Test Specialized Tarmac Pro 2008 : Une bonne affaire
Pour les petits budgets les possibilités d'acheter un beau vélo sont souvent réduites à l'achat d'occasion. Nutri-cycles vous présente dans ce test la possiblité d'avoir un beau vélo avec quelques composants neufs et garantis. Pour cela, il n'est pas forcément nécessaire de chercher bien loin. Vous n'êtes pas à la recherche de la dernière technologie, et bien allez chez votre revendeur et trouvez les modèles en stock de l'année précédente. Bien souvent les prix sont soldés.
C'était le cas pour l'achat de ce cadre Tarmac Pro 2008. Un cadre neuf, quelques accessoires d'occasion, et nous voici sur une superbe monture prête pour la course avec un petit budget.
L'objectif pour ce coureur cycliste était double : Il était très mal positionné sur son ancien vélo et souhaitais donc se faire "poser" correctement sur son nouveau vélo, et en second, son budget était restreint. L'avantage à privilégier un revendeur local plutôt que l'achat sur internet était choisi pour le cadre. Cela permet de faire une étude de position avec le vendeur et de faire monter et assembler votre vélo avec vos anciens accessoires à faible coût.
Présentation
Nous avons testé et photographié le nouveau Specialized Tarmac Pro (modèle 2008). Le cadre Az1 (disons : as one, comme un seul), c'est l'assemblage de sections de carbone monocoque en un seul cadre, créant ainsi un cadre dont le rapport poids/rigidité et poids/solidité est intérréssant.
>> Voir toutes les photos du Specialized Tarmac Pro
Caractéristiques techniques
- Cadre : Specialized carbone FACT 8r, assemblage Az1, géométrie compacte
- Tige de selle : Specialized Pro SL, carbone FACT inserts Zertz diam. 27.2mm
- Fourche : monocoque Specialized carbone FACT, fourreaux et pivot carbone
- Groupe complet : Shimano Dura-ace 2008 10 vitesses
- Plateaux : Shimano 52, Rotor 39
- Selle : Fizik Aliante
- Cintre : Bontrager
- Roues : Zipp 404 carbone 2008
- Boyaux : Continental Compétition
- Pédales : Time RXS 2007
- Poids du modèle testé : 6,8 Kg, taille 52.
- Prix du cadre : 1200 €
Liens utiles :
La fiche technique du Tarmac Pro 2008 | le site internet Specialized | le site internet Shimano
Design
Les couleurs du cadre noir et gris lui confèrent un aspect sobre et discret. On retrouve la patte Specialized par la présence des inserts Zertz en élastomère sur la tige de selle. Le traditionnel design du tube supérieur emprunté à son grand frère Tarmac SL, est un arc qui part du pivot jusqu’aux pattes des haubans arrières.
Couleur disponibles : Noir et gris
Spécificités
Souplesse : Le tube supérieur qui part du pivot jusqu’aux haubans est un arc qui permet au Tarmac afin de gagner en confort.
Coté rigidité : C’est un cadre classique rigide mais pas raide.
Essai route
Le cadre est très agréable à piloter. Le confort de conduite du en grande partie aux roues Zipp 404 est exceptionnel. Les heures de route s’enchainent sans soucis…
Le vélo répond de manière très efficace aux sollicitations lors d’accélérations ou de position de relance en danseuse. On ressent une certaine rigidité lors de solicitations. Le vélo est très vivant, sur des faux plats montants ou bosses, les dents arrières tombent facilement en partie grâce au ressenti de vivacité du cadre.
La légereté du vélo se ressent surtout dans les cols et en compétition sur de petits circuits nerveux. Pas d'effet d'enclume entre les jambes.
Le pédalier équipé du plateau Rotor en 39 ne nous à pas envouté. Il n'y a pas de réelle différence pour notre coursier, si ce n'est un léger temps mort pédale en haut.
En descente le vélo est stable, les courbes s'enchainent sans surprises, …
Le freinage est excellent, attention en course, l'usure des patins pour jantes carbones est souvent très rapide
Lles passages de vitesse sont excellents, le groupe Shimano 2008 joue de toute sa fiabilité …
Les heures de selles en course cyclosportive passent confortablement et le plaisir est au rendez-vous.
Ce vélo est véritablement conçu pour participer à vos courses favorites.
Les pédales Time RXS
Quoi de mieux que d'acheter des pédales haut de gamme Time ? Une excellente angularité, une bonne légereté, un super design !Certes l'aspect technique des Time est excellent et répond parfaitement à de nombreux critères souhaités pour un cycliste.
Oui mais de courte durée !
Les première paires achetées en 2006 ont durée six mois, les secondes achétées en 2007 ont durée six mois, sont parties en SAV, et sont revenus avec le même problème. Argh !
Pour celles ou ceux qui envisagerait d'acheter des pédales Time, nous vous souhaitons bon courage. Placez votre argent en bourse c'est moins risqué.
Optez plutôt pour du Look ou du Shimano, mais ce n'est qu'un conseil !
Budget
Pour faire un petit résumé voici un coût approximatif du vélo monté présenté.- Le cadre Tarmac Pro 2008 avec fourche et tige de selle + cintre + guidoline + câbles neuf + montage : 1400 euros
- Le groupe Shimano 2008 très fiable acheté d'occasion : 400 euros
- Les roues Zipp 404 achetés en 2008 aux Etats-Unis : 1000 euros
Découvrir Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo
>> Toutes les informations sur Specialized : Cadres, accessoires et équipement pour le vélo