Test du BMC Roadmachine 01 ONE : Quand endurance rime avec performance
Dans cette nouvelle déclinaison du Roadmachine 01 ONE, BMC recherche une plus grande polyvalence en associant confort et rigidité pour des qualités dynamiques ouvrant de plus amples domaines d'utilisation. Ce nouveau millésime offre un excellent compromis ente confort et performance.
Comme une belle garantie de qualité, la firme Suisse BMC a fait appel à Cadel Evans, vainqueur notamment du Tour de France et Champion du Monde pour développer le Roadmachine. Ce vélo destiné jusqu'à présent à l'endurance s'oriente vers une plus grande polyvalence avec une rigidité accrue et un poids allégé.
Pour rappel, voici les trois gammes route principales de BMC :
- Altitude et compétition : BMC Teammachine SLR (carbone) ou ALR (aluminium)
- Endurance : BMC Roadmachine (en carbone ou en aluminium)
- Aéro : Timemachine Road
Dossier : Les différents types de vélo route
BMC utilise la technologie Tuned Compliance Concep (TCC) pour trouver le meilleur équilibre entre confort et performance.
Une intégration discrète et réussie
Avec son système de cockpit intégré (ICS) et au groupe électronique Sram Red eTap AXS sans aucun fil entre les leviers de commande et les dérailleurs, l'intégration sur le Roadmachine est complète. Son allure épurée avec des flexibles pour le freinage hydraulique qui ont un cheminement interne et des étriers à disques offre un beau contraste avec les dimensions des tubes plutôt généreuses sur l'avant et le point d'attache des haubans arrières à bonne distance sous la tige de selle.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Une découpe du tube de selle permet le passage de pneus larges sans augmenter la longueur des bases arrières. La couleur grise unie avec un mélange de parties mates et brillantes seulement soulignée de plusieurs marquages BMC rouges assez discrets fait ressurgir les formes un peu brutes et anguleuses propres à BMC, le tout avec sobriété. La rigidité latérale du cadre a été améliorée mais sans négliger un certain confort vertical avec un tressage de la fibre carbone adapté et une géométrie particulière pour un vélo à la fois vif, rigide et confortable.
Une machine taillée pour l'endurance avec des qualités dynamiques et une belle polyvalence. Sans être typé véritablement gravel, le Roadmachine offre de belles possibilités dans toutes les conditions d'utilisation.
Les équipements du BMC Roadmachine 01 ONE
BMC a d'ailleurs prévu un dégagement suffisant pour monter des pneus jusqu'à 33mm. Le poste de pilotage est constitué d'une potence et d'un cintre indépendants avec 10 longueurs possibles (55 à 130mm) et des angulations de 0°ou 12°, mais aussi de cales démontables pour un positionnement parfait. La fourche a une construction asymétrique renforcée seulement du côté de l'étrier à disque pour minimiser le poids. L'adaptateur Flat Mount est intégré directement dans la fourche. BMC a fait le choix de deux disques de 160mm.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Quelques détails sont présents comme deux inserts sur le tube supérieur pour fixer une sacoche, possibilité d'installer un garde-boue sous le tube de selle, un support de compteur sur la potence ou encore un guide anti-saut de chaine sur le boîtier de pédalier. Le train de roulage est constitué d'une paire de roues en carbone Enve SES 4.5C AR Disc avec axe traversant de 12 mm et de pneus Vittoria Corsa Control TLR G + de 28 mm. La transmission bénéficie de la dernière innovation du constructeur Américain Sram avec un groupe SRAM Red eTap AXS.
Test terrain
Dès les premiers tours de roues Le Roadmachine 01 ONE montre une belle aisance à prendre de la vitesse sans devoir solliciter la pleine puissance. Sa réactivité est intéressante, on trouve immédiatement la motricité sur la roue arrière. Le boîtier de pédalier ne montre pas de faiblesse dans les passages en force et la relative souplesse du triangle arrière permet de garder l'adhérence dans les relances violentes. Le poste de pilotage est fluide et précis surtout sans cale de réhausse même si une roue avant de 49mm peut vous surprendre lors d'une rafale de vent de côté. Il est assez rigide pour supporter le travail des bras sans être excessif comme parfois avec un combo cintre/potence. Avec le léger slooping et la bonne sortie de selle, le vélo garde une tolérance verticale qui sera appréciable sur les sorties longues ou les routes en mauvais état.
Le groupe Sram Red eTap AXS 12V a encore gagné en fluidité et en rapidité d'exécution. On peut parler ici d'une nouvelle approche révolutionnaire des braquets. Et si le choix d'une combinaison de 46/33 peut étonner, très vite on apprécie de pouvoir garder le plus souvent le grand plateau en gardant une ligne de chaine efficace. Pour les coursiers il est possible de monter un 50/37. L'étagement des pignons devient plus progressif. Vous pouvez retrouver la présentation complète du groupe sur L'expert Vélo
Résolument moderne , le groupe affiche une esthétique incroyable notamment avec son pédalier conçu en une seule pièce usinée comme pour les cassettes. La transmission est extraordinairement silencieuse et précise. On est bluffé. Suite au passage en 12V les maillons de la chaine ont adopté un profil plat pour une plus grande rigidité diminuant considérablement le bruit. La course des leviers est facilement réglable pour les petites mains ou pour ceux qui préfèrent un positionnement des poignées plus relevé. La dimension des palettes de commande des dérailleurs les rend très accessibles en prise en main haute ou en bas du cintre. Les roues Enve SES 4.5C AR Disc pèsent 1569gr et présentent une hauteur différenciée avec 49mm à l'avant et 55mm à l'arrière. Le profil haut et le poids pénalisent un peu le dynamisme du vélo dans les fortes pentes, mais apportent une belle énergie dans les parties plus roulantes. Les jantes ont une largeur intérieure de 24,5 mm et s'harmonisent bien avec les pneus larges Vittoria Corsa Graphene en 28mm. La carcasse en coton des Vittoria est souple, la bande de roulement avec ses 4 types de graphène offre un excellent rendement, une grande adhérence même sur route mouillée mais aussi une résistance à l'usure supérieure. La chape rainurée permet d'évacuer l'humidité. Avec cette section un sentiment de sécurité accompagne une sensation de confort évidente malgré le petit surpoids et un temps de réaction un peu plus long pour basculer sur une prise d'angle importante. Ainsi chaussé on ne craint aucun revêtement détérioré ou détrempé avec en prime un freinage disque de 16mm efficace en toutes circonstances.
Prêt pour les pavés ou les chemins blancs de Toscane sans sacrifier de belles qualités sportives.
Jamais pris en défaut grâce à sa stabilité, le Roadmachine absorbe un maximum de vibrations ce qui nous permet un bon relâchement propice à rallonger les distances. Le triangle arrière joue son rôle d'amortisseur à la perfection, le vélo reste stable et facile à piloter. Suffisamment rigide sur l'avant il est précis pour se positionner dans les courbes. Les freins hydrauliques à disques sont très doux avec la possibilité de régler la course des leviers à votre morphologie et restent puissants sans aucun effort même lors de freinages longs et répétés. Les points clés sont l'intégration, le confort et et la performance pour cette nouvelle version du BMC Roadmachine 2020 !
Bilan
Dans cette nouvelle déclinaison du Roadmachine, BMC recherche une plus grande polyvalence en associant confort et rigidité pour des qualités dynamiques ouvrant de plus amples domaines d'utilisation. Avec cette version équipée du tout dernier groupe Sram Red eTap AXS Disc, BMC apporte une réponse à un enjeu d'actualité afin de satisfaire les cyclistes les plus exigeants accordant beaucoup d'importance au confort et à la sécurité. Le pari semble réussi avec un ensemble homogène de grande qualité qui affiche un tarif correspondant à la technicité des équipements choisis. Il faudra tout de même débourser un peu plus de 10 499€ pour ce modèle, disponible également en kit cadre pour 4 099€.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir BMC : Le constructeur Suisse de cadre de vélo
>> Toutes les informations sur BMC : Le constructeur Suisse de cadre de vélo