Éclairages vélo Sigma Buster 300 et Blaze
Sigma offre, avec les éclairages avant Sigma Buster 300 et arrière Blaze, un pack complet à bon rapport qualité prix pour la visibilité du cycliste en conditions de faible luminosité.
Ce kit est composé de l’éclairage avant Buster 300 et de l’éclairage arrière Blaze. J’ai pu le tester durant une semaine en conditions hivernales permettant d’en apprécier l’efficacité mais également ses limites d’utilisation.
Éclairage vélo avant Buster 300
Chez Sigma, vous trouverez une gamme d’éclairages bien fournie. Le constructeur Allemand distingue d’ailleurs sur son site une catégorie d’éclairages avant dits « surpuissants ». Notre modèle Buster 300, d’une puissance de 300 lumens avec une portée de 70 mètres en fait ainsi partie.
La gamme est d’ailleurs très facilement compréhensible. Elle commence avec le Buster 100, modèle offrant 100 lumens d’éclairage jusqu’au Buster 2000 offrant 2000 lumens. Un Buster Battery Pack de 6400 mah est d’ailleurs disponible en plus pour augmenter l’autonomie des éclairages.
Qu’est-ce qu’un Lumen ?
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un éclairage vélo, vous pourrez lire des spécifications de produits avec une information de puissance exprimée en LUMEN (Prononcez lumène).
Le LUMEN, c’est une unité précise de mesure du flux lumineux d’un éclairage. Son diminutif est lm. Si on parle de LUMEN c’est parce que les ampoules LED ont quasiment triplées en efficacité énergétique depuis quelques années. Cette forte évolution rend l’utilisation du Watt peu significative pour les éclairages modernes type LED et le Lumen est le plus adapté.
Pour indicateur global, en gros, il vous suffit de multiplier le nombre de watts de votre ampoule classique par un peu plus de 10 pour trouver le nombre de lumens. 1 watt correspond à environ 10 lumens.
Exemple :
- 25 W = 220-250 lumens
- 100 W = 1300-1530 lumens
Vous trouverez également, chez les fabricants d’éclairages, une valeur en LUX. C’est la surface d’éclairage : 1 lux = 1 lumen / m2
Exemple : Une source lumineuse de 250 lm illumine 1 mètre carré avec 250 lx
Retour à notre Sigma Buster 300
Il possède un grand interrupteur tactile permettant au cycliste de pouvoir allumer/éteindre l’éclairage avec ses gants, et ce, facilement.
L’éclairage peut se fixer grâce à son support à visser 360°, un autre support flexible en silicone est fourni et permet de fixer sa lumière sur n’importe quel cintre et donc de l’enlever ou la retirer sans se soucier du diamètre du cintre.
Un dernier support est fourni laissant la possibilité de fixer l’éclairage sous le support du compteur. Personnellement cela m’arrange bien offrant un style épuré au vélo ce qui permet de ne pas rajouter du poids ou de pièce inesthétique en plus sur le cintre.
Niveau batterie, l’autonomie est annoncée avec une durée de 13 heures en mode Flash, 6 heures en mode économique (70 lumens), 3 heures en mode standard (150 lumens) et une heure et demie en mode Power (300 lumens), le voyant de la batterie se situe sur le bouton on/off.
Notons au passage que le mode Flash est relativement pratique pour être vu par les autres usagers de la route et signaler ainsi ma présence. Cela reste dédié à une utilisation par faible luminosité et non dans la pénombre totale.
J’ai pu me servir de cet éclairage et j’ai constaté que l’autonomie se voit identique à celle annoncée par la marque. En la gérant comme il faut, on peut ainsi utiliser un éclairage assez puissant sur du long terme.
Compte tenu de sa puissance de 300 Lumens, cet éclairage se voit bien adapté en conditions de faible luminosité, mais manquera de puissance dans la pénombre totale et a vitesse élevée. On optera alors pour un modèle plus puissant (Buster 700 ou 2000) pour un cycliste évoluant en rase campagne ou forêt.
Côté tarif, pour 39,90 euros le cycliste optera pour un éclairage d’entrée de gamme performant, en conditions de faible luminosité avec un budget contenu.
Éclairage arrière BLAZE
Cet l’éclairage arrière Blaze possède de multiples fonctions, offrant au cycliste une sécurité sur la route afin d’être vu par les autres utilisateurs avec une portée d’environ 500 mètres !
La conception du Blaze est bien pensée. Il possède deux atouts indéniables au niveau sécurité.
Le mode feu stop : L’atout sécurité du Sigma Blaze !
Le mode feu stop offre un excellent atout sécurité au cycliste. Il gère trois LED puissantes indiquant vos freinages aux autres usagers grâce à un capteur d'accélération intégré. Notez qu’en plein jour, le feu stop peut être utilisé sans allumage permanent de l'éclairage.
L’éclairage automatique, le second atout
L’éclairage arrière Blaze se voit pourvu d’un capteur de luminosité. Il va s’allumer lorsqu’il détecte une baisse de luminosité, par exemple lors d’une entrée dans un tunnel ou tout simplement lorsqu’il commence à faire nuit.
Les différents modes
- Le premier mode d’utilisation est continu et s’allume avec un double clic sur le bouton.
- Le second mode est l’éclairage automatique.
Seul regret, l’absence d’un mode clignotant. Mais a ce prix on ne peut tout avoir.
Le Blaze vient se fixer derrière le tube de selle grâce à une sangle caoutchouc permettant de fixer l’appareil sans outil. Vous pourrez ainsi le monter ou le démonter facilement du vélo. Étant exposé à toute l’eau projetée par la roue arrière, il est comme beaucoup d’éclairages arrière, étanche. Il est robuste.
Niveau batterie, j’ai trouvé que le temps de charge est long en rapport à la durée d’utilisation assez courte. Comptez 3 heures de charge pour 7 heures d’utilisation environ. L’éclairage Blaze se recharge via un câble micro-USB.
Après plusieurs heures d’utilisation, cet éclairage arrière s’avère être un excellent compromis. Il est puissant, fonctionnel et permet à son utilisateur d’être vu ! De plus les modes feu stop et éclairage automatique offrent un véritable plus au produit.
Cerise sur le gâteau, le prix est très contenu. Vous devrez débourser 22,90 euros pour en faire l’acquisition.
Le pack éclairages avant Sigma Buster 300 et arrière Blaze, offre un bon rapport qualité prix pour la visibilité du cycliste en conditions de faible luminosité. On notera un véritable coup de cœur pour le Sigma Blaze avec ses modes pratiques pour l’utilisation quotidienne.
Découvrir Sigma Sport, compteurs et GPS vélo
>> Toutes les informations sur Sigma Sport, compteurs et GPS vélo