Test selle carbone Repente ALEENA : Un concept original !

L'avis de L'expert vélo
4

Thémacycle : Selle vélo

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

La selle carbone Repente ALEENA est axée haut de gamme pour la performance. Son design est assez différent des produits concurrents. On aime ou pas, mais c’est original ! Confort, légèreté qualité, elle possède de bons arguments pour séduire le cycliste !

REPENTE est une marque italienne de selle de vélo avec des produits au design très fluide et très futuriste. REPENTE a créé un nouveau concept breveté baptisé Repente Locking System (RLS)* qui se compose d’une base en carbone sur lequel on peut fixer 3 types de selle suivant la pratique et le confort recherché :

  • ALEENA,
  • KUMA
  • COMPTUS.

Le modèle que nous avons testé est l’ALEENA. Quand on ouvre la boite, on découvre la base unique en carbone T700 sur lequel vient se fixer la selle ALEENA. On est immédiatement attiré par l’harmonie du design et la légèreté de la selle. Annoncée à 130 grammes par le fabricant REPENTE, pesée à 127 grammes avec notre peson digital. L’ALEENA se situe donc parmi les selles les légères du marché.

Dossier : Comment choisir sa selle de vélo de route ?

selle-velo-carbone-repente-aleena-11.jpg

Elle offre d’excellentes sensations en termes de confort, même s’il s’agit d’une selle plutôt destinée à la performance et à la compétition. Coté design, la selle est splendide, sa forme est originale et très aérienne.

Conception et caractéristiques Repente Aleena

L’ALEENA existe en, une seule taille, ses dimensions sont de 275mm de long et 137mm de large. L’assise se compose d’une mousse EVA super légère et elle est recouverte d’une microfibre de très belle finition et qui semble très résistante.

A l’arrière deux protections latérales baptisée ISSG (Integrated Shell Side Guards) ont pour fonction de protéger la selle contre les abrasions accidentelles contre un mur ou l’asphalte.

Côté confort et performance, le canal anatomique le long de l'axe longitudinal est ajouré pour éviter toute pression sur le périnée, améliorant ainsi le confort, en particulier lors de longues sorties. La flexion latérale est réduite grâce à l'action des fibres de carbone et des deux parties de la coque.

Dossier : Selle de vélo : le confort du cycliste avant tout !

selle-velo-carbone-repente-aleena-10.jpg

L’avant de la selle possède une surface d’appuis large et confortable, afin de pouvoir utiliser toute la surface d’ALEENA.

Après 3 mois de tests sur le plat, en montagne, par temps sec et sous la pluie, on a pu apprécier le confort de cette selle trés légère. L’assise est ferme mais on se sent tout de suite bien dessus. « L’accroche » est bonne, on ne glisse pas. Nous avons utilisé différents types de cuissards (courts et longs) et même sous la pluie, on reste bien positionné.

Nous l’avons testé sur des sorties courtes d’une heure et jusqu’à 4 heures pour les plus longues, nous n’avons pas noté de douleurs ou de gêne particulière. On se sent bien assis et la forme de la selle permet d’avoir une bonne liberté de mouvement sur le vélo.

selle-velo-carbone-repente-aleena-17.jpg

Repente Locking System (RLS)

Repente Locking System (RLS) permet de remplacer la selle supérieure de façon simple et rapide tout en conservant la structure inférieure en carbone T700.

Pour REPENTE, un cycliste pédale dans des conditions ambiantes qui changent continuellement selon la saison, la météo, le type de parcours, la distance…

Ainsi sans toucher à ses réglages et d’un simple clic, il est possible de monter sur la base RLS deux autres types de selles REPENTE en, plus de l’ALEENA :

  • La selle COMPTUS 4.0 (135 grammes) qui a une forme plus classique et qui est plus axée sur le loisir et la performance
  • ou le modèle KUMA 4.0 (145 grammes) qui est une selle très confortable pour les longues distances.

Sur le papier, le concept est assez intéressant, à voir dans la réalité ce qu’il en est. On peut effectivement imaginer qu’un cycliste qui roule avec une ALEENA, puisse vouloir utiliser sur son vélo, un modèle plus confortable pour un parcours longue distance ou pour une semaine de vacances en backpacking. Difficile pour nous de se prononcer sur la pertinence de ce système puisque nous n’avons eu qu’un seul modèle en test.

  • Prix public : 328 €
  • Poids : 130 grammes
  • Dimensions : 275mm de long et 137mm de large
  • Plus d’infos : www.repente.it

En conclusion, l’ALEENA est une selle haut de gamme en carbone destinée à la performance. Son design est dans la lignée de ce qui fait la réputation des marques italiennes. Il est assez différent des produits concurrents. On aime ou pas, mais c’est original. Le confort est bon pour une selle de cette légèreté. La qualité du produit semble être au rendez-vous avec des matériaux léger et résistant. A noter que REPENTE garantit la base en carbone pendant 4 ans et la partie supérieure en carbone/EVA/microfibre des selles pendant 2 ans.

Selle vélo : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?