Test vêtements Mavic été 2011

Rédigé par :

Publié le

La gamme de vêtements Mavic pour la pratique du vélo est étoffée. Elle se distingue par un large choix de modèles ou confort et esthétisme se mélangent. Le résultat ? Des cuissards, maillots, coupe-vent bien pensés. Nous avons testé un ensemble pour la pratique du cyclosport.

La marque Mavic

Mavic, fabricant français de systèmes pour le vélo et d'équipements pour le cycliste, a débuté son histoire en 1889. Aujourd'hui, forte d'une expérience centenaire, Mavic emploie plus de 300 personnes faisant progresser la marque jaune par passion du sport cycliste.

Une gamme étoffée

Vêtements MavicL'avantage de la gamme Mavic : un choix étoffé pour tous les budgets, intégrant ou non une multitude de technologies pour s'équiper en été : Hot ride, Hot Ride UV, Hot Ride +, Wind Ride, Rain Ride, Rain Ride +, Cold Ride, Cold Ride +

Le design

L'ensemble de la gamme offre un design classieux. La finition est parfaite, tant au niveau des coutures que sur l'aspect des tissus.

  • Pour les maillots, un jeu de couleur se marie harmonieusement avec le noir et blanc : Jaune, rouge, bleu et orange.
  • Les sous-vêtements techniques adoptent un couleur basée sur des dégradés de gris.
  • L'ensemble des cuissards jouent sur une dominante de noir en bi-coloris blanc.

>> Voir toutes les photos du test de la gamme Mavic

Le maillot Mavic Helium

Très bien coupé, il est d'une conception ultralégère. La ventilation offerte sur le vélo est bonne et permet de ne pas rester mouillé grâce au système de matière Air Lite ST. Le maillot est conçu en intégrant une protection anti-UV. Pour l'ascension de col, vous pourrez ouvrir entièrement celui-ci dû à la présence d'un zip frontal intégral.

Le petit plus ? : La présence d'un petit trou pour passer le cable de votre lecteur Mp3 !

Le sous-vêtement Maillot Mavic Equipe

Particulièrement appréciable au fil des kilomètres, il permet d'évacuer la transpiration.
Vêtements MavicMavic emploi sur ce textile la technologie X-Static, évitant les odeurs, avec coutures flatlock bien placées pour ne pas blesser.

Pourquoi un sous-vêtement supplémentaire en pleine chaleur ?

L'apparition des tissus techniques est une révolution dans le milieu sportif. Il est inutile de s'axer sur le nombre de couches portées, mais bien sur la qualité des vêtements. Les matières sont conçues pour évacuer la transpiration de manière optimale et réguler au mieux la température de votre corps. Garder votre corps au sec sans de grosses gouttes d'eau qui dégoulinent durant l'effort est une sensation agréable de surcroit.

>> Dossier : L'équipement estival du cycliste

Le cuissard Mavic HC Bib Short

Un fond de cuissard Ergo confortable (Mesh technique pour une excellente évacuation de l'humidité. Amorti progressif grâce à 3 densités et 6 épaisseurs différentes de mousse préformée.), pas de sensations de brulures, un maintien au plus près des cuisses et des parties génitales, sans flottements, une coupe bien étudié pour les différentes carrures de cyclistes, le nouveau cuissard Bib Short séduit. La présence d'un élastomère sur les cuisses évite les remontées de cuissard durant la sortie.

Le petit plus ? : La présence d'un zip au niveau des parties pour faciliter la pause aux entrainements !

La veste coupe-vent Mavic Helium

Vêtements MavicC'est notre coup de cœur sur cet essai ! Remarquablement bien pensée, légère et très compacte, cette veste coupe-vent offre de nombreux avantages en cas de fraicheur ou de pluie :

  • Elle s'emporte facilement dans un coin de votre poche
  • Elle est déperlante
  • La coupe de la fermeture du col est décalée pour éviter de juxtaposer la fermeture du maillot.

Extrêmement légère et compacte grâce à sa construction innovante et à la matière Dura Lite SL, cette veste est idéale par temps frais, venteux ou en cas d'averse.

Focus sur la technologie Wind Ride

Les équipements que nous avons testé sont dotés de matières déperlantes et coupe-vent aux endroits stratégiques (perméabilité < 50 mm/s à 54 km/h).

Les accessoires Mavic

Focus sur les Gants Mavic HC ! Le grip utilisé avec le cuir Pittards est parfait sur le cintre du vélo. Point fort également sur le confort de la technologie Ergo Endurance Palm, avec plusieurs inserts de gel amortissants les chocs. La technologie Ergo Cut permet d'avoir des gants préformés pour un confort amélioré.

Le petit plus ? : La présence de languettes sous les doigts permettant de retirer les gants facilement.

Lavage et odeur

Vêtements MavicUn lavage à 30° suffit. Nous n'avons pas constaté d'odeur qui stagne sur les points de transpiration.
Mavic emploi la technologie X-Static : Fil synthétique doté d'une couche d'argent collée à sa surface. La matière X-Static élimine presque toutes les bactéries et réduit considérablement les odeurs de transpiration.

Notre avis

On aime
Le design de la gamme Mavic 2011
Les couleurs sobres
La finition parfaite
La coupe bien pensée et polyvalente

La ventilation et l'évacuation de la transpiration
Le toucher du vêtement
L'aspect « près du corps » du maillot Helium et sa bonne ventialtion
Zip frontal intégral
Le confort du fond de cuissard HC

La bonne tenue du cuissard HC

L'aspect très pratique et fonctionnel du coupe-vent
Le confort des gants

Informations

>> Test : Chaussures Mavic Pro Road
>> Essai chaussures Mavic Zxellium Altium SSC

Découvrir Mavic : Roues, pneus, pédales, casques et vêtements de vélo

>> Toutes les informations sur Mavic : Roues, pneus, pédales, casques et vêtements de vélo