Racermate Computrainer : Le home-trainer à fort QI
Voici un outil d'entraînement qui promet d'être intéressant : le home-trainer Racermate Computrainer. J'avais déjà observé ce home-trainer intelligent lors de déplacements professionnels outre-Atlantique dans des centres d'entraînement. Découvrons un peu ce que les américains utilisent dans leur "pain cave"!
Un home-trainer rustique mais solide
Un cadre en acier rouge, de grosses soudures, un poids dépassant les 10 kg, on se doute que ce home-trainer ne va pas se plier en deux aux premiers coups de pédale, il est robuste ! En lieu et place du système de résistance magnétique traditionnel, nous découvrons un gros moteur qui intègre en parallèle un capteur de puissance.
Dossier : Comment choisir un Home Trainer ?
L'ordinateur : le lien avec le monde virtuel
Une série de câblages permet de recevoir l'alimentation électrique et la liaison vers le compteur et l'ordinateur, accessoires indispensables à l'heure où les concurrents comme Tacx, Wahoo ou Bkool sont passés à la transmission sans fil.
La connexion avec un ordinateur est donc indispensable et uniquement conçue pour celui-ci, c'est un des bémols qu'on peut reprocher au Computrainer. A l'heure des tablettes, des connexions Wifi ou Bluetooth, il est ennuyeux de devoir tirer une multitude de câbles vers un ordinateur et d'observer le désagrément autour du vélo dans la pièce.
Dossier : Les différents types de Home Trainers
L'ordinateur reçoit le logiciel Racer Mate One qui permet d'avoir accès à différents outils malgré tout assez intéressants. Tout d'abord, vous avez accès à une série complète de parcours respectant les reliefs réels. Les parcours proviennent essentiellement des triathlons américains mais on retrouve des ascensions mythiques comme le Galibier ou Joux-Plane !
Un des bons points est que chaque utilisateur peut proposer de nouveaux parcours à la communauté et que ces parcours sont téléchargeables gratuitement quand Tacx fait payer pour obtenir de nouvelles vidéos. Il faut néanmoins reconnaître que la qualité graphique RacerMate est bien faible par rapport à ce que l'on trouve désormais chez la concurrence : TACX, Cycleops, Bkool, …
Voir nos différents essais home trainer
Le Spin Scan permet de juger de l'efficacité de la technique de pédalage. Positionnement de votre pic de puissance dans le tour de pédalier ou équilibre de la force de vos 2 jambes sont analysés en continu. Le Spin Scan vous propose un score d'efficience de votre pédalage de 1 à 100 :
- un score de 60 à 70 décrit un pédalage peu efficace voire déséquilibré,
- un score de 70 à 80 décrit un bon pédalage avec une poussée du pied vers le bas et un relâchement de la jambe opposée,
- un score de 80 à 90 décrit un excellent pédalage avec une traction marquée de la jambe opposée.
Écran en mode Spinscan où nous observons les différents paramètres, notamment l'équilibre de la puissance entre la jambe droite et la jambe gauche.
C'est un bon moyen pédagogique pour se concentrer sur un mouvement qui n'est pas si naturel qu'il n'y parait !
Enfin, vous disposez de Computrainer 3D : sous le terme 3D, on est plutôt sur une 2D d'un autre temps. L'intérêt de module est de pouvoir créer son parcours mais aussi d'importer un parcours réalisé en vrai. Vous disposez d'une côte intéressante pour vos séances de PMA ou vous souhaitez reconnaître régulièrement un parcours, c'est un bon moyen pour occuper les journées pluvieuses.
Dossier : Peut-on utiliser un home-trainer pour s'entrainer ?
L'entraînement par la puissance avec Computrainer
Il faut savoir que le Computrainer est la norme aux USA et au Canada au même titre que l'emploi d'un entraîneur privé. Le milieu associatif est très franchouillard et outre-atlantique, les entraîneurs préparent des sessions d'entraînement qui sont envoyées par mail (au format .erg) et le cycliste télécharge sa séance avant de l'exécuter. L'avantage est que la séance est calibré selon les possibilités du sportif. RacerMate permet d'ailleurs d'effectuer un test de PMA identique à celui proposé en milieu hospitalier.
A consulter : Un capteur de puissance sur votre vélo
Le mode "ergomètre", à savoir que c'est le Computrainer qui gère la résistance et donc la puissance développée, est une aubaine et optimise la réussite de la séance. Lorsqu'on discute avec un athlète américain, il t'explique qu'il n'a que faire de la vidéo, qu'il est trop concentré sur sa séance.
Écran de contrôle en mode ergo dans le cadre d'une évaluation de la PMA – VO² max.
Lire notre dossier : VO2 Max et PMA
Le test commence par un palier à 70 watts pendant 2' puis les paliers augmentent de 35 watts toutes les 2'. La cadence de pédalage est libre pour chaque palier. La PMA est calculée en fonction de la durée de l'effort maintenue sur le dernier palier. Le protocole d'évaluation dure entre 15 et 20'.
Dossier : Exemples de séances avec un capteur de puissance
Concernant la commercialisation en France, le Computrainer sera proposé à 2 199 euros avec une offre de lancement à 1 999.99 euros + un programme d’entrainement “ je prépare mon Etape du Tour “ ou tout autre Cyclo-sportive ( d’une valeur de 350 euros à titre indicatif ).
Le Computrainer est un sacré home-trainer, du solide à coup sûr et c'est aussi un objet connecté. Connecté à l'ancienne, certes mais connecté quand même avec la présence d'un ergomètre performant. Étant un training geek, je ne peux que regretter que l'interface Racer Mate soit d'une qualité digne d'un jeu Atari ! Si vous recherchez un outil d'entraînement d'une précision hors pair mais pas de fioriture, c'est un Computrainer qu'il vous faut !
Je remercie Pierre HURTSEBAUT, ancien DTN de Cycling Canada et Pascal HERVE du Peak Center de Montréal.
Home trainer : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire