Pompe à pied Unich G6 Pro
Hormis un débit relativement faible permettant d'atteindre les hautes pressions, la pompe Unich G6 offre de belles prestations.
La pompe à pied est un accessoire indispensable au cycliste et pourtant parfois négligé. Le modèle G6 de la marque Unich a été testé sur plusieurs mois : fiabilité et vitesse de gonflage ont été mis à rude. Avec un tel régime, beaucoup de modèles seraient arrivés en fin de vie, victimes d'une avarie ou d'une autre. Qu'en est-il de ce modèle ?
Dossier : Choisir une pompe à pied
Cahier des charges
On ne demande pas autant de qualités à une pompe à pied qu'à un vélo en général et on ne parlera pas de rendement (quoique…) ni de nervosité. Cependant, trouver une bonne pompe à pied n'a rien d'évident. C'est en effet un élément qui souffre :
- transport,
- variations d'humidité et/ou de température,
- ou encore gonflage à la « va vite »
limitent la durée de vie de ce composant.
Sans compter les caoutchoucs qui se craquèlent, les manomètres qui ne fonctionnent plus. De plus, qui n'a jamais « pesté » contre une pompe qui faisait échapper tout l'air à côté de la valve, tout en perdant la moitié de la pression en quelques secondes ?
La pompe à pied Unich G6 PRo a subi quotidiennement le gonflage d'une bonne vingtaine de vélos durant plusieurs mois, ce qui vaut bien 4-5 ans d'utilisation pour un utilisateur unique. Avec un tel régime, le joint de l'embout donne le plus souvent des signes de faiblesse. Ce n'est absolument pas le cas ici : le système reste toujours aussi fiable.
A ce propos, le système de vissage sur l'embout est d'une simplicité remarquable et participe donc à la fiabilité de l'ensemble : il suffit donc de visser mais le système fait finalement intervenir peu de pièces et l'ensemble est comme neuf après l'utilisation intensive telle que décrite.
A l'usage, le seul bémol de la pompe à pied reste le débit relativement faible. Les 7-8 bars habituels ne sont atteints qu'après une courte séance de « musculation » au niveau des bras. En tout cas, la pression désirée est atteinte plus tard, comparativement à d'autres modèles du marché. Pour autant, l'effort à fournir est plutôt limité et l'exercice n'est donc absolument pas un calvaire.
Mis à part, le point évoqué concernant la vitesse permettant d'atteindre les hautes pressions, la pompe Unich G6 a tenu toutes ses promesses.
Fiche technique
- Grand écran de lecture 2,5"
- Jusqu'à 18 bars (260 PSI)
- Embout Presta & Schrader
- Longueur : 670mm
- Poids : 1,2 kg
- Prix public : 75€
Achat exclusif sur le net : www.planetecycle.com