Wilier Cento 10 NDR : Endurance, polyvalence et confort !
Le vélo dédié endurance Wilier Cento 10 NDR voit une finition et une intégration parfaite. La capacité de filtration/absorption activeflex des chocs sur le triangle arrière est très qualitative. Le cadre permet d’être équipé en version freins à disques ou patins !
Le Wilier Cento 10 NDR est un cadre axé pour l'endurance et la longue distance à vélo avec de bonnes capacités à donner du confort au cycliste. On retrouve un cadre avec une géométrie qui relève le cycliste vers une position plus droite : Tube supérieur court, douille de direction haute, empattement un peu plus long pour améliorer la stabilité et bases plus longues pour filtrer les chocs sur le triangle arrière.
Dossier : Les différents types de vélo route
Un poste de pilotage épuré, magnifique !
Le système de potence/cintre est ravissant au niveau du design. De fait l’ensemble des gaines routent à l’intérieur avant de plonger dans le cadre en passant par l’avant du pivot de fourche. Résultat : Aucune gaine apparente !
Ici pas de complexité mécanique mais simplement un routage intelligent et bien pensé. De surcroit, les spacers pour ajuster la hauteur de la potence permettent de cacher le routage des gaines sur le front du pivot.
Le système de serrage/fixation de la potence diffère de ce qu’on aperçoit traditionnellement sur les vélos de route. C’est discret, efficace et esthétique !
Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route
Seul détail esthétique moins poussé, le serrage de tige de selle reste apparent et non intégré. Vu la qualité de finition de ce cadre, cela aurait été plutôt logique.
Freins à disques ou freins à patins : Faites évoluer votre vélo !
Le constructeur Italien a ici fait le choix d’offrir un cadre permettant les deux possibilités. Ainsi si vous achetez la version disque, rien ne vous empêche de faire évoluer votre cadre en version patins, et vice et versa.
Les ingénieurs ont conçu ce cadre de manière à pouvoir répondre aux sollicitations importantes du freinage à disques sur la fourche ou les bases, mais également de recevoir un montage freins à patins.
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Pour le freinage à disques, les supports d’étriers hydrauliques sont au standard Flatmount. Vous pourrez ainsi monter des disques de 160mm a l’avant ou à l’arrière. De surcroit des passages de gaines sont prévus en attente dans le cadre pour ce montage différent. Et ce que ce soit en version freins hydraulique/transmission électronique ou freins hydraulique/transmission mécanique. La compatibilité du cadre est possible avec les groupes électroniques Shimano, SRAM et Campagnolo.
Pour le freinage à patins, le cadre est prêt à recevoir des étriers de freins au standard Directmount. A l’avant sur la fourche et a l’arrière sur les haubans !
Axes traversants ou serrage rapide
Le Wilier Cento10NDR ut recevoir un train de roulement avec deux possibilités de montage : Axes traversant ou bien serrages rapides classiques. Il suffit pour cela de démonter une petite pièce aluminium fixée sur les pattes de fourches afin de transformer le réceptacle.
La fourche et le triangle ont été conçus pour offrir aux pneus un dégagement assez important : Le cycliste aura la possibilité d’utiliser des pneus de 28mm avec un montage Directmount ou de 30mm dans le cas de freins à disque.
Le point positif, c’est une polyvalence de montage exceptionnelle, le point négatif c’est un cadre plus lourd.
Le train de roulement
Le train de roulement du modèle de test est assuré par des roues Mavic Cosmic Elite. C’est une bonne surprise au pilotage et sur de longues sorties. D’une part elles sont rigides et offrent un bon rendement au niveau latérale et relances, et d’autre part les pneus présents, à condition d’être mis à la bonne pression offrent du confort. Une application Mavic est disponible sur smartphone pour bien choisir votre pression de pneus.
A consulter : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
Ces jantes sont robustes et adaptées pour du freinage disque et donc de la longue distance. Un bon compromis.
Actiflex, le système de filtration du triangle arrière
A la jonction entre les haubans et le tube de selle se trouve le système Actiflex. Ici les tubes carbones ne sont pas collés mais reliés avec une liaison en aluminium et un dissipateur en technopolymère. Le dissipateur est produit en 3 couleurs différentes correspondant à 3 niveaux de densité. Cela permet de régler l‘actiflex en fonction du poids de l’utilisateur et/ou du type de terrain sur lequel on a l’habitude de rouler.
Lorsqu’on évolue avec le vélo Wilier Cento 10 NDR sur l’apshalte dégradé, on ressent rapidement le comportement de ce système. Le vélo que j’avais était même assez souple et on sent le triangle arrière qui bouge sur cette pièce du cadre.
Au niveau du comportement, c’est un vélo qui s’utilise au train et non à la vivacité. Il n’est pas dépourvu de dynamisme. En effet, le cycliste trouvera celui-ci en sollicitant les bases arrière de manière dynamique. Mais sa force est un vélo homogène, bien équilibré et stable à haute vitesse.
Il est grandement sécuritaire pour les descentes et agréable sur de longues portions à allures progressives ! On trouve rapidement du plaisir.
Le groupe Shimano Ultegra Di2 R8070
Le groupe utilisé sur ce modèle est le Shimano Ultegra Di2 R8070. Il possède des plateaux compacts de 34/50 avec cassette de 11-30 permettant de passer sur bon nombre de terrains et rentrer ainsi à la maison même en étant fatigué.
A lire : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
De mon côté, j’apprécie toujours autant ce nouveau groupe Shimano Ultegra Di2 hydraulique. S’il n’a rien à prouver au niveau fiabilité, fluidité de passage de vitesses, vous pourrez également paramétrer celui-ci pour un mode semi-automatique afin de facilité la gestion des braquets. Pratique pour les débutants.
Voir la vidéo du Wilier Cento 10 NDR
Au niveau tarif, il vous faudra débourser la somme de 6400 euros pour acquérir ce vélo. Notez que le cadre est garanti 5 ans.
Ou acheter ? : Retrouvez le Wilier Cento 10 NDR chez notre partenaire Probikeshop