Montre de vélo Sigma IDTri : Débuter en triathlon

L'avis de L'expert vélo
3.5

Thémacycle : Montres vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

La montre Sigma Sport et son IDTri offre tant de fonctionnalités dans un si petit boitier qu'elle a tous les arguments pour séduire les triathlètes désireux de structurer leur entrainement pour un prix raisonnable.

Fondée en 1981 l'entreprise allemande Sigma Sport fabrique des équipements de sport électroniques en développant depuis plus de 30 ans des produits innovants et de grande qualité comme des éclairages vélo, des cardiofréquencemètres, des compteurs, des GPS vélo ou des altimètres avec des prix très raisonnables.

Montre de vélo Sigma IDTri

Avec son design épuré et sa coque de protection de couleur, l'IDTri présente des dimensions étonnantes avec un écran rectangulaire dans un boitier de 40X30mm et un bracelet de 20mm qui s'adaptera aux poignets les plus fins.

Pratique avec son poids plume, son épaisseur de 8mm et son faible encombrement, elle facilite le passage toujours délicat d'une manche de combinaison de natation par exemple. Le modèle fourni pour le test est "rouge néon" et l'IDTri existe aussi en "bleu néon" et "vert néon" ou "noir sport" pour une couleur plus traditionnelle.

Elle dispose d'un écran haute résolution anti-rayures en verre minéral et d'un rétro-éclairage pour une meilleure lisibilité dans l'obscurité. On retrouve quatre touches de fonction en acier inoxydable noir sur les côtés pour une utilisation intuitive. La montre se porte au poignet mais peut se fixer au guidon avec un support en utilisant une ceinture cardio.

Une petite bande lumineuse permet un entrainement ciblé avec la fonction SmartLight grâce à des indications en changeant de couleurs et avec de légères vibrations au poignet selon les plages d'effort. Elle est bien sûr étanche pour être utilisée en natation. Parfaite pour contrôler l'entrainement mais aussi planifier une compétition avec ses fonctions intelligentes et une grande connectivité : Bluetooth Smart , ANT+ et interface USB.

La montre Sigma IDTri offre nombreuses de nombreuses fonctions :

  • cyclisme : mesure la puissance en watt, la vitesse, l'altitude et peut se fixer au guidon avec un support spécifique fourni.
  • natation : calcul du nombre de longueurs, de la distance, du nombre de mouvements par longueur et du style de nage.
  • course : affiche la cadence actuelle, la cadence moyenne et la longueur des pas.
  • fréquence cardiaque : % de la FCmax, alarme de zones, calories, FC, FC max, FC moyenne, temps dans la zone cible.
  • vitesse , distance : distance partielle, totale, instantanée, moyenne.
  • GPS , navigation : préchargement des données satellite pour un démarrage rapide.
  • temps : date, heure, réveil, temps partiel, durée d'entrainement.
  • traceur d'activité : détection des phases de sommeil , objectif personnel (pas) , objectifs intermédiaires définis (bronze/argent/or) , traceur d'activités : calories , distance.
  • connectivité : transmission des données vers le Data Center via USB , compatible avec l'app Sigma Link via Bluetooth , Crash Alert , notifications.

Après avoir défini une zone cible personnelle pour chaque activité, la Smart Light indique l'état actuel et aide à respecter les vitesses et les intensités souhaitées pour un entrainement optimal sans avoir à lire le détail des indications sur l'écran.

D'autres fonctions importantes sont présentes comme les statistiques d'entrainements mensuelles, une boussole numérique ou encore la programmation d'entrainements.

Un condensé de technologies

L'IDTri possède un système d'entrainement intelligent, elle mesure toutes les valeurs des différentes activités du triathlète et analyse les données. Pour vous aider, des profils sportifs sont déjà prédéfinis mais les paramètres peuvent être changés pour individualiser vos séances. On peut ajouter jusqu'à 36 programmes en les créant via le centre de données ou l'application SIGMA LINK.

Toutes vos informations sont enregistrées dans le menu statistiques pour déterminer un profil et vous permettre d'adapter votre entrainement. Il est possible de planifier des alarmes sur différents paramètres de distances, de temps ou de fréquence cardiaque. L'écran est personnalisable de 1 à 3 données représentées.

Avec trois données par page, une bonne vue est recommandée quand même, d'où l'intérêt de la Smart Light qui donne les informations avec des signaux lumineux et impulsions sur le poignet. Les meilleurs chronos dans chaque discipline s'affichent avec l'envoi d'un trophée si le record est battu.

La montre indique également le profil du parcours et même la tendance météo. Avec l'application Komoot, l'iD.TRI propose la navigation sur un parcours planifié que l'on aura transféré sur la montre depuis le DATA CENTER ou l'appplication SIGMA LINK. Dotée d'une belle connectivité grâce aux interfaces Bluetooth Smart , ANT+ et USB , la montre peut s'appairer avec l'app Komoot, un Smartphone, ou un ordinateur ainsi qu'avec des capteurs externes comme un capteur de puissance, de vitesse, de cadence et de fréquence cardiaque. Le cordon fourni permet la recharge et le raccordement USB.

La fonctionnalité Crash Alert détecte les chûtes et vous laisse 30 secondes pour annuler l'alarme avant l'envoi d'un SMS à un contact enregistré au préalable avec une localisation GPS. L'étanchéité est garantie jusqu'à 5m permettant tous les entrainements de natation ou un entrainement en conditions météo humides.

BILAN

Peut être moins connue que certaines autres marques Sigma Sport et son IDTri offre tant de fonctionnalités dans un si petit boitier qu'elle a tous les arguments pour séduire les triathlètes désireux de structurer leur entrainement pour un prix raisonnable.

Plutôt simple d'utilisation elle réunit les mesures de toutes les données intéressantes pour pratiquer chacune des trois disciplines du triathlon avec la possibilité de les archiver sous forme de graphiques. Seul petit bémol, un affichage clair mais d'un format assez réduit qui gêne un peu la lecture directe si votre vue n'est pas parfaite.

Dans ce cas la fonction Smart Light pourra venir à votre secours notamment en programmant des zones de travail. L'outil est donc complet et pratique avec la fiabilité d'une technologie allemande.

Avec un prix de 179, la montre Sigma Sport IDTri est est commercialisée avec un câble de recharge et un support guidon. Un prix très compétitif par rapport à la concurrence.

Montres vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Sigma Sport, compteurs et GPS vélo

>> Toutes les informations sur Sigma Sport, compteurs et GPS vélo

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.