Test GPS Vélo Wahoo Elemnt Roam
Le GPS vélo Wahoo Elemnt Roam conviendra parfaitement à tous les cyclistes qui privilégient la simplicité d'utilisation et qui souhaitent bénéficier d'un maximum de données sur leurs entrainements et leurs parcours.
Lorsque l’on sort le GPS Vélo Wahoo Element Roam de sa boite, le premier contact avec l’appareil offre une bonne sensation de robustesse. Les plastiques qui composent le boitier sont rigides, les caoutchoucs des boutons de navigation sont imposants et il est aisé de presser ceux-ci.
Ergonomie de l’appareil
Pas d'écran tactile. On retrouve un boitier qui possède six boutons de navigation qui se composent ainsi :
- En façade, sur le bas de l’appareil : 3 boutons. Ils permettent de modifier les pages de données
- Sur le côté droit du boitier : deux boutons. Ils sont utilisés pour monter / descendre des menus et augmenter / diminuer les champs de données.
- Sur le côté gauche du boitier : Un bouton. Il est utilisé pour la mise en route et l'accès aux paramètres.
A lire : Les différents types de GPS vélo
Caractéristiques GPS Vélo Wahoo Element Roam
Le boitier possède les dimensions suivantes : 89mm de longueur x 54,4mm de largeur. L’écran possède une taille d'affichage de 68,58mm soit 2,7 pouces. Pour ordre de comparaison, le boitier est plus large et l’écran plus grand qu’un Garmin Edge 830. Au niveau du poids, comptez 93,5 grammes.
La recharge de l’appareil se fait avec une batterie Lithium-ion rechargeable. Celle-ci se fait via un port micro-USB situé sur le bas du compteur derrière un cache étanche.Wahoo annonce une autonomie de batterie avec une autonomie de 17 heures. En activant une multitude de fonctions et de connectivités, j’ai roulé environ 16 heures sur une seule charge.
La recharge de la batterie se fait à l’aide d’un câble micro USB. Il est situé en bas de la façade et est protégé par un caoutchouc amovible étanche aux poussières.
Dans la boite du Wahoo Element Roam :
- Un support déporté avec une petite vis pour fixer le compteur(facultatif).
- Un support classique et ses colliers
- Un câble de charge micro-USB
- Une documentation
Wahoo a fait l’effort de fournir un support déporté optimisé pour l’aérodynamisme. Il se fixe directement sur votre cintre. Un support est également disponible pour la potence.
Dans mon cas je possède un Garmin Edge 830 avec un support K-Edge. Afin d’installer l’Elmnt Roam il m’a suffi de tourner d’un quart de tour la pièce de maintien.
A consulter : 11 questions sur le GPS vélo
Le menu de navigation ainsi que l’ensemble des fonctions de l’appareil sont très intuitifs. Il est vraiment facile de le prendre en main rapidement. Notre essai s'est déroulé sans aucun bug ou plantage du Firmware.
L'installation et paramétrage sont vraiment rapides grâce à cette interface simple d'utilisation.
Une puissante et complète application complémentaire
La configuration du compteur est possible sur l'appareil, mais se fait également à partir d'un smartphone via une application. Plus de possibilités de configuration sont offertes. L'avantage aussi, c'est que configurer un GPS via un écran de smartphone est plus rapide.
L'appli est compatible iPhone et Android. Après avoir téléchargé l'application mobile "Elemnt", il suffit de scanner le QR Code qui s’affichera sur le compteur. Vous pouvez ensuite débuter la configuration de votre GPS via l'appli.
En aparté, notez qu'en le connectant à un smartphone, le GPS Wahoo Elemnt Roam préviendra également des appels et SMS reçus.
Connectivité
Trois principaux modes de communication sont disponibles pour établir la connectivité avec d’autres appareils ou accessoires :
- ANT+,
- BLUETOOTH
- Wi-Fi.
En complément, on peut coupler de nombreux capteurs externes en ANT+ ou en Bluetooth pour mesurer la cadence, la puissance et le cardio,...
Vous pouvez ajouter comme capteur :
- ANT + FE-C Smart Trainers
- ANT + Capteur de fréquence cardiaque ANT + Capteur de vitesse uniquement
- ANT + Capteur de cadence uniquement ANT + Profil de changement de vitesse (SRAM eTAP & Campagnolo EPS)
- ANT + Capteur combiné de vitesse / cadence
- ANT + Power Meter
- ANT + Pression des pneus (Quarq TyreWiz)
- Capteur Bluetooth Smart Heart
- Capteur Bluetooth Smart uniquement pour la vitesse
- Capteur Bluetooth Smart uniquement pour la cadence
- Capteur Bluetooth Smart Vitesse / Cadence
- Capteur de puissance intelligent Bluetooth Pioneer Power Advanced Cycling Metrics Système Shimano Di2 (via private-ANT)
- Capteurs d'oxygénation musculaire BSX & Moxy (via ANT + Oxygène musculaire Profil)
- Home-trainer Wahoo KICKR / CORE / SNAP
Avant d’aller rouler, si vous possédez un capteur de puissance, de cadence ou encore de fréquence cardiaque il faudra donc l’appairer a votre elmnt.
Si vous la connaissez, n’hésitez pas saisir votre FTP dans l’appareil. Si vous ne la connaissez pas Wahoo propose des tests FTP de 8 ou 20 minutes.
Cela permettra a votre compteur d’afficher les différentes zone de puissance dans laquelle vous vous situez car sur la gauche de l’écran des lumières s’affiche selon la catégorie ou vous vous situez.
Appairage avec un Home-trainer Wahoo KickR
C’est l’un des nombreux avantages que de posséder un home-trainer du même constructeur. L’appairage est simple et intuitif. Ici j’ai appairé un Wahoo KickR. Je peux d’ailleurs effectuer une séance test FTP grâce aux programmes fournis dans l’appareil. Pas besoin de Zwift. C’est intéressant.
Appairage avec un vélo à assistance électrique
Autre petit détail intéressant que celui de pouvoir rapidement détecter et appairer des vélos à assistance électrique au GPS Wahoo Elemnt Roam. En effet, ici mon VTT Specialized Turbo Levo SL possède une connexion Bluetooth. J’ai allumé le vélo, lancé une recherche de capteurs et un e-bike a été trouvé.
Il me propose d'ajouter la page avec les champs personnalisés liés au vélo à assistance électrique.
J’obtiens ainsi les éléments d’informations propres au vélo : Niveau d’assistance, autonomie restante de la batterie, puissance développée par le cycliste, par le vélo, …
Navigation GPS
L' ELEMNT Roam se distingue par son écran couleur et sa cartographie incluse d'Europe, d'Amérique du nord, d'Asie et d'Amérique du Sud et la possibilité d'installer gratuitement des cartes supplémentaires via le Wi-Fi. La capacité de stockage est de 4Go. Vos Parcours avec GPS, Komoot, Strava et tout autre fichier source de routage seront envoyé sur votre compteur à condition que vous connectiez les appli à partir de l’application Wahoo Elmnt.
Quelques options viennent compléter comme :
- Retrouver la bonne voie : si vous avez pris le mauvais chemin.
- Début d'itinéraire : pour retrouver le début du parcours en allant au plus court.
- Commencer : Navigation détaillée vers le début de votre parcours.
- Revenir en arrière : pour retrouver votre point de départ.
- Take me to : Pour sélectionner un point sur la carte ou saisir une adresse pour une navigation à la demande.
Après un temps de démarrage qui dure quelques secondes, l'acquisition du GPS arrive assez vite, Il suffit alors d'appuyer vigoureusement sur le bouton central "Start" pour démarrer l'activité.
Écran
L’écran offre une excellente luminosité par tout temps. Que ce soit en plein soleil ou sous la pluie, il est toujours facile de lire les informations. Grâce au capteur de luminosité ambiante présent, la luminosité s’adapte automatiquement lorsque vous passez sous un tunnel. Par faible luminosité, dans la nuit, il possède un mode nocturne éclairé différemment.
Avec le positionnement sur le support déporté et les dimensions de l'écran, la lecture me permet d'afficher et de lire 11 données en simultané avec la possibilité de zoomer avec les 2 boutons à droite du boîtier pour privilégier certaines valeurs. Wahoo propose énormément de données présentables sur les champs d’affichage. Ainsi le cycliste peut avoir accès à une multitude d’informations en roulant.
On peut également activer des LED autour de l'écran pour prévenir des zones cibles à respecter selon des paramètres préalablement réglés ou encore indiquer des espaces pour des entrainements fractionnés.
Sur la page cartographie/navigation, les indications sont claires et rapides, soit on utilise une carte fournie soit un parcours défini sur Strava par exemple, en synchronisant les deux applications.
Pour les plus motivés on retrouve quelques séances spécifiques programmées au cœur du boitier et la possibilité de se synchroniser avec des applications d'entrainements (TrainingPeaks et Today's Plan) pour récupérer les programmes prévus par votre coach. En roulant on navigue simplement sur les différentes pages sans se perdre dans des sous-menus compliqués.
Vous pouvez d'ailleurs connecter les applications suivantes :
- Strava
- TrainingPeaks
- MapMyFitness
- Today’s Plan
- RideWithGPS
- Komoot
- SportTrack
- Dropbox
- Trainer road
- Relive
- Single Tracks
- MTB project
- Final Surge
- BestBikeSplit
- PowerTraxx
- Cycling Analystics
- Web4trainer
- Map my tracks
- 2PEAK Dynamic Trainings
- Xert
- Santé
Une fois que vous êtes rentré, il enverra la sortie sur l’application Wahoo Elmnt mais vous fera aussi un résumé de votre sortie. Vous pourrez ensuite allez voir votre sortie sur l’application avec un résumé détaillé.
A lire : Optez pour un GPS sur votre vélo
Pour 349,99€ sans ceinture cardiaque le Wahoo Elemnt Roam représente un investissement certain, mais il ne manque rien à ce compteur qui conviendra parfaitement à tous ceux qui privilégient la simplicité d'utilisation et qui souhaitent bénéficier d'un maximum de données sur leurs entrainements et leurs parcours. Les plus exigeants regretteront l'absence d'un profil d'utilisateur supplémentaire dans les paramètres.
GPS vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire