Look 785 Huez RS Disc - Roues Corima WS Black DX
Avec le 785 Huez RS, c’est le modèle typé compétition et montagne que LOOK nous propose de tester avec des roues CORIMA WS Black DX à pneus, en 47mm. Une association offrant à ces roues « made in France » une belle visibilité depuis que la firme Nivernaise est devenue majoritaire dans le capital de la société Corima en 2016.
Présentation Look 785 Huez RS
C’est une version compétition avec un freinage à disques baptisée RS Disc qui nous a été confiée pour un test longue durée. Technologie 100% Française avec un cadre 785 Huez RS et un train de roulage à pneus Corima. Pour la transmission on dispose sur ce modèle d’un groupe « moyenne gamme » en Shimano Ultegra et de périphériques maison en carbone pour la tige de selle et le cintre et en alu pour la potence.
Le coloris Black Grey Glossy Mat est très sobre mais sans éclat, habitué au logo LOOK inspiré par le peintre Mondrian, c’est un petit regret.
Retour vers la montagne ?
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Depuis 2 ans ce 785 est venu comblé un manque dans la gamme Look pour proposer un vélo destiné aux grimpeurs à travers la compétition ou le cyclosport. Il tranche carrément avec la tendance à concevoir un vélo tout intégré, faisant la part belle à l’aérodynamisme et plutôt lourd.
Plus accessible et surtout plus simple pour la maintenance (on se rappelle de la complexité du routage des gaines sur le 795). Il est un peu l’héritier du célèbre 585 qui a connu ses heures de gloire. Il se décline également dans une autre version plus basique un peu plus lourde et moins rigide, le 785 Huez tout simplement.
Dossier : Les différents types de vélo route
Le modèle RS lui, utilise des fibres de carbone de haute qualité en plus grand nombre pour un cadre plus performant. Avec le retour à un design délibérément plus conventionnel que le 795, il dévoile une géométrie qui favorise la vivacité avec une douille de direction rigide, des bases plutôt courtes de 405mm et une fourche avec une petite chasse pour la maniabilité.
Si on retrouve bien le boitier de pédalier surdimensionné, la tige de selle est ronde avec un serrage à collier et les sections des haubans du triangle arrière plutôt réduites. Pas de doute le 785 huez RS est voué à escalader les cols. L’allure générale se montre du coup beaucoup plus simple que celle des vélos que nous a présentée Look pendant quelques années.
L’intégration partielle ne passe plus dans le poste de pilotage mais reste soignée. Si grimper vite est agréable, il faut aussi être capable de freiner efficacement en toutes circonstances dans les descentes, Look a donc très vite emboîté le pas de ses concurrents pour étoffer la gamme d’une version du 785 Huez RS disposant d’un freinage à disques Shimano.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
On a également changé les roues Shimano RS 370 par une paire de Corima WS Black DX à pneus, en 47mm. La société CORIMA basée dans la Drôme conçoit et fabrique des roues carbones depuis 1988 en utilisant un procédé de moulage autour d’une structure en mousse. Une expérience reconnue et partagée depuis une dizaine d’années avec les équipes professionnelles ASTANA et Nippo Delko One Provence. Elle fournit également ses propres moyeux.
A lire : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
On retrouve au catalogue une large gamme de profils (32-47-58) en version disques ou patins, avec des moyeux alu ou carbone, pour pneus, tubeless ou boyaux et de nombreuses couleurs pour personnaliser les stickers. Le SAV est assuré à Loriol (26). Le pari sera peut-être de tester un cadre destiné à la montagne associé à des roues Corima qui présentent un profil assez haut de 47mm.
A lire : Comment choisir des roues de vélo pour la montagne ?
Sur la route avec le Look 785 Huez RS
Les réglages pour un bon positionnement avant les premiers tours de roues sont rapides et faciles avec des périphériques classiques. Je ne m’étendrai pas sur la transmission Shimano Ultegra qui équipe de nombreuses machines, ici en version mécanique pour maitriser le tarif final.
Prêt à aller chercher quelques pentes, je profite d’une mise en jambe sur une portion plane pour apprécier le comportement des roues Corima. Dociles et faciles à emmener, elles n’offrent pas de résistance à gagner de la vitesse. Avec la qualité du rayonnage à la main et une bonne répartition de la tension (croisement étudié des 20 rayons 2 par 2, sauf côté cassette par 3) la rigidité latérale permet de transmettre l’énergie avec efficacité.
Et c’est surtout une fois lancées au-delà des 35 km/h qu’elles invitent à faire parler la puissance et que l’on ressent très bien l’intérêt du profil de 47mm. La maniabilité reste présente mais attention toutefois au vent de côté qui pourrait vous embarquer un peu la roue avant. Le plaisir d’emmener du braquet en position de CLM est décuplé et je tire profit de l’inertie sans être trop gêné par le poids (1720g) de la version disques à pneus.
Sur le plat, les Corima WS Black Disc ne sont pas trop pénalisantes à faible vitesse ou en relance, mais on sent une rigidité supplémentaire avec les axes traversant et la hauteur de jantes qui brident un peu la vivacité du cadre. Ce dernier n’est d’ailleurs pas en reste et la rigidité de son boitier de pédalier ne montre aucune faiblesse.
La douille de direction très légèrement relevée permet néanmoins une position basse type compétition et on retrouve ici un cintre rond et une potence en aluminium qui redonne un peu de confort sur l’avant. Quand la vitesse s’affole le 785 Huez RS reste stable comme toujours avec les vélos Look. Les jantes en 26mm de large, chaussées de pneus en 25mm confortent cette impression.
Le poste de pilotage résiste bien aux contraintes de l’effort violent, je constate juste quelques petits bruits de battements des gaines à grande vitesse lorsque l’état de la route se dégrade. Côté confort, l’ensemble fonctionne plutôt bien. La rigidité du vélo est compensée par son équilibre évitant d’être chahuté pour un grand plaisir de pilotage. Ce 785 Huez RS Disc est vif et réactif, il aime être sollicité et invite aux changements de rythme propres à la compétition.
A cette allure je ne vais pas voir passer la première partie roulante de cette sortie pour venir défier des pentes dignes d’un col des Alpes. Je profite de l’élan pour garder le grand plateau pendant quelques centaines de mètres avant de faire tomber la chaine sur le 36, bien obligé…
Dans les premières épingles, je peux apprécier le travail du triangle arrière assez court et réactif. La relance est efficace et je garde le rythme. Le 785 est vivant, on ressent le passage de la force sur la roue arrière pour se propulser vers l’avant.
Lorsque les km défilent et que les pourcentages augmentent, les 7.9kg du vélo avec le surpoids des disques et les roues en 47mm commencent à peser dans les jambes, il faut réduire la voilure ! Heureusement la gamme de braquets à disposition permet de franchir tous les obstacles mais pour garder de la vitesse il faut avoir de la puissance en réserve et lorsque ce n’est plus le cas les qualités dynamiques du cadre s’effacent un peu devant la masse et la rigidité de l’ensemble.
A lire : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
Le sommet franchi, je retrouve la stabilité des roues Corima chaussées des pneus Hutchinson Fusion 5 performance en 25mm. A noter qu’il est possible de monter des dimensions de pneus jusqu’à 32mm. Les hutchinson Fusion 5 Performance sont assez confortables, constitué d’une carcasse de 127 TPI et un renfort Kevlar, ils pèsent 210g. Le grip est bon, la chape présente des chevrons espacés (il faut respecter le sens de roulage lors du montage) et promettent une belle longévité.
Je n’ai pas trop gonflé, environ 6,5 bars à l’avant et 7 bars à l’arrière pour mes 68 kg seront suffisants pour le confort et l’adhérence. Il est facile de faire basculer le vélo pour prendre de l’angle avec un sentiment de sécurité. Le vélo reste équilibré et ne vous fait pas perdre la bonne trajectoire même sur une mauvaise chaussée.
La rigidité de la douille de direction et l’angle de la fourche offrent une conduite franche et directe. Le placement à l’entrée de la courbe est précis pour garder une trajectoire propre, ça devient du pilotage ! Pour le freinage, aucun souci. L’étrier à disque Shimano est puissant et progressif dans toutes les conditions. Ils ont fait le choix le plus populaire de différencier les diamètres des disques, 160mm à l’avant et 140mm à l’arrière. On pourrait vite se laisser griser par le comportement de l’ensemble, d’où l’importance de bien choisir ses pneumatiques et de porter le soin nécessaire à la pression de gonflage.
Le 785 Huez RS Disc est joueur. Plus de précaution à prendre pour préserver ses belles jantes en carbone de la montée en température lors des longues descentes où les freinages s’enchainent ou des salissures projetées par les routes détrempées par la pluie. L’assurance de les garder longtemps.
Toutefois cette version à disques m’a un peu laissé sur ma faim, dilapidant un peu les qualités évidentes du cadre seul. Pour un vélo destiné à des profils montagneux, le poids est un élément déterminant. Pour espérer durer et enchainer plusieurs cols des roues en 32mm seront préférables et il faudra aussi surement faire descendre le chiffre final sur la balance en jouant sur le niveau d’équipement.
En revanche l’association surprenante de roues Corima en 47mm ont révélé une polyvalence intéressante qui ouvre un vaste terrain de jeux. La rigidité en version RS s’accommode très bien de roues typées pour rouler vite sur des profils plats et vallonnés à condition d’être entrainé.
Le 785 a gardé un tempérament sportif mais avec une polyvalence pour accepter aussi des allures plus calmes. Pas grand-chose à dire sur le choix de la transmission Shimano Ultegra mécanique, fiable et précise et permettant de maitriser le prix final pour offrir la possibilité à un large public de rouler sur un cadre haut de gamme.
785 Huez, Huez RS, Huez RS Disc, lequel choisir ?
La géométrie est étudiée pour l’escalade des plus grands cols. Le 785 Huez classique sera moins exigeant car un peu moins rigide et affichera un tarif plus abordable. A peine moins léger, il va combler les amateurs de dénivelés et de parcours vallonnés.
Le modèle RS se destine à la compétition et aux cyclosportifs entrainés recherchant un cadre léger car il va demander un peu plus de watts. Disques ou patins, là c’est en fonction des priorités de chacun. Les disques pour la sécurité surtout en condition humide et pour préserver ses jantes en carbone et les patins pour ceux qui veulent maximiser le gain de poids et privilégier la réactivité du vélo.
Le 785 RS est intéressant car il permet d’avoir une machine typée montagne selon le niveau d’équipement mais aussi apte à rouler sur le plat avec des roues plus spécifiques. Une polyvalence étonnante. Cette version est à privilégier pour une utilisation en mode compétition avec un montage plus haut de gamme pour abaisser le poids et lui permettre d’assumer sa vocation. Plus sobre que le 795 et surtout plus confortable, il n’en a pas fait l’objet de moins d’attention de la part des ingénieurs maison qui ont utilisé différentes fibres de haute qualité pour un cadre plus léger et plus réactif.
Sa vivacité mérite sans doute un niveau d’équipements (transmission et périphériques) supérieur à la version testée pour retrouver l’excellent rapport légèreté/rigidité du cadre et de profiter de sa nervosité en montagne.
Découvrir Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques
>> Toutes les informations sur Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques