je n'ai pas eu de sensations désagréables de fatigues liées à une assise sollicitante.
Poids et tarifs
1.090 kg, 1790 euros le module complet.
Informations CKT
Pour les cyclistes surfeur du net, le site internet CKT vaut le détour avec une multitude d'informations, de vidéos et de services au client. En plus d'une équipe compétente à votre écoute, vous trouverez un accueil chaleureux par mail ou par téléphone avec un petit accent du Sud.
Le CKT 298 est un vélo de coursier avec un excellent rapport qualité /prix. Idéal pour des cyclistes puissants souhaitant évoluer sur un cadre carbone rigide avec un excellent rendement sans sacrifier le confort.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire