Comment purger des freins hydrauliques SRAM pour vélo de route ?
Comment purger un système de freins à disques hydrauliques SRAM pour le vélo de route ? SRAM Red HydroR, SRAM Force HydroR, SRAM Rival HydroR.
Outils nécessaires
La procédure de purge des freins consiste très simplement à expulser les bulles d'air présentes dans le système hydraulique. Il est recommandé de purger les freins au moins une fois par an pour en assurer le fonctionnement optimal. Si vous roulez souvent ou si vous préférez les terrains extrêmes, vous devriez purger les freins plus souvent.
Purger un système de freins hydraulique consiste à effectuer 3 opérations de base :
- purge de la durite,
- purge de l'étrier,
- purge du levier.
Utiliser un établi afin de disposer le kit de purge sur un réceptacle stable et facilement nettoyable.
Mettre le vélo sur un pied d'atelier
Préparer les seringues
Remplir une seringue à moitié avec le fluide DOT Avid Hi-Performance,
Lire la fiche pratique : Freins hydrauliques vélo : Les huiles
et remplir l'autre seringue au quart.
Tenir chaque seringue de manière à ce que le bout soit orienté vers le haut. Tapoter doucement la seringue avec le doigt ou outil acier pour faire remonter les bulles d'air présentes. Ensuite, enfoncer la seringue et placer un chiffon autour de l'ouverture, pousser doucement les bulles en dehors de la seringue. Remarque : il ne sera pas possible de faire sortir toutes les bulles.
Retirer la roue du vélo.Préparer les systèmes de freins hydraulique
Déposer de l'étrier les plaquettes de frein et le clip entretoise. Insérez le bloc de purge approprié. Cela permettra d'éviter que le fluide DOT contamine les plaquettes de frein. Lire la fiche pratique : Changer les plaquettes de freins à disques SRAM
Protéger le levier avec du papier essuie-tout. Enrouler deux feuilles sur le dessous afin d'éviter de souiller celui-ci si le liquide venait à couler.
Faire la même manipulation sur l'étrier
Déposez la vis de purge du corps de l'étrier avec le tournevis Torx T-10.
Assurez-vous que le fluide dans la seringue à moitié pleine est poussé tout au bout de la seringue (pas de bulle d'air !), puis vissez-la dans l'orifice de la vis de purge de l'étrier.
Déposer la vis de purge du levier avec un tournevis Torx T-10.
Assurez-vous que le fluide dans la seringue au quart pleine est poussé tout au bout de la seringue (pas de bulle d'air !), puis vissez-la dans l'orifice de la vis de purge du levier.
Purger la durite
Tenir la seringue de l'étrier verticalement dans votre main droite et la seringue du levier verticalement dans votre main gauche.
Pousser doucement sur le piston de la seringue de l'étrier pour faire passer le fluide de la seringue de l'étrier dans la seringue du levier, jusqu'à ce que la seringue du levier soit pleine à moitié et que la seringue de l'étrier se soit vidée jusqu'au quart. Remarque : Vous devriez pouvoir voir des bulles passer dans la seringue du levier.
Fermez le collier rouge de la seringue au levier.
Tirez sur le levier de frein avec le doigt jusqu'à ce qu'il touche le guidon. Gardez-le serré comme ça jusqu'à l'étape ci-dessous où l'on vous demande de le relâcher. Si vous ne voulez pas maintenir le levier serré avec le doigt, demandez à un ami de tenir le frein pour vous ou attachez le levier avec une sangle de cale-pied ou des élastiques.
Purger l'étrier
Avec la main droite, tirer doucement sur le piston de la seringue de l'étrier pour créer une dépression puis pousser doucement sur le piston pour mettre le système sous pression. Répéter le processus plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grosses bulles qui sortent de l'étrier. Remarque : Veillez à ne pas tirer trop fort sur le piston : de l'air risque de s'infiltrer par le joint du piston et vous ne pourriez alors jamais vous débarrasser des bulles dans le fluide.
Une fois qu'il n'y a plus de grosses bulles qui apparaissent à l'étrier, poussez doucement sur le piston de la seringue et laissez la pression repousser lentement le levier de frein que vous mainteniez avec le doigt. Si vous l'avez attaché avec une courroie de cale-pied ou des élastiques, il vous faut d'abord détacher le levier (après vous être assuré de bien le maintenir avec le doigt) puis pousser sur le piston de la seringue. Remarque : vous pourrez sentir la pression contre vos doigts au niveau du levier, laissez simplement le liquide repousser le levier pour qu'il revienne à sa position de départ.
Retirez la seringue de l'étrier.
Revissez la vis de purge. Remarque : un peu de fluide dot va s'échapper quand vous réinstallez la vis de purge, c'est normal.
Veillez à bien nettoyer le fluide de l'étrier avec un chiffon et de l'eau.
Purger le levier
Ouvrir le collier rouge de la seringue sur le levier.
Tirer doucement sur le piston de la seringue du levier pour créer une dépression puis poussez doucement sur le piston pour mettre le système sous pression. Serrer et relâcher le levier de frein dix fois. Relâcher le levier d'un coup, pas progressivement, pour permettre aux bulles de s'échapper.
Répéter le processus plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grosses bulles qui sortent du levier. Remarque : Veiller à ne pas tirer trop fort sur le piston : de l'air risque de s'infiltrer par le joint du piston ce qui créera encore plus de bulles dans le fluide.
Une fois qu'il n'y a plus de grosses bulles qui apparaissent au levier, pousser doucement sur le piston de la seringue puis enlever la seringue
et réinstaller la vis de purge.
Remarque : un peu de fluide dot va s'échapper quand vous enlevez la seringue et réinstallez la vis de purge, c'est normal. Veillez à bien nettoyer le fluide du levier avec un chiffon et de l'eau.
Pulvérisez de l'alcool isopropylique ou de l'eau sur un chiffon et essuyez le levier de frein et l'étrier pour enlever toute trace de fluide DOT qui pourrait rester. Enlevez le bloc de purge de l'étrier et réinstallez les plaquettes et le clip entretoise. Réinstallez la roue selon les instructions du fabricant.
Nettoyage
Videz les seringues dans un récipient étanche et recyclez le fluide de façon appropriée. Il faut recycler ou disposer des fluides DOT usés en respectant les ordonnances locales et nationales.
- Il ne faut JAMAIS déverser des fluides DOT usés dans les égouts ou autres systèmes de drainage, ni dans le sol ou dans un cours d'eau, étang, lac, mer, etc.
- Ne réutilisez pas ce fluide.
- Ne laissez pas les attaches de tube fermées (cela endommagerait le tube transparent sur les seringues) !
Tester le montage
Avant de faire votre première sortie, c'est une bonne idée de tester les freins. Tirez très fort sur le levier, plusieurs fois (aussi fort que vous le ferez probablement en cours de sortie). Vérifiez l'écrou de la durite sur le levier et le boulon creux sur l'étrier et assurez-vous qu'il n'y ait pas de fuite. Vérifiez une dernière fois tous les boulons et raccords. Si tout est en place, VOUS POUVEZ ROULER !
Lire la fiche pratique : Comment entretenir les freins à disques hydrauliques vélo de route ?
Plus d'informations sur les Freins à disques hydrauliques SRAM pour vélo de route
Transmission vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire