Essai SRAM Red 22 avec freinage hydraulique HydroR
Le nouveau groupe SRAM Red 22 disponible pour la saison 2014 voit la possibilité d'être équipé avec le freinage hydraulique HydroR. Etriers ou disques vous avez le choix ! Nous avons pu rouler avec le modèle à patins : Fluidité, progressivité, facilité de freinage, … les atouts sont nombreux !
C'est à l'occasion du salon Eurobike 2013 que j'ai eu l'occasion d'essayer le freinage Hydraulique HydroR conçu par SRAM. Deux changements majeurs sur cette gamme 22 :
- L'arrivée du 11 vitesses chez SRAM
- La disponiblité du freinage hydraulique SRAM HydroR via des étriers à patins ou étriers avec disques sur les roues.
SRAM 22 : 11 vitesses pour la version RED et Force
Les versions RED et Force du fabricant Américain se voient désormais équipées de 11 vitesses. Mais l'appellation 22 voit une technologie axée sur la possibilité à croiser les vitesses sans modération.
J'ai volontairement, lors de mon essai, joué avec cette possibilité afin de voir si les dérailleurs possédaient quelques limites. Mon groupe SRAM Red 22 était équipé en 53/34 pour les plateaux et 12/27 pour la cassette. Attaquant de nombreuses bosses en 53/27 ou sur le plat le 34/12 le système fonctionne aisément sans chanter ou rogner. Il faut dire que le SRAM Red 2012 n'était déjà pas avare de ce côté-là !
SRAM Force 22 : Très proche de la version RED
On notera une réelle nouveauté du côté de la refonte du SRAM Force 22. Si auparavant les versions étaient éloignées d'un point de vue conception, la différenciation avec la version RED 22 (1747 grammes pour 2328 euros) est désormais infime jouant essentiellement sur le poids et quelques petits détails. La technologie est identique sur 90% des points.
Ainsi l'utilisateur pourra aisément acquérir la qualité du groupe SRAM 22 à un tarif plus léger en s'équipant avec la version Force (2091 grammes pour 1207 euros). Une vrai bonne nouvelle pour votre porte-monnaie !
SRAM HydroR : Le freinage hydraulique
Vous avez désormais la possibilité d'acheter votre groupe SRAM 22 (RED ou Force) avec freinage mécanique ou hydraulique. Et côté hydraulique, le choix est encore plus vaste puisque deux versions cohabitent :
- HydroR avec freinage hydraulique à disque (449 grammes par roue) (Levier, étrier, durite et disque HSX en 160 mm).
- HydroR avec freinage hydraulique à étriers (387 grammes par roue) (levier, étrier, durite de 600 mm).
HydroR intègre la technologie hydraulique à l'intérieur de leviers de freins spéciaux : 499 euros pour la version disque et 430 euros pour la version patins, avant ou arrière. Ils différent, par rapport à la version mécanique, par une hauteur de poignées plus conséquente due à l'intégration des composants de gestion hydraulique. Ils gardent néanmoins toutes les possibilités de réglages de garde des leviers (vitesses et freins) pour les petites mains toujours à l'aide d'une petite clé hexagonale de 2,5mm. Seule l'esthétique globale de cette poignée restera à l'appréciation du cycliste.
Pour la version disque, ceux-ci possèdent un diamètre de 160 mm pour les vélos de route, et option en 140 mm pour les vélos de cyclocross.
Sur la route
Pour mon essai, le vélo de prêt Cannondale Supersix EVO était équipé avec des étriers hydrauliques. Vous noterez au passage la présence des roues carbone à pneu Zipp 202 Firecrest, petits bijoux que nous vous ferons découvrir plus tard. De même, celui-ci était équipé d'une des nouveautés Zipp 2014 au niveau de la potence carbone SL Sprint.
Le gain apporté par la technologie hydraulique se fait principalement sur la progressivité et la modularité du freinage en comparaison avec le freinage mécanique à câble. L'hydraulique permet de produire une force supplémentaire avec beaucoup moins d'efforts. La technologie de commandes par câble est soumise à certaines contraintes inexistantes via un fluide comme le frottement ou l'allongement engendrant la déperdition des forces. Et cela se ressent sur des freinages puissants ou bien minimes : vous pouvez facilement doser !
Lorsque l'on roule à haute vitesse en descente, on peut désormais gérer beaucoup mieux la pression engendrée sur les freins. C'est la même sensation que sur votre voiture. Longues descentes de cols, freinage d'urgence, … Le comportement se voit positif pour le cycliste dans une multitude de cas !
>> Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo
Des cadres spécifiques pour recevoir l'hydraulique
Les constructeurs de cadre font déjà des modèles adaptés et spécifiques pour la monte du groupe hydraulique. Sachez néanmoins, qu'il est possible de monter la version étrier sur n'importe quel vélo avec un câblage externe ou interne.
Côté intégration de l'hydraulique sur les cadres, nous n'en sommes surement qu'au début, car de nombreuses possibilités peuvent encore voir le jour. En effet, on peut imaginer, lorsque les roues à disques auront réussies à percer le marché, des vélos ou des roues entièrement revus dans leur conception.
Imaginez un cadre orienté confort. Les haubans n'auraient plus besoin de venir se loger si haut sur le tube de selle puisqu'ils n'accueillent plus d'étriers. On pourrait alors le joindre beaucoup plus bas pour avoir un triangle arrière plus souple. Et ce n'est qu'une des possibilités. Cela devrait donc évoluer !
Transmission
L'ensemble chaine/plateau avec la technologie HollowPin est synonyme de résistance, de changements de vitesses efficaces. Le bruit est réduit au minimum avec l'utilisation de la cassette X-Glide 1190 qui offre une qualité exceptionnelle. A ce niveau on avait déja d'énormes progrès que posséde le SRAM Red 2012.
>> Dossier : Le système de transmission du vélo
Côté entretien
Facile et simple ! En effet, l'hydraulique apporte également un plus sur ce niveau. Le cycliste n'aura plus de changement de câble à effectuer. L'hydraulique voit des gaines intégrées ou pas, souples et renforcées qu'il sera difficile d'endommager. On peut insinuer qu'elle fera la durée de vie du vélo.
Un simple changement du liquide de freins doit se faire de temps en temps. On peut alors imaginer faire celui-ci en même temps qu'un changement de chaine, par exemple.
Peut-on le faire soit même ? Pour les cyclistes quelque peu aisés sur l'entretien du vélo, la réponse est oui. Pour les mécaniciens amateurs, vous pourrez même imaginer monter vous-même le groupe sur le cadre. Il suffit simplement d'être bien outillé. Suivez bien nos fiches pratiques, des conseils en détails arrivent prochainement avec images et outils nécessaires. A noter qu'un kit d'entretien est disponible à l'achat. Pour les autres, il est bien évidemment conseillé de faire appel à un professionnel en magasin de vélos.
Faut-il faire le pas de s'équiper avec un freinage hydraulique ?
S'il faut émettre un avis et investir, je dirais que le passage à l'hydraulique est bien plus intéressant que le passage à l'électrique. Si l'on veut un vélo hautement technologique, alors les deux mon capitaine !
L'apport du freinage hydraulique est considérable. Demandez simplement aux vététistes s'ils reviendraient sur les bon vieux V-Brake. Regardez aussi l'évolution qui est en train de se faire dans le cyclocross !
C'est un gain en sécurité et en confort de pilotage. Il ouvre en plus la porte à des modifications ou adaptations des cadres de vélo et jantes très importantes au niveau de l'optimisation du rendu global du vélo. Chez SRAM, vous avez le choix d'aborder facilement cette technologie avec les étriers « classiques en hydraulique ». Le rapport qualité prix est intéressant, avec des coûts moins élevés. Pour ceux qui souhaitent radicalement changer et faire le grand saut, le summum est désormais l'hydraulique avec les disques. Sauf que côté budget, il faudra changer le cadre et les roues…Ne parlons plus de poids, puisque la plupart des vélos haut de gamme, sont désormais en dessous des normes UCI.
En ce qui me concerne, je suis conquis ! Pour les sceptiques, essayez !
Transmission vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir SRAM : Transmission et freins pour le vélo
>> Toutes les informations sur SRAM : Transmission et freins pour le vélo