Lapierre Sensium 600 Disc : Endurance, confort et sécurité !
Le nouveau Lapierre 600 est tourné vers une pratique endurance et confort. Avec un rapport conception/équipement/efficacité excellent, il est désormais disponible en version freins hydraulique à disques. Les cyclistes recherchant plus de polyvalence dans la pratique s'orienteront vers d'autres modèles de la gamme.
Un design de cadre plus accrocheur !
Les gammes Lapierre 2017 récemment dévoilées à la presse, nous avons pu essayer le tout nouveau cadre Lapierre Sensium 2017. Le cadre du Lapierre Sensium a été entièrement revu/redessiné par les ingénieurs du constructeur Français.
Le travail a été effectué sur plusieurs éléments. Le cadre a été travaillé afin d'offrir une meilleure flexibilité face aux vibrations via des haubans cintrés et tube supérieur incurvé. Côté design le rendu est bien réussi, avec des lignes courbes épurées, cela dynamise le cadre du vélo sur le plan esthétique.
Dossier : Les différents types de vélo route
Au niveau de l'intégration, le cycliste pointilleux appréciera l'effort fourni par le constructeur Français quant à la présence de joint à l'embouchure des liaisons gaines/cadres. Ce sont de petits détails, mais ceux-ci évitent tout simplement les bruits et vibrations sur mauvais asphalte. Ces éléments n'ont pas toujours été présents auparavant sur les différents cadres Lapierre que nous avions en test.
Détail technologique, Lapierre conçoit une trappe sous le vélo : TDT (Trap Door Technology). Cela permet, pour les mécanos, un logement et accès simplifié à la batterie des versions électroniques Shimano Di2.
Mon seul regret au niveau de la conception du cadre est au niveau du collier de serrage du tube de selle toujours présent sur ce nouveau modèle. Si l'intégration est de mise chez la concurrence, offrant un design plus moderne, cette méthode permet d'offrir un levier plus conséquent sur la tige de selle et donc d'offrir plus de confort à l'assise du cycliste. C'est d'autant plus dommage que le modèle Lapierre Xelius possède un système simple et joliment intégré, mais là est peut-être la raison de prix maintenus.
Un vélo exclusivement axé endurance et confort !
Si certaines marques ont offerts une orientation plus polyvalente à leur gamme endurance 2017 (Canyon Endurace CF SLX, BMC Roadmachine, …) ici Lapierre reste sur un créneau endurance de par le comportement global du vélo. Ainsi l'acheteur qui se dirige vers ce modèle est adepte d'une catégorie de pratique ciblée distance et confort.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Pour sur le comportement routier du vélo est axé endurance : Le triangle arrière est bien posé sur la route, avec une bonne motricité, le confort de l'assise du cycliste est au rendez-vous. Aux premiers ressentis on trouve une direction ainsi qu'une fourche bien stabilisés sur la route. Les courbes données à la fourche confèrent une chasse plus conséquente. Cela offre deux plus au vélo : Une filtration efficace des chocs sur le poste de pilotage et comme évoqué un vélo stable à haute vitesse.
La direction est d'ailleurs assez imposante lorsqu'on pilote et la contrepartie est un manque d'incisivité/rapidité de pilotage en enchainement de courbes très rapide. La douille de direction (1 1/8in - 1 1/4in) offre une bonne rigidité ainsi qu'un léger gain de poids sur le plan théorique par rapport à l'ancienne version. La hauteur de douille est spécifique à chaque taille pour optimiser la solidité. La différence peut aller jusqu'à 100mm entre les 6 tailles (de XS à XXL). Ainsi le cadre ne possède pas les mêmes sections de tubes selon la grandeur du cadre.
C'est d'ailleurs très agréable sur les descentes de cols ou la stabilité est importante sur le triangle avant. Un vélo bien adapté pour les débutants permettant de redonner/prendre confiance sur la haute vitesse.
Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre
Le tout combiné à une tige de selle classique en aluminium de 27.2mm, avec la selle de vélo Fizik Aliante qui est retenue. L'Aliante est la version intermédiaire du protocole Spine Concept du constructeur Italien. Comme évoqué plus haut, le protocole de confort sur l'assise du cycliste est classique. D'autres marques optimisent cette zone. Est-ce pour un maintien de coût de production raisonnable. On retrouve la même conception sur un modèle Look 765.
Sur le plan du poste de pilotage, j'ai grandement apprécié le cintre compact installé sur le vélo. Sa prise en main est bonne, il est aisé de mettre les mains en bas du guidon sans se coucher outre mesure, bref un équipement toujours aussi idéal pour la partition du Lapierre Sensium : le confort !
La rigidité latérale de l'ensemble est bonne, le boitier de pédalier ne bouge pas, le cadre ne se défausse pas lorsqu'on sollicite celui-ci sur des positions puissantes en danseuse. Lapierre utilise une fibre plus rigide sur les parties douille de direction, tube diagonal, boitier de pédalier et bases. On notera des bases de 412mm qui collaborent avec les haubans courbes pour fournir ce confort sur l'arrière.
Sur les relances, c'est efficace mais sans frétillement et il faut toutefois s'employer pour des changements de rythmes dans les ascensions. Les roues aluminium, n'arrangent pas ce phénomène, mais elles offrent la robustesse pour un vélo de cette catégorie.
Roues robustes et freinage hydraulique à disques
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Les roues Shimano possèdent ici un serrage rapide en 10X135 à l'arrière et 9X100 à l'avant. C'est un détail, mais la concurrence se voit pourvu d'axes traversant avec des systèmes de démontage qui doivent encore faire leur preuve sur la facilité d'utilisation. Et vu la destination de ce vélo, le serrage rapide reste, pour l'instant, une facilité d'utilisation sûre, même si en théorie la rigidité latérale est moindre.
Les jantes Shimano RX31 sont robustes à défaut d'être légères. Les rouleurs ou grimpeurs pourront bien évidemment faire évoluer celles-ci en fonction de leur parcours et budget. Les pneus Continental 25mm sont confortables et sont réputés pour leur longévité.
Dossier : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
Le freinage puissant et progressif rassure. La monte de freins à disques hydraulique est la bonne nouvelle de ce nouveau cadre. Ce sont des rotors (disques) de 140mm qui sont montés, ce qui permet de limiter le poids global. Le cadre utilise le standard imposé par Shimano : le Flatmount. Ainsi le cycliste en surpoids peut opter pour des disques de 160mm s'il le souhaite.
Dossier : Freins à disque Shimano : Les technologies pour le vélo de route
Notez que sur le plan technologique, Le cadre carbone à disque utilise une résine spécifique High TG qui a fait ses preuves (le point TG est à 190°C, alors que pour un modèle standard il est à 140°C). Ce point TG, aussi connu comme température de transition, s'applique quand un polymère passe de l'état solide à l'état liquide. Un point extrêmement important lorsque la température monte ! Les bases sont plus longues de 3mm (Version patins classique) pour accueillir les nouveaux freins.
Un excellent choix de transmissions
Mon modèle d'essai était pourvu d'un groupe Shimano Ultegra 11 vitesses en 50x34 pour les plateaux avec une cassette 11-32. Ce qui convient parfaitement pour ce vélo et l'orientation donnée. Même fatigué, le cycliste est sûr de pouvoir rentrer à la maison et ce quel que soit le mur qu'il devra encore franchir.
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
On notera par ailleurs que Lapierre fournit également Le Sensium 300 FDJ est lui disponible en configuration compact ou triple plateau, ce qui, malgré l'avènement du compact et sa large plage de possibilité reste un choix très intéressant pour débuter. La configuration du pédalier triple est en 50X39X30T avec une cassette en 12-28T.
Dossier : Choisir des plateaux pour le vélo de route : mono, compact, double ou triple ?
De surcroit, la version mécanique de l'Ultegra me semble parfaitement coller à l'utilisation de ce vélo. Bien réglé, ce groupe fonctionne à merveille et le fait d'avoir rigidifié les pattes arrière du cadre offre un passage plus fluide à la chape longue du dérailleur arrière. A priori, car le tarif n'est pas définitif pour ce modèle 2017, ce Sensium 600 Disc mécanique Ultegra tournera autour des 2999 euros ce qui en fait un bon rapport qualité/prix.
Voir la vidéo du test Lapierre Sensium 600 avec l'expert vélo
Du choix dans les gammes !
Pour 2017, le Lapierre Sensium est disponible avec 2 modèles disques et 3 modèles à étriers patins. 2 modèles spécifiques femmes font leur entrée au catalogue. On notera, pour les possesseurs de Sensium, que le nouveau cadre conserve la même géométrie.
Résolument tourné vers le confort et la pratique Endurance, le Lapierre Sensium 600 Disc joue sa partition avec un rapport conception/équipement/efficacité excellent. De surcroit les prix Lapierre sont toujours bien placés. Les cyclistes souhaitant un vélo plus polyvalent sur différentes pratiques (coursiers) s'orienteront vers d'autres modèles de la gamme.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Lapierre : Contructeur Français de cadres de vélo
>> Toutes les informations sur Lapierre : Contructeur Français de cadres de vélo