Vélo DKN X-Motion : Innovant, simple et silencieux !
Avec le X-Motion à résistance électromagnétique motorisée, DKN offre un vélo avec de véritables programmes d'entraînement basés sur le contrôle de la puissance en watts. Des fonctions simples et qualitatives pilotables via un écran tactile bien agencé permettent une utilisation facilitée pour s'entrainer sans bruit et sans odeur au chaud cet hiver !
Caractéristiques DKN X-Motion
- Dimensions (cm) 115 x 56 x 90, 54 kg
- Contrôle de la résistance à induction magnétique
- Poids maximum de l'utilisateur : 150 kg
- Roue d'inertie massive de 23 kg.
- 32 niveaux de résistance
- 20 intervalles de temps
- De 10 à 350 Watts
- 4 Profils utilisateurs
- 12 programmes possibles
- Pédales SPD d'origine.
- Pédalier 3 pièces.
- Selle de vélo course ergonomique
- 2 réglages d'assiette pour rester à plat sur les sols irréguliers.
- Roulettes de déplacement
- Garantie 2 ans
Présentation
Le vélo d'intérieur X-Motion conçu par DKN offre une sensation de pratique proche du réel avec un entraînement réaliste pour les cyclistes souhaitant conserver la forme durant l'hiver et les périodes difficiles pour rouler en extérieur.
Equipé d'un système de résistance électromagnétique motorisée, il à été conçu pour être silencieux et agréable à utiliser en intérieur. A noter que nous avions déjà testé le modèle DKN Pro Eclipse qui possède une résistance par pression avec tampon sur la roue avant.
>> Dossier : Le vélo spinning : véritablement efficace !
Reporter les côtes de son vélo sur le X-Motion
Le réglage de la hauteur de la tige selle et la hauteur du cintre coulissent tout deux sur des supports gradués micro-ajustables percés afin qu'une vis vienne s'y loger pour fixer le tout une fois ajusté à votre taille.
La profondeur du cintre se règle également avec un système de vissage rapide. Lorsque vous remontez ou baissez le guidon, ou lorsque vous le déplacez horizontalement, vous pouvez l'ajuster à la position géométrique adaptée à votre taille. Le cintre est en forme de guidon de triathlète plus robuste, équipé d'un revêtement antidérapant avec un porte-bouteille qui se fixe dessus.
Seule la selle nécessite une clé plate de 14 afin de régler la profondeur et l'inclinaison.
Fidèle à la tradition des produits DKN, le X-Motion n'échappe pas à la règle : Les réglages de position sont toujours aussi bien conçus et facile à faire !
Paramétrage
Lors de la première utilisation par le cycliste celui-ci devra entrer les paramètres suivants pour configurer son profil :
- Age
- Taille
- Poids
- Sexe
L'ensemble des créations de programmes est basé en fonction du profil afin de contrôler la puissance.
Conception
Le carénage est de qualité, le vélo repose sur des silentblocs caoutchoucs a l'arrière et deux réglages d'assiette a l'avant qui stabilisent parfaitement le vélo durant l'utilisation.
La roue d'inertie de 23 kg entraînée par une courroie trapézoïdale équipée d'une boîte de pédalier est située à l'arrière du vélo. L'ensemble se déplace en basculant le vélo vers l'avant, a l'aide du guidon, afin de porter sur les deux roulettes fixées sur le support avant.
Notons au passage que la présence de la roue à l'arrière rend cette opération plus lourde. Le carénage est bien pensé et il est facile de nettoyer la transpiration.
>> Dossier : Comment choisir un vélo spinning ou indoor cycling
Frein de sécurité
Le principe du vélo spinning étant comme un pignon fixe (sans roue libre), vous devrez utiliser le frein de sécurité pour stopper rapidement la roue d'inertie et ainsi les pédales. Celui-ci est parfaitement positionné sous le guidon et utilisable par simple pression.
Écran tactile pour programmer et naviguer
L'écran tactile inclinable se situe au milieu du guidon. L'ensemble de la programmation et de la navigation intuitive se font sur cet écran, lisible et visible. Le tactile fonctionne parfaitement, les menus ne sont pas complexes et tout est présent pour évoluer rapidement au sein des séances. Le X-Motion propose 32 niveaux de chargement et 20 intervalles de temps réglables numériquement.
Les informations affichées lors des séances d'entrainement
- Durée d'entraînement
- Distance parcourue
- Cadence de pédalage (en tours par minute)
- Fréquence cardiaque.
- Puissance développée (en watts)
- Dépense calorique.
Travail et séances
Le cycliste pourra créer des entrainements qui seront basés sur la puissance en watts. En se basant sur le profil utilisateur, les séances seront automatiquement adaptées. Ainsi au lieu de devoir régler manuellement vos préférences, le contrôle de puissance calcule et détermine l'effort de pédalage adapté à votre profil et surveille constamment le niveau d'entraînement choisi.
>> Dossier : Exemples de séances d'entrainement vélo spinning
Vous pouvez également travailler sur des bases de fréquence cardiaque afin de tenir des objectifs cibles pour des programmes spécifiques. La résistance adapte ainsi les séances en fonction. En manuel, vous pouvez intervenir sur :
- la durée de l'effort,
- le niveau de résistance
- la distance en kilomètre
Le cycliste appréciera également les 12 programmes d'entrainement définis dans l'appareil. Séances d'intervalles, musculation, intensités, fartleck, séances en côte, … On peut même envisager de s'entrainer avec un Compex Wireless pour la récupération par exemple.
Itinéraires définis i-Routes : les routes des pros
Mettez-vous au défi sur 4 pays définis. Cette fonctionnalité vous permet de vous mesurer sur des sections reproduisant des routes réelles :
France, Italie, Espagne ou Australie vous trouverez certainement un des itinéraires mythiques empruntés par les coureurs sur le circuit professionnel. Vous devrez sélectionner une épreuve afin de suivre la carte à votre rythme. La compensation de puissance relative à l'inclinaison est gérée automatiquement par la résistance et l'ordinateur intégré.
Une fois le parcours choisi, les difficultés sont reproduites via la résistance de pédalage et un point vous localise sur le parcours. Attention, ne vous attendez pas à une visualisation avec la route qui défile. Une cartographie simpliste voit le point se déplacer. L'objectif étant de reproduire la difficulté du parcours en ayant accès aux informations de temps, vitesse, cadence et cardio.
Un rendu très proche du réel et sans bruit
Le X-Motion est équipé d'une selle ergonomique, identique à un vélo de course, permettant ainsi un confort d'usage ainsi qu'une parfaite reconstitution de la position sur votre vélo et pourquoi ne pas monter sa propre selle ? La présence d'une vrai selle est un véritable plus pour la clientèle cyclosport !
Les pédales possèdent un côté adapté aux chaussures de sport classiques, et l'autre pour un système de cales automatiques. Vous pouvez aussi monter vos propres pédales afin d'utiliser vos chaussures et cales.
Le guidon offre une position confortable, l'ensemble du pédalage se fait avec un minimum de bruit et d'odeur de frottement. Vous pouvez ainsi évoluer en intérieur sans vous couper de votre entourage dans un garage ou à la cave !
Le rendu offert par la résistance électromagnétique motorisée est très qualitatif et progressif. Pour le confort d'utilisation, vous pourrez tendre une protection anti-transpiration de la selle au guidon. Un tapis est également fourni avec l'appareil afin de collecter les gouttes de sueur.
Dossier : 12 recommandations pour acheter votre vélo spinning
A noter que le DKN X-Motion nécessite une prise de courant pour alimenter l'ensemble. Notre seul regret un cordon un peu court, il faudra s'équiper avec une rallonge électrique.
Notre avis
On aime
- résistance électromagnétique motorisée sans frottement
- Faible bruit
- Peu d'odeurs
- Selle de vélo de route
- Pédales à double système de fixation et possibilité de monter vos pédales
- Programmes simples et efficaces
- Interface via écran tactile lisible et facile à utiliser
- Pas d'usine à gaz, très facile à utiliser et intuitif
- Permet de créer et personnaliser un vrai programme d'entraînement basé sur le contrôle de la puissance en watts.
- Séances adaptées au profil utilisateur
- Nombres de programmes préenregistrés.
- Programme fréquence cardiaque cible.
- I-routes ludique
- Guidon micro-ajustable
- Rendu qualitatif
- Stabilité durant la séance
- Système de déplacement avec roulettes
On regrette
- Câble d'alimentation court.
- Poids conséquent pour la levée du déplacement du à la présence de la roue d'inertie à l'arrière.
Tarifs
Le vélo DKN X-Motion est disponible au prix de 1099 euros en magasin de vélo ou de fitness. Vous pourrez également l'essayer dans certains clubs de forme en France.