Shimano Ultegra Di2
Le groupe à transmission électrique Shimano Ultegra DI2 est une monte intéressante, coté utilisation et coté prix. Nous avons testé celui-ci sur les routes Allemandes, à l'occasion du salon Eurobike.
Présentation Shimano Ultegra Di2
Désormais largement éprouvé en compétition, le groupe Shimano Dura-Ace Di2, a pu séduire de nombreux utilisateurs dans le milieu professionnel. Pour les cyclosportifs ayant ou souhaitant adopter cette technologie, le seul bémol restait un prix élevé.
La marque Nippone résout donc ce problème en mettant sur le marché un groupe différent, moins élevé en gamme, avec des composants moins onéreux, le Shimano Ultegra Di2.
Caractéristiques Shimano Ultegra Di2
>> Voir toutes les caractéristiques détaillées du Shimano Ultegra Di2
Couleur du groupe et compatibilité
Les nouveaux composants du Shimano ULTEGRA 6770 seront disponibles uniquement dans le coloris « Glossy Grey », et ne seront pas compatibles avec les composants Dura-ace DI2.
Le Shimano Ultegra Di2 est plus lourd que le Dura-Ace
Mise à part la batterie qui reste la même que sur les versions Dura-Ace Di2, le groupe Ultegra Di2 est différent de par l'utilisation de matériaux moins léger et donc moins onéreux.
Les manettes de vitesses sont en aluminium à la place du carbone. La finition reste impeccable, la prise en main toujours excellente, et les impulsions données pour le changement de vitesses toujours aussi réactives.
Ainsi, la différence de poids entre les deux groupes Shimano Di2 est de 165 grammes.
Le Shimano Ultegra Di2 est moins compact que le Dura-Ace
La monte des moteurs présents sur les dérailleurs avant et arrière est conçue de manière moins compacte. Ainsi en plus de la différence de poids, c'est une différence visuelle qui est plus conséquente.
Seul différence positive au profit de l'Ultegra, en gain de taille, les faisceaux électriques se décomposent en 2 câbles internes (les faisceaux DURA ACE DI2 en ont 4) et les connecteurs sont plus fins (diamètre 5,1mm, soit 3,7mm de moins que sur les connecteurs DURA ACE DI2).
Diagnostic via une liaison avec un ordinateur
Une connexion vers un ordinateur permet de dresser un diagnostic en cas de panne.
Personnalisation des commandes
Le changement de vitesses peut-être personnalisé via l'interface de connexion avec l'ordinateur. Possibilité d'intervertir les boutons de montée et descente de rapports, et de passer l'indexation arrière sur la manette de gauche et vice-versa.
Comportement routier
Pour celui qui n'a jamais essayé de de groupe électrique sur un vélo de route, les premières sensations seront rapidement au rendez-vous. Dès les premiers kilomètres vous pourrez apprécier les changements de vitesse ultra rapide, précis, sans sauts de chaine ou même des bruits.
Le système est très silencieux, agréable au fil des kilomètres et très doux sur les passages.
Au niveau des commandes, l'impulsion pointue et la prise en main se fait en finesse sans de grands déplacements latéraux de vos doigts pour engager un changement de vitesse. Le passage des vitesses est d'une rapidité incroyable, instantanée.
On apprécie également l'alignement automatique du dérailleur avant après passage sur grand ou petit plateau. Celui-ci donne une forte impulsion lors du changement et revient se positionner pour éviter les frottements. Il en fait de même concernant l'alignement avec la cassette arrière, en fonction de votre façon de travailler à gauche ou à droite.
En poussant le système dans ses retranchements, on s'aperçoit que le passage reste aisé en montée ou en descente de vitesses, en danseuse, ou à forte puissance durant les relances.
Pour celui qui a déjà la chance d'avoir roulé sur un groupe Di2, le comportement est similaire à celui du Di2, toujours aussi rapide !
On notera au passage une simplicité relatée par les mécanos quant au montage du groupe sur le cadre et à son réglage d'indexation simplifié. un gage de facilité pour les cyclistes souhaitant passer par Internet pour commander le groupe.
Ergonomie
Les poignées de vitesses restent un excellent gage de qualité au niveau ergonomique et prise en main.
Autonomie et batterie
La batterie du Shimano Ultegra Di2 est donnée pour une utilisation de 1000 km en moyenne. Nous ne pourrons juger celle-ci n'ayant fait qu'un seul essai de 80 kilomètres. En revanche d'après les informations constructeurs, il faut moins de 2 heures pour une recharge complète, et la batterie est donnée pour une durée de vie de 500 cycles.
La plupart des nouveaux cadres des différentes marques proposent un emplacement généralement discret et optimise pour recevoir le support de la batterie afin de fixer celle-ci.
Câbles
Même remarque concernant l'intégration des câbles. Pour le dérailleur arrière certains cadres offrent la possibilité de sortir le câble à l'arrière des bases au niveau de la patte de dérailleur.
Ultegra mécanique / Ultegra Di2 : quels changements ?
Mis à part les dérailleurs et manettes, tous les autres composants sont identiques aux composants de l'Ultegra mécanique de la série 6700.
Conception Shimano Ultegra Di2
Les faisceaux électriques se décomposent en 2 câbles internes (les faisceaux DURA ACE DI2 en ont 4) et les connecteurs sont plus fins (diamètre 5,1mm, soit 3,7mm de moins que sur les connecteurs DURA ACE DI2). Ces faisceaux se connectent facilement et rapidement sur les différents éléments, et seront disponibles dans plusieurs longueurs, pour convenir à toutes les tailles de cadres.
>> Dossier : Le système de transmission du vélo
Tarifs
Le tarif du groupe Shimano Ultegra Di2 sera aux environs de 1500 euros.
Informations
>> Shimano Ultegra DI2 (en anglais)
Simplicité et confort d'utilisation, rapidité, fluidité, silence, les atouts d'un groupe électrique Shimano Di2 sont nombreux. Jusqu'ici le prix élevé du Dura-Ace était un frein, mais la sortie d'une version Shimano Ultegra Di2 devrait rapidement généraliser la monte pour la saison 2012.
Transmission vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Shimano : Leader mondial de l'équipement du vélo
>> Toutes les informations sur Shimano : Leader mondial de l'équipement du vélo