Specialized Body Geometry Fit : Une solution pour le confort des femmes à vélo !
L'étude posturale Specialized Body Geometry Fit offre des solutions pour le confort des femmes sur un vélo. Prise en compte du niveau et volume de pratique, des antécédents de blessure(s), un expert vous accompagne afin d'optimiser les dimensions/réglages des périphériques du vélo pour votre morphologie. L'outil d'analyse Retul Muve facilite l'analyse dynamique.
L'étude posturale Body Geometry Fit offre des solutions de confort pour les femmes à vélo
L'analyse et mise en position dynamique via l'outil Retul Muve est un plus dans le niveau de précision
L'analyse structurelle est liée à un échange avec la cycliste pour connaitre ses antécédents sportifs et blessure(s), son niveau de pratique
Une phase d'échange
L'analyse structurelle du corps du cycliste
L'analyse structurelle du corps du cycliste
L'analyse structurelle du corps du cycliste
L'analyse structurelle du corps du cycliste
L'analyse structurelle du corps du cycliste
Prise d'angles du corps de la cycliste
Prise d'angles du corps de la cycliste
Sonia sur l'outil qui permet de mesurer l'écartement entre les tubérositées ischiatiques
La mousse à mémoire de forme montre l'écartement
On prend les mesures
Un exemple du bassin et des ischions qui portent sur l'outil
Angulation des pieds
Appareil servant à visualiser la zone de contact de la voûte plantaire avec le sol.
Fabien Brochard, notre hôte !
Mise en place et réglage des cales pour les pédales automatiques
Des points de repère sont positionnés sur la semelle externe de la chaussure
On mesure !
La devise Body Geometry Fit
L'outil Retul Muve : Un gage de précision qui permet de ne pas descendre du vélo pour modifier les dimensions, le tout en dynamique.
Analyse dynamique en pédalant
Modifications, puis prises de côtes structurelles
Le technicien regarde la cycliste au pédalage pour évaluer le gain apporter par les modifications.
Douleurs lombaires, mal au dos, mal aux genoux, ou bien encore douleurs sur les zones sensibles et tissus mous, nous croisons régulièrement des femmes qui se plaignent de ces maux ! Certaines se résignent et arrêtent le vélo, d'autres se contentent : « le vélo ça fait mal » !
Une mauvaise position sur votre vélo est bien souvent la cause de ces nombreuses douleurs. Et bien souvent le simple fait de faire une étude posturale pour être repositionné convenablement à l'aide d'un spécialiste, résout beaucoup de problèmes.
Trois raisons principales peuvent inciter une cycliste à pousser la porte d'un spécialiste :
- Objectif confort,
- prévention des blessures
- meilleure performance
Il existe sur le marché bon nombre de service proposant une assistance. Nous avions parlé de Joël Steve par exemple, indépendant à l'excellente renommée, de CKT à l'époque, … Mais les grandes marques possèdent également leur protocole. L'étude posturale en dynamique Giant, celle de Shimano (Bikefiting), …
Nous avons choisis de vous montrer ce que fait Specialized pour la cycliste : L'étude posturale Body Geometry Fit dévellopée par Specialized. L'étude se fait dans un espace dédié à l'intérieur du magasin de vélo. Notez que l'ensemble des revendeurs Specialized, en dehors des Concept Store et Elite Store, proposent également le programme Body Geometry Fit.
Sonia pratiquante cyclotouriste : Des douleurs et engourdissements
C'est un cas fréquent que celui de Sonia, notre collègue cycliste qui s'est prêtée au jeu de l'étude posturale. Sonia rencontre fréquemment de petites douleurs aux lombaires, aux genoux, ainsi que quelques engourdissements dans les pieds et les mains.
Nous avons remis Sonia entre les mains de notre spécialiste Fabien Brochard (Responsable du programme Body Geometry Fit chez Specialized France). Il va dérouler un protocole précis ou questions, prises de côtes et analyses structurelles s'enchaînent. Ce professionnel (formant les spécialistes en magasin de vélo) va conjuguer plusieurs données afin de positionner au mieux la cycliste sur sa machine.
Sur quels éléments le spécialiste peut agir pour modifier la position ?
Ils sont nombreux : Hauteur de tige de selle, recul de selle, bascule de la selle, orientation du cintre, des poignées de freins, emplacement des cales des chaussures de vélo, forme de la semelle interne de la chaussure de vélo, …
Les pièces du vélo ou de l'équipement de la cycliste peut être amener à évoluer !
La cycliste vient bien évidemment avec son vélo. L'objectif ici est de fournir un service. On parle ici du vélo, mais nous le verrons plus loin, l'équipement du cycliste peut aussi être amélioré. Pour exemple, les semelles dans les chaussures de vélo. Il faudra donc prévoir des coûts supplémentaires en cas d'échange de matériel.
Cela dépend de l'amplitude concernant les réglages à effectuer sur le vélo. Quelques fois, il s'agit seulement d'un réglage des périphériques (avancer ou reculer une selle, la mettre bien à l'horizontale, élever la tige de selle, régler des poignées de freins, remettre des cales de chaussures dans le bon alignement, intégrer des semelles dans les chaussures, …)
Il se peut néanmoins que les accessoires soient trop courts/trop longs. De ce fait le technicien pourra vous proposer de changer ceux-ci : Cintre, potence, selle ou tige de selle, longueur de manivelle, chaussures, semelles, …
Pourquoi une analyse verbale et structurelle avec un spécialiste ?
Les outils de mesure sont mécaniques ou électroniques, les données traitées sont analysées et tendent vers des modèles, certes, mais l'arbitrage final est cependant lié au facteur humain de l'analyse du spécialiste en liant plusieurs critères et c'est sans doute le plus important/qualifiant ! D'où l'intérêt d'avoir une notion d'analyse/d'échange en complément des chiffres avec une analyse dynamique de qualité en temps réel.
Toutes les évaluations structurelles seront réalisées de manière simple par le positionneur qui prendra la peine de vous manipuler avec précaution en vous indiquant quels sont les indications recherchées tout au long de la démarche.
Bien évidemment les prises de mesures sur la cycliste vont être effectuées par le spécialiste prenant soin de vous expliquer point après point ce qu'il va faire. La prise de côtes passe par des points de contact avec le corps de la cycliste via une table adaptée ou debout. Le professionnalisme du spécialiste, ainsi que la relation de confiance qu'il établit sont un gage important de réussite. C'est important compte tenue des postures que devra adopter la sportive durant ce processus.
La méthode utilise le processus Body Geometry Fit. Elle conjugue une analyse qui va se faire sur plusieurs étapes :
- L'analyse du vélo actuel (position de la selle, drop, longueur/hauteur potence, position cintre, …)
- L'écoute et la connaissance du cycliste,
- La prise de côtes manuelle et évaluation structurelles,
- Une analyse dynamique en pédalant désormais sur l'outil Retul Muve
- Un rendu de position finale avec un ajustement à tâtons très précis, toujours en dynamique sur l'outil Retul Muve.
Vous pouvez consulter le processus via notre précédant reportage. Il contient tout le détail de l'entretien et de l'analyse structurelle : Specialized Body Geometry Fit - étude posturale
On construit la nouvelle posture de la cycliste via les accessoires
1er point de contact avec le vélo : A l'aide d'outil et du protocole de choix Body Geometry, le spécialiste peut identifier le type de selle qu'il faut à la cycliste (largeur, courbure, niveau de rembourrage, …). Dans le cas de Sonia, la selle présente sur son vélo ne correspondait pas à sa morphologie. C'est une Specialized Power (unisexe) en 155mm qui sera donc montée sur son vélo.
Dossier : Choisir une selle Specialized pour vélo de route
Notez au passage, que les morphologies féminines, en général, voient des dimensions de tubérosités ischiatiques un peu plus larges (130mm au lieu de 120mm chez les hommes). Ainsi, les femmes s'orientent généralement sur des largeurs de selles en conséquence. C'est un élément important à avoir en tête pour ne pas reposer sur les tissus mous !
2ème point de contact avec le vélo : Un outil permet de voir quel est l'état du contact de la voute plantaire avec le sol/semelle interne de la chaussure. Cette prise se fait désormais en position assise (diffère de notre précédent reportage). Cela permet d'orienter la cycliste sur un choix de semelle interne adaptée au pied.
Au niveau de la semelle interne, Sonia utilisera désormais une semelle interne Body Geometry bleue à 29 euros la paire, car le constructeur Américain offre la possibilité d'habiller l'intérieur de vos chaussures en fonctions de trois types de morphologie du pied.
Dossier : Semelles Specialized Body Geometry
De là, on va dérouler la mise en place de la nouvelle position de la cycliste sur son cadre de vélo du réglage des cales jusqu'au poste de pilotage. En effet, le spécialiste va partir des pieds, de l'assise et du triangle arrière pour finaliser vers le poste de pilotage, 3ème point de contact avec le vélo.
Le réglage des cales sous les chaussures est le point de départ du positionnement dynamique. Dans le cas de chaussures Specialized, le constructeur Américain à conçut ses chaussures avec un positionnement neutre de cales.
Dossier : Positionnement neutre des cales sur chaussures Specialized
Retul Muve : Analyse et réglage via le pédalage dynamique
Dans le cas où la personne vient pour l'achat de son premier vélo ou d'un vélo bien différent de son précédent, si disponible le Body Geometry Fit peut s'effectuer avec le Müve.
L'arrivée, dans le protocole Body Geometry Fit, de l'outil Retul Muve (si disponible) permet une analyse/un réglage dynamique très précis. En effet, il va falloir créer la position du cycliste sur le vélo. Et avec un vélo sur un home trainer, le travail est chronofage : Changer le réglage, faire remonter le cycliste sur le vélo, redescendre, modifier, …
Le Retul Muve offre la facilité de réglage durant un pédalage dynamique. Pour faire simple, c'est un énorme outil qui reproduit un vélo, mais avec des réglages très précis possibles sur l'ensemble des côtes/dimensions des cadres et périphériques. Il évite de devoir descendre du vélo, modifier puis remettre la cycliste dessus. On a ici un véritable gain en précision de réglage pour définir les côtes du cadre, celles des cintre, potence et manivelles, mais également le recul de selle.
Les mesures réalisées tout au long sont manuelles, analysées par le spécialiste, puis il entame des phases d'ajustements progressifs et/ou de modification.
Report des données sur le cadre de la cycliste
Une fois ce positionnement dynamique finalisé, il reste donc à reporter les mesures prises sur votre cadre de vélo. Dans le cas d'un achat de vélo neuf, la tâche est facilitée car il suffit de s'orienter tout de suite sur les tailles (cadres, potence, cintre, manivelles) correspondantes.
Dans ce cas concret, notez que Specialized conçoit toute une gamme de vélos de route adaptés pour la pratique féminine. D'ailleurs l'optimisation des géométries de ces cadres se fait en fonction des nombreuses données collectées sur l'ensemble des sessions mondiales Body Geometry Fit ou via la collaboration avec l'équipe féminine Boels-Dolmans.
Lire l'article : La femme à vélo chez Specialized : Compétition ou loisir !
A voir : Specialized 2015 : Vélos et accessoires pour les femmes
Dans le cas d'un vélo existant, il ne reste plus qu'à reporter les côtes sur le vélo et adapter/ou non les périphériques/réglages du vélo. Concernant Sonia, au final, c'est une selle nouvelle, positionnée plus haute, ainsi qu'une potence raccourcie. Voici l'une des trois feuilles concernant l'analyse avant/après. Ce document sera remis à la cycliste.
Le coût du positionnement Body Geometry Fit
Tous ces travaux sont progressivement réalisés sur une séance de plus de 2 heures 30. C'est généralement le temps pour une étude complète. Une étude complète Body Geometry Fit est facturée à partir de 180 euros et variable à la hausse en fonction de l'expérience et des outils utilisés par le Fitter pour un vélo classique (route, VTT). Il inclu un suivi au bout de quelques semaines pour avoir des retours du ressenti, et agir/ou non à nouveau sur des éléments si besoin est. A cela, il ne faut pas oublier d'ajouter les éventuels changements ou équipement supplémentaires. Dans le cas de Sonia :
- Etude posturale Body Geometry Fit : 180 euros
- Semelles Specialized Body Geometry : 29 euros
- Selle Specialized Power : 79,90 euros
- Potence Specialized : 26,90 euros
Soit un total de 315,80 euros.
Il faut également noter qu'un positionnement n'est pas valable à vie. Il est intéressant de se faire positionner au fil des années en fonction de sa morphologie grandissante/vieillissante et son niveau de pratique. Ceci car une position n'est pas définitive dans le temps !
Vélo Femme : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo
>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo