Roues carbone Zipp 404 Firecrest : Stabilité et robustesse !
Avec la nouvelle roue carbone Zipp 404 Firecrest, le constructeur Américain offre un train de roulement stable, plus léger, mais également plus robuste grâce aux moyeux 77/177 désormais fiables.
Firecrest c’est la technologie située en dessous du très haut de gamme NSW chez Zipp. En effet, le constructeur Américain propose cette gamme à son catalogue avec des prix moins élevés, mais avec des technologies issues du NSW. Ainsi au fil du temps, les roues Zipp Firecrest héritent progressivement des atouts très technologiques du haut du panier.
Caractéristiques
- Nombre de rayons : 18 à l'avant / 24 à l'arrière
- Largeur de la jante : 16,5mm interne / 25mm externe
- Profondeur de la jante : 58mm
- Roue Avant : 710 grammes
- Roue Arrière : 905 grammes
- La paire : 1615 grammes
Patins et prolongateurs fournis !
A l'intérieur du carton, vous trouverez les roues, les patins de freins Zipp/Swisstop, et des embouts prolongateurs de valve. En revanche ici pas de housses de transport fournies sur ce modèle Firecrest !
Ces embouts justement sont bien pensés dans le moindre petit détail. Tout d'abord deux clés spécifiques sont livrées pour dévisser l'embout classique de votre chambre à air. Ceci afin de venir y fixer le prolongateur Zipp fourni. De ce fait, l'achat d'un chambre à air à longueur standard suffit.
Côté spécifications, cela donne une paire de jantes carbone à 1615 grammes, soit 710 pour la roue avant (18 rayons) et 905 pour la roue arrière (24 rayons).
La jante voit une largeur interne de 16,5mm et un profil de 58mm. Cette paire de roue se destine donc naturellement à des profils plats et vallonnés. On notera un profil de jante revisité au niveau conception afin de réduire la trainée aérodynamique. La largeur finale de la jante est de 25mm, cela suit cette tendance actuelle des constructeurs à élargir cette pièce.
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Côté finition, il n’y a évidemment rien à redire sur la conception Zipp à ce niveau. C’est très bien fini, le drapage du carbone est ravissant et ressort magnifiquement bien au soleil.
Complété cela avec de gros autocollants lettrés blanc sur les flancs et l’aspect coursier est indéniable. Il rendra n’importe quel vélo plus racé ! C’est même un plus esthétique en comparaison de la technologie Impress sur le haut de gamme ou le lettrage est imprimé directement sur la jante. Cela rajoute un peu de poids et une légère perte aérodynamique (en comparaison au jantes NSW), mais les amoureux du voyant seront conquis.
Des moyeux robustes 77/177
Avec les anciens moyeux 88/188, Zipp avait essuyé beaucoup de problèmes de fiabilité. De fait, le nouveau système de moyeux 77 à l’avant et 177 à l’arrière est désormais très robuste et fiable (éprouvé dirons-nous). Un gain important est palpable sur la rigidité latérale, c’est très agréable. Surtout sur les relances puissantes.
Technologie AeroBalance : ABLC Sawtooth
La jante est définie avec un modèle de capitonnage complexe développé à la base pour la gamme NSW. Cette technologie permet d'optimiser la traînée aérodynamique et la stabilité au vent latéral, Zipp appelle cela AeroBalance.
Il ne faut pas le nier, le profil 404 Firecrest est très sensible au vent de côté. Cela se ressent sur la roue avant. J’ai récemment testé et roulé longuement des roues Roval CLX 64 sur le tout nouveau Specialized Venge. A la sensation, leur prise au vent latéral est moindre. Pour ma part avec les nombreuses roues testées au fil des années, c’est même pour moi l’une des roues qui est le plus sensible aux rafales lors des descentes en montagne ici dans le Vercors.
Bien sûr je ne dispose pas d’outils ni de soufflerie pour évaluer avec de vrais chiffres cette sensation. Mais c’est ce qui m’avait permis d’établir un ressenti différent par rapport aux 454 NSW que j’avais testé sur les mêmes terrains.
A lire : Acheter des roues de vélo en carbone
Des jantes orientées routes vallonnées et plaines
L’avantage de ces Zipp 404 Firecrest réside pour moi dans le fait qu’elles sont désormais robustes. Surtout en ayant conçu un corps de jante plus large. Mais en plus, elles sont véritablement axées pour la pratique à haute vitesse sur des reliefs plats à vallonnés.
L’inertie est importante une fois lancées, et on se surprend à emmener sa monture à des vitesses élevées sans s’employer outre mesure. C’est agréable. N’allez pas chercher de fortes pentes, elles ne sont pas faites pour ce type de relief car même si Zipp à allégé de 75 grammes la roue, elles restent assez lourdes en périphérie. Les relances à basse vitesse sont couteuses.
L’un des points positifs est la stabilité offerte à haute vitesse. Ajoutez celles-ci à un cadre aéro et vous avez une berline pour rouler vite avec une sensation de sécurité grisante.
Zone de freinage Showstopper
Combinée avec la zone de freinage Showstopper, les patins Zipp/Swisstop offrent un bon niveau de freinage avec du mordant et ce même par léger temps humide.
Les patins sont tendres et agrippent bien ce revêtement spécifique pour procurer une certaine progressivité sur des freinages d’appoint à l’entrée de courbes en haute vitesses.
Au niveau du train de roulement, j’avais monté des pneus Zipp Tangente Speed en 25mm. Ils sortent des usines françaises Hutchinson. J’avoue avoir été agréablement surpris par ce train de roulement. D’une part la gomme est tendre et l’on prend relativement vite confiance en courbe au point de chercher les limites en descente.
D’autre part par une sensation de confort/rendement agréable. Cela rend bien et donne une aisance au fil des kilomètres sur le plan du contact avec la route. Ce sont des pneus qui demandent à être mis à la bonne pression. Si on gonfle trop, ils tapent. Pas assez et ils pompent. C’est un point important.
Comptez 1000 euros pour acquérir la roue avant et 1200 euros pour la roue arrière.
Désormais robustes et fiables, les Zipp reviennent dans la course pour les coursiers cherchant une paire de jantes pour les profils plats et vallonnés. Une roue de critériums plats ou de longues échappées en plaine à haute vitesse.
Roues vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Zipp : roues de vélo et accessoires
>> Toutes les informations sur Zipp : roues de vélo et accessoires