Essai compteur Polar CS 500
Le nouveau compteur Polar CS500 se distingue par son design novateur et aérodynamique. En effet, l'aspect nouveauté apporté à cet appareil est visible de suite, ceci du à sa forme sortant de la lignée classique de la traditionnelle gamme CS. En forme de losange, il ne passe pas inaperçu et étonne rapidement par sa grande taille.
Accessoires
Capteur de vitesse Polar CS W.I.N.D.
Support vélo Polar Dual Lock
Emetteur Polar Wearlink+ W.I.N.D.
Options
Capteur de cadence de pédalage Polar CS W.I.N.D.
Capteur de Puissance Polar W.I.N.D.
Polar DataLink
>> Voir toutes les photos du compteur de vélo Polar CS500
Le montage
Il nous a fallu 15 minutes pour installer et configurer le Polar CS500 sur notre vélo de test. L'installation, support de compteur, capteur de vitesse se fait très rapidement avec des sangles plastiques pour fixer les différents accessoires. Point positif de ce compteur, la possibilité de l'utiliser sur 3 vélos (3 réglages et paramétrages disponibles)
Nouveau support Polar Dual Lock.
Facile d'installation, mais également très pratique à l'utilisation. Une simple pression sur le bas du support vous permet de fixer ou enlever le compteur. Excellent de simplicité ! Attention toutefois à protéger le support lors du transport de votre vélo, car celui-ci est fragile !
Ecran géant
Par rapport à un CS200 !
Grand écran et parfaite lisibilité
A l'allumage, vous découvrirez une lisibilité d'informations disposés sur 3 lignes. Les caractères sont très lisibles et gros. Cela permet aussi d'affiche un maximum d'informations. Un régal sur l'aspect visibilité grâce à l'Oversize de l'écran.
La technologie anti-reflet est remarquable, tant par temps de pluie que grand soleil.
En bref vos données sont visibles peu importe la situation !
Système de navigation Rocker Switch
De même que la taille de l'écran, c'est une des grandes révolutions que ce moyen de navigation par simple pression sur le compteur. Une excellente idée qui permet d'avoir les 3 points de contrôle propres à Polar (droite, gauche et bouton central), mais fini les pressions fortes sur les anciens petits boutons situés au bas du compteur (CS 200, 400 ou 600). Désormais de fines pressions sur l'appareil servent à naviguer.
La navigation Rocker Switch permet de contrôler rapidement les données, même à haute vitesse. Le cycliste peut naviguer sur son cardio-compteur simplement en faisant légèrement pivoter celui-ci placé sur la potence ou le guidon du vélo, du côté gauche ou du côté droit.
Pour les besoins du test, nous avons placé le compteur CS 500 sur le cintre afin de comparer les infos avec celles de notre bon vieux Edge 705, mais celui-ci offre toutes ses possiblités à un meilleur emplacement : sur la potence !
Transmission entre les capteurs
Il n'est pas rare que les compteurs Polar soient facilement soumis à des interférences. Nous en avons déjà fait l'expérience sur la gamme CS200. Du coté du CS500, nous n'avons relevé aucuns problèmes de transmission lors de nos différentes sorties.
Ergonomie et navigation
Le paramétrage ainsi que la navigation au sein des différents menus se fait facilement. Naviguer au sein du compteur est facile. Pour les cyclistes utilisant déjà un Polar, ou pour les novices, la prise en main sera facile.
Vous pouvez également faire tourner les informations visibles durant votre parcours. Il suffit de paramétrer le défilement automatique des différents écrans.
Entrainement
Le CS500 est un bon partenaire pour vos séances d'entrainement. Nous avons apprécié le timer pour les séances d'intervalles, les alertes sonores ou visuelles sur les différents éléments (cardio, temps, vitesse)
Les indicateurs de travail sur zone, les courbes graphiques ou la dépense calorique (pas forcément précise mais indicative) permettent d'évoluer aisement sur des séances d'entrainement.
Nous n'avons pas testé la fonction Polar OwnZone, qui permet théoriquement de déterminer votre fréquence cardiaque limite quotidienne en fonction de différents indicateurs relevés par les capteurs.
Même si ce n'est pas une nouveauté, nous apprécions toujours autant la ceinture de fréquence cardiaque Polar qui sait rapidement se faire oublier.
Autres utilités
On apprécie également les informations secondaires comme, l'indicateur de pente, l'altimètre-baromètre et la température, même si ces données ne sont pas de premier ordre, elles permettent néanmoins la comparaison pour le suivi sur ordinateur au fil des mois et années.
Mémoire, espace de stockage
Le compteur dispose d'une mémoire interne de 14 fichiers.
Fonctions
- Altimètre et baromètre
- Capteur de cadence CS WIND en option
- Capteur de puissance CS WIND en option
- Capteur de vitesse CS WIND
- Enregistrement
- Entraînement
- Fréquence cardiaque
- Montre
- Transfert de données
Positionnement par rapport à la concurrence
Beaucoup plus efficace sur l'aspect entrainement, le Polar CS500 offre néanmoins moins de possibilités par rapport à la gamme Garmin Edge 500 équipée de base avec l'enregistrement du tracé GPS.
Il concurrence le Sigma Rox 9.0, avec un large avantage sur l'aspect affichage des données, possiblités d'entrainement et enregistrement de données.
Polar Personal Sport Trainer
Après votre sortie, vous pouvez analyser les informations enregistrées via des courbes disponibles sur www.polarpersonaltrainer.com à condition d'avoir transférer vos données via DataLink et son transfert de données sans fil.
Informations
>> Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site www.polarfrance.fr
>> Lire notre dossier : Choisir un compteur de vélo sans fil
>> Lire notre dossier : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?
>> Voir toutes les photos du compteur de vélo Polar CS500
Les coffrets et tarifs disponibles
CS500 - 239.90€ TTC
Cardio-compteur cycle Polar CS500
Emetteur Polar WearLink®+ W.I.N.D.
Capteur de vitesse CS W.I.N.D.
Support guidon Polar Dual Lock
Manuel d'utilisation
CS500CAD - 279.90€ TTC
Cardio-compteur cycle Polar CS500
Emetteur Polar WearLink®+ W.I.N.D.
Capteur de vitesse CS W.I.N.D.
Capteur de cadence CS W.I.N.D.
Support guidon Polar Dual Lock
Manuel d'utilisation
Notre avis
On adore :
L'écran Oversize, la taille des caractères
La visibilité, anti-reflet, la luminosité de l'écran
Le support de compteur
Poids et taille
La navigation simplifiée par pression
Les fonctions d'entrainement
La navigation dans les fonctions et différents menus
La possibilité de liaison avec l'ordinateur
La ceinture cardiaque
On regrette :
Pas de liaison possible avec un GPS G3
Datalink en option
Vidéos
Le compteur cardiofréquencemètre Polar CS500 est un bon rapport qualité prix pour le cycliste souhaitant obtenir un partenaire d'entrainement à prix abordable. La véritable révolution réside dans la taille de l'écran impressionnante, de la lisibilité des informations par tout temps et de la navigation par pression sur l'appareil.
Compteur vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Polar France : Montres, GPS et compteurs vélo
>> Toutes les informations sur Polar France : Montres, GPS et compteurs vélo