Cannondale SuperSix EVO Neo 2 : Vélo de route électrique
Le fabricant Cannondale vient de dévoiler une nouvelle génération de vélos route à assistance électrique. Le Supersix Evo Neo 2. Issu de l'habituel modèle phare de la gamme SuperSix, la version VAE a pour objectif de vous aider à grimper plus haut et rouler plus vite.
Cannondale SuperSix EVO Neo 2 : Un dispositif esthétique !
À première vue, difficile de déceler ici le moindre indice d'un moteur ou d'une batterie. La géométrie est identique au Super Six Evo habituel et le système est bien intégré au cadre. Il faudra se pencher plus en détail sur ce vélo pour voir apparaître les éléments de l'assistance électrique.
Le moteur est logé dans le moyeu arrière et la batterie discrètement intégrée au tube diagonal. Plus discret et mieux intégré que sur le modèle Synapse Néo déjà présent au catalogue Cannondale, l'assistance électrique ne perturbe en rien l'esthétique du vélo, un point très positif !
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
En ce qui concerne le fonctionnement, un bouton est présent sur le tube supérieur, il suffit d'appuyer dessus pour démarrer ou éteindre l'assistance. Trois modes d'intensités sont disponibles, représentés par trois couleurs Vert – Orange et Rouge. Ce bouton indique également le niveau de charge de la batterie.
Le moteur d'une puissance de 250 Watts est placé dans le moyeu arrière. Ce système est alimenté par une batterie de 250 Watts intégrée au tube diagonal. Pour rappel, en conformité à la réglementation européenne, l'assistance se coupe au delà de 25km/h. La batterie se recharge sur secteur via un port présent au dessus du boitier de pédalier.
La liaison entre la batterie et le moteur se fait par un cable qui route sous la base arrière du vélo. Seul petit bémol à ce montage, il vous faudra démonter le cache puis déconnecter le câble d'alimentation si vous souhaitez enlever la roue arrière du vélo.
La gamme Cannondale Supersix Evo Neo est composée de trois versions, avec le Neo 1, Neo 2 et Neo 3.
Dans ce test nous vous présentons la version Supersix Evo Neo 2. Le cadre est bien entendu en carbone, équipé d'un groupe Shimano Ultegra mécanique et de roues FSA Alloy avec des pneus de section 28mm. Cette version affiche un poids de 12kg200 pour un prix de 5 499€.
Dossier : Les différents types de vélo route
Voir la vidéo de présentation du Cannondale SuperSix EVO Neo 2
Test terrain
Passons maintenant à l'essai terrain. Les vélos de route à assistance électrique souffrent d'une réputation de vélos lourds et difficiles à emmener. Pour être clair, ce vélo n'est pas fait pour les compétiteurs comme déjà dit mais s'adresse à ceux qui souhaitent passer un cap avec des sorties plus longues ou plus montagneuses que d'ordinaire.
Le Cannondale Supersix Evo Neo offre donc trois niveaux d'aide. C'est sans surprise sur le troisième mode que l’assistance se fait le plus ressentir. Sur le plat au dessus de la barrière des 25kmh, les 12,2kg se font sentir et on s'aperçoit que ce vélo est fait pour grimper. Point positif par rapport à certains modèles concurrents, le moteur offre la possibilité de pédaler librement et sans friction une fois les 25 km/h dépassés.
En montée l'assistance sera d'une aide précieuse, le pédalage sera facilité et vous effectuerez avec plus d'aisance vos habituelles ascensions. L'assistance se fait également très bien ressentir à la sortie d'un virage serré ou après un changement de direction. La sensation est la même que lorsque vous roulez avec un fort vent de dos.
Autonomie du vélo
En terme de bruit, le moteur sait se montrer discret. La batterie utilisée à pleine puissance offre une autonomie de près de 80km. L'autonomie varie bien évidemment en fonction du parcours, du profil du cycliste et de l'intensité d'aide sélectionnée. En cas de besoin, une batterie complémentaire est disponible. Celle-ci se range dans le porte-bidon et offre 208 Watts heure supplémentaires soit un total de 450 Watts/heure.
Cannondale a développé une application smartphone qui permet d'obtenir des informations sur votre vélo envoient des rappels d’entretien détaillés. Une seconde application, Ebike Motion affiche la vitesse, le parcours et la distance de vos sorties.
Avec le SuperSix Evo Neo, Cannondale souhaite permettre à des cyclistes d'effectuer des sorties plus longues ou plus raides que celles qu'ils auraient pu faire avec un vélo classique. Le tout avec un vélo esthétiques et performant.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire