Essai Trek Madone 5.9 : vélo de route pour le cyclosport
Le Trek Madone 5.9 conjugue confort et sécurité de pilotage. Des atouts pour le cyclosport avant tout.
Caractéristiques
Le cadre carbone 500 Séries OCLV est conçu avec le procédé de formes du tube KVF (Kammtail VirtualFoil), Equipé d'un boitier de pédalier à la norme BB90, le cadre intègre le passage interne des câbles, compatible DuoTrap. La fourche Madone KVF, 100% carbone se voit équipé de pattes de fixations en carbone également.
Disponible en taille 50, 52, 54, 56, 58, 60, et 62 cm au tarif de 4599 euros. A noter que le cadre Madone 5.9 n'est pas encore éligible au programme de personnalisation Trek Project One.
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :
>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Stabilité et sécurité de pilotage
Avec le vélo de route Madone 5.9, Trek propose un vélo se situant dans la fourchette haute de la moyenne gamme en offrant pour un prix raisonnable, une machine très polyvalente. Il possède tout ce que recherche le cyclosportif accompli. Son poids très correct (7,6 kg) et sa géométrie épurée permettent une bonne rigidité et une excellente absorption des chocs.
>> Fiche pratique : Comment peser son vélo ?
Ce qui s'affiche immédiatement à grande vitesse, c'est sa formidable tenue de route avec un pilotage très sécurisant en courbe et du confort quand la route se dégrade.
Un cadre sportif
Sur terrain varié et en relance la motricité est bonne, juste limitée par le choix des roues Bontrager Race Lite qui manquent de réactivité et pénalisent un peu le poids global. Des roues néanmoins parfaites pour l'entrainement.
>> Dossier : Roue de vélo aluminium : longévité et fiabilité
Le design du cadre se démarque de la concurrence, car si la sérigraphie répond bien à la mode actuelle, les tubes surdimensionnés, l'aérodynamisme de la douille de direction et l'intégration réussie donnent un ensemble très sportif. La tige de selle permet une grande plage de réglages (intéressant pour une revente).
L'étrier de frein arrière sous les haubans
Sans oublier l'étrier de freins arrière qui a quitté les haubans pour se placer sous la boite de pédalier, en voisin de la batterie du DI2. L'aspect éshetique voit des haubans évidés et sobres. Fini en revanche, de se rassurer d'un petit coup d'œil sous le bras au premier coup de coup de moins bien pour vérifier que la roue arrière n'est pas voilée et qu'elle ne frotte pas le patin de frein…
Tout cela ne change pas les sensations au freinage, mais complique un peu le nettoyage de l'étrier d'autant qu'il n'est plus possible de poser le vélo sur un pied technique avec appui sous la boite de pédalier. De même cet endroit voit s'accumuler de nombreuses saletés après une sortie sous la pluie.
Coté équipement, un ensemble Shimano Ultegra DI2 très en vogue qui rajoute au confort avec sa fluidité et sa précision largement démontrées. On peut regretter le choix de la selle légèrement en retrait de la qualité de l'ensemble et surtout du poste de pilotage cintre/potence Bontrager un peu lourd et manquant de rigidité.
>> Dossier : Le système de transmission du vélo
Couplée à un pédalier Shimano Ultegra compact 50/34, la cassette 11/28 donne la sécurité nécessaire pour aborder toutes les pentes mais il faudra envisager un autre étagement pour une utilisation plus sportive.
>> Fiche pratique : Montage pédalier vélo Shimano Ultegra FC 6750 Press Fit
On notera également la présence d'une patte plastique intégrée au cadre pour éviter le déraillement du petit plateau.
Le trek madone va satisfaire tous les cyclosportifs à la recherche d'un vélo à la finition impeccable, performant, confortable et très sécurisant pour un prix abordable.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo
>> Toutes les informations sur Trek Bicycle : Fabricant de cadres de vélo