Test Kask Utopia : Casque de vélo aéro, mais pas seulement !
Basée en Italie, KASK est spécialisé dans la conception et la fabrication de casques de sécurité dans de nombreux domaines d'applications : Cyclisme, ski, alpinisme, équitation, sauvetage et sécurité. Découverte du modèle UTOPIA avec un test terrain, un casque "aéro"utilisé régulièrement par le Team Inéos sur les courses professionnelles.
Les ingénieurs KASK ont travaillé sur l'équilibre entre une haute technologie, une grande fonctionnalité, un design moderne et bien sûr une sécurité optimale. Fabriqués en Italie les casques subissent de nombreux tests de sécurité et donnent lieu au dépôt de nombreux brevets. Cette jeune société créée en 2004 figure désormais en bonne position sur le marché comme en témoigne son partenariat avec le Team INEOS très exigeant sur le choix de son matériel.
Aujourd'hui nous allons vous présenter le modèle UTOPIA avec un test terrain. Il s'agit d'un casque "aéro"utilisé régulièrement par le Team Inéos sur les courses professionnelles.
Kask Utopia
Les casque de vélo UTOPIA utilise un rembourrage 100% naturel et respirant offrant une couche de 5mm de matériau à évacuation rapide appelé Resistex®. Cette technologie éloigne l'humidité de la tête du cycliste et la déplace vers la coque extérieure du casque contribuant à un casque confortable à porter toute la journée. Les ouvertures sur le casques sont conçus pour améliorer l'aérodynamisme et le refroidissement.Le casque dispose du système de réglage Octo FIT et affiche un poids très léger de 235g en taille M.
Dossier : Quand changer son casque de vélo ?
Plusieurs coloris sont disponibles :
- noir mat
- noir/blanc
- noir/jaune fluo
- orange fluo/noir
- blanc/noir
- et la version équipe Ineos 2019.
Il est commercialisé en trois tailles :
- S (50/56)
- M (52/58)
- L (59/62)
Sur la route avec Kask Utopia
J'ai reçu une version Blanc/noir brillante très sobre avec un logo KASK sur le dessus. La finition est irréprochable et le design très réussi, bien enveloppant mais sans avoir l'impression d'avoir une "coquille d'oeuf" sur la tête. La taille M me convient parfaitement et la mise en place avec le système Octo FIT est facile, précise. Les sangles latérales sont assez larges et plaquent bien sur mes tempes. Avec la molette à l'arrière l'ajustement s'effectue d'un petit geste et le système glisse en hauteur pour le meilleur positionnement.
L'ensemble épouse parfaitement la morphologie du crâne pour une sensation rassurante d'être bien protégé. Le réglage terminé, le maintien est total et le casque bien en position sans point de contact gênant. Le rembourrage de 5mm est suffisant pour le confort.
Sa forme arrondie à l'avant devient légèrement profilée ensuite, l'aérodynamisme est technique et beau visuellement avec un design épuré, il n'y a plus qu'à plier les coudes et regarder droit devant pour fendre l'air. On ne compte pas moins de six entrées d'air réparties devant et trois sorties arrières pour la circulation mais sans filet anti-insectes. Le modèle Utopia semble peu aéré, mais les ingénieurs Kask annoncent une ventilation plus importante sur la zone frontale que le modèle Valegro.
L'ensemble de ces ouvertures ont été conçues avec des études et mesures effectuées dans un tunnel à vent, des techniques utilisées en Formule 1 notamment.
Dossier : Comment choisir son casque de vélo ?
En roulant l'UTOPIA se fait assez vite oublier grâce à son poids de 235g, plutôt léger pour un casque "aéro". Finalement même la première impression sur la jugulaire s'efface, je peux l'ajuster comme n'importe quel autre modèle. J'apprécie le maintien, même à grande vitesse les sangles ne bougent pas.
Sur ce modèle, la jugulaire en cuir écologique habituelle chez Kask semble un peu large et rigide au début. Manque d'habitude sans doute et j'ai tendance à la desserrer un peu.
Le vent glisse sur le casque sans turbulences bruyantes. Impression vérifiée, il est fait pour rouler vite ! Les deux rembourrages en longueur et les deux petits latéraux assurent le confort et l'espace pour la circulation d'air. A bonne allure pas de surchauffe comme souvent remarquée sur d'autres matériels aussi typés.
En revanche, les températures clémentes de cet automne élargissent les possibilités de poursuivre le test en montagne et là je constate que la ventilation excellente au dessus de 30 km/h est un peu moins performante en montant un col à faible allure sous le soleil. Mais rien d'étonnant, difficile voir impossible d'avoir une bonne pénétration dans l'air et de larges ouvertures.
On regrette l'absence d'un petit bandeau frontal sur la face avant qui empêche la sueur de couler derrière les lunettes. Pour l'entretien pas de soucis, la doublure se retire et peut se laver en machine à 30° et la finition extérieure brillante se nettoie facilement. En plus d'une belle technicité, ce casque n'en reste pas moins agréable lors des sorties les plus longues et ce n'est pas le moindre de ses mérites.
Dossier : Prix d'un casque vélo : les différences, les technologies !
Ce qu'il faut retenir avec l'UTOPIA, c'est que KASK a réussi un excellent compromis pour un casque aérodynamique en restant confortable avec une ventilation supérieure à de nombreux modèles de cette catégorie et un poids modéré qui va répondre aux besoins de sécurité des cyclistes les plus exigeants. Parfait pour la plaine et les parcours vallonnés il conviendra également aux triathlètes spécialistes des longues distances ne désirant pas sacrifier le confort. Le voir porter par les coureurs professionnels de la célèbre équipe INEOS offre une assurance suffisante. Sa finition et son design sans faute vous donneront une belle allure avec un prix qui le situe dans la bonne fourchette des casques légers typés "aéro".
Tarifs
Vous pouvez acquérir le casque de vélo KASK UTOPIA au tarif de 249 euros
Casque vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Kask : Fabricant Italien de casques de vélo
>> Toutes les informations sur Kask : Fabricant Italien de casques de vélo